La vision

Karuna-Shechen unit celles et ceux qui sont convaincus que l’altruisme est une clé pour bâtir le monde de demain.

AGIR

L'association œuvre pour briser le cycle de l’extrême pauvreté et révéler le plein potentiel des femmes, hommes et enfants les plus démunis en Inde, au Népal et au Tibet. Nous accompagnons ces personnes dans leur autonomisation et le renforcement de leur résilience, en les rendant actrices de leur propre développement.

PLAIDER

Karuna-Shechen invite chacune et chacun à développer son potentiel altruiste, pour cheminer ensemble vers un monde plus juste. Nous proposons des événements et des contenus pour s’inspirer, s’entraîner et s’engager.

L’altruisme est une nécessité ! Il est en effet, non seulement l’état d’esprit le plus noble de l’être humain, mais surtout une des solutions les plus concrètes pour relever les défis du XXIe siècle. L’altruisme concilie les exigences du court, moyen et long terme, pour aller vers une économie solidaire, le bien-être des citoyens et une considération bien plus grande envers les générations futures, l'environnement et les huit millions d’espèces avec qui nous partageons la biosphère.

20 ans d’altruisme en action

En 1997, Matthieu Ricard choisit d’utiliser l’intégralité des droits d’auteur de son premier livre Le Moine et le Philosophe pour entreprendre des projets humanitaires. Vivant parmi les populations himalayennes, il ressent le besoin avec Rabjam Rinpoché, abbé du monastère de Shechen, d’aborder les inégalités et de remédier à la souffrance qu’ils observent dans cette région.

Inspirés par les enseignements de Dilgo Khyentse Rinpoché et l’éthique séculaire promue par Sa Sainteté le Dalaï Lama, l’aventure Karuna-Shechen commence !

L’année 2020 marque les vingt ans de l’association. Les idéaux de compassion et de bienveillance restent au cœur de notre travail, unissent et inspirent les bienfaiteurs, les bénévoles, les équipes et les bénéficiaires dans une vision commune : mettre l’altruisme en action.

Nos valeurs

Chez Karuna-Shechen, chacune et chacun est invité à porter une attention particulière à cultiver un état d’esprit altruiste.

Matthieu Ricard, fondateur

Inspiré par le principe de responsabilité universelle proposé par le Dalaï-Lama, Matthieu Ricard a co-fondé Karuna-Shechen dans un idéal de « compassion en action » pour alléger les souffrances des personnes démunies dans les régions himalayennes.

Né en 1946, après un doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur, il part s’installer dans l’Himalaya à 26 ans et y devient moine bouddhiste. Humanitaire, photographe, écrivain, conférencier, il est aussi l’interprète du Dalaï-lama en français et a été décoré de l’Ordre du Mérite pour l’ensemble de son travail humanitaire. Il collabore activement à des recherches neuroscientifiques sur les effets de l’entraînement de l’esprit au sein d’universités américaines et européennes.

L’intégralité de ses droits d’auteur et des bénéfices de ses activités est reversée à Karuna-Shechen.

Pour en savoir plus : www.matthieuricard.org

L’équipe

204 membres
de l'association
65 bénévoles actifs
39%
de femmes
61%
d'hommes
15 nationalités représentées


L’organisation

Karuna-Shechen est composée d’entités indépendantes qui partagent l’objectif de soulager la souffrance des populations défavorisées et de plaider pour un monde plus altruiste. Ces entités travaillent en étroite collaboration pour joindre leurs motivations, coordonner leurs efforts et favoriser un esprit de solidarité :

  • Karuna-Shechen Europe, association loi 1901 déposée en France
  • Karuna-Shechen, fonds de dotation déposé en France
  • Karuna-Shechen Suisse, association déposée en Suisse
  • Karuna-Shechen USA, 501c3 déposée dans l’État de New-York aux États-Unis
  • Karuna-Shechen Hong-Kong, entreprise à but non-lucratif basée à Hong Kong
  • Karuna-Shechen India, trust déposé en Inde
  • Shechen-Karuna, association déposée au Népal
  • Karuna-Shechen Foundation, stichting basé aux Pays-Bas

Les amis