Résilience – Alliance Altruiste

Conçu sur la base de l’action, de l’engagement et de l’altruisme, Karuna-Shechen lance son nouveau programme Résilience – Alliance Altruiste.

Destiné aux structures d’intérêt général, ce programme permet de cultiver son potentiel altruiste afin de trouver l’équilibre entre prendre soin de soi et prendre soin des autres. Il permet de renforcer la résilience des organisations et de leurs membres grâce à des actions quotidiennes.

55% des professionnels de santé déclarent avoir connu un ou plusieurs épisodes d’épuisement professionnel quel que soit le mode d’exercice.

Résilience et altruisme en action

Des outils pragmatiques et des stratégies pour développer la capacité individuelle à agir avec justesse et à trouver l’équilibre entre prendre soin de soi et prendre soin des autres

Notre conviction est que la résilience des organisations viendra des actions altruistes de ces membres. Les participants sont invités à agir avec au sein de leur organisation

Une innovation pédagogique

Soutenu par le Fonds Nouveau Monde, ce programme s’appuie sur les sciences comportementales et contemplatives, notamment les méthodes de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR), les pratiques de cercles de parole et la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).

  • Être altruiste c’est être présent aux autres, pour cela il faut déjà être présent à soi et à son corps. L’outil de la séance est la Présence.
  • Être altruiste c’est avant tout être bienveillant envers soi-même.
    L’outil est l’Auto-compassion.
  • Être altruiste c’est être honnête avec soi et authentique avec les autres. L’outil est le Courage.
  • Être altruiste c’est développer de la compassion et agir pour tous les êtres. L’outil est l’Ouverture du coeur.
  • Être altruiste, c’est s’engager avec créativité et joie. L’outil est le Pouvoir d’agir.
  • Être altruiste, c’est s’inspirer, s’entrainer et s’engager. L’outil est le Cercle de parole “Altruiste Anonyme”.

Le programme est structuré en six séances hebdomadaires de deux heures chacune. Les sessions se déroulent sous la forme de cercles de parole, créant un espace sincère et bienveillant où les participants peuvent revenir à leur corps, accueillir leurs émotions, communiquer de manière authentique et s’engager avec justesse.

Notre méthode d’intervention

Notre méthode s’appuie sur la mise en action et l’identification des Plus Petits Pas Possibles que chacun peut faire pendant et après les séances. Nous encourageons un déploiement large et organique de ces outils dans les organisations avec la contribution active des participants et la formation d’instructeur en interne.

À votre écoute

Franck Blot 

Directeur du Plaidoyer et Instructeur en Intelligence Émotionnelle et Pleine Conscience

Antoine Drouillard

Chargé de programme Résilience

Les membres de l’équipe Résilience sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Sur le même sujet