Sécurité alimentaire
Lutter contre la malnutrition à travers une alimentation respectueuse de l’environnement
La malnutrition est très présente en Inde et au Népal, notamment chez les populations rurales, qui n’ont pas la possibilité physique, sociale et économique de se procurer de la nourriture de qualité et nutritive en quantité suffisante. Ce fléau touche principalement les enfants qui souffrent d’une sous-alimentation et d’un retard de croissance.
Quelques chiffres : Dans un rapport publié par l’UNICEF en 2020, il a été démontré que la malnutrition était la cause de 69 % des décès d’enfants en dessous de 5 ans en Inde et 43% au Népal.

En Inde comme au Népal, Karuna-Shechen s’engage à lutter contre la malnutrition en favorisant l’accès à une eau de qualité et à une alimentation respectueuse de l’environnement, à travers la création de potagers biologiques, la promotion d’une agriculture familiale et durable, la mise en place de systèmes d’irrigation goutte-à-goutte, de puits, d’étangs et d’activités de sensibilisation sur l’alimentation.
Le but de toutes ces actions est de donner aux populations locales les moyens de produire par elles-mêmes des fruits et légumes de qualité et en quantité suffisante, dans le respect de l’environnement.
Nos équipes forment les agriculteurs aux techniques agricoles durables, gèrent des pépinières pour la distribution de semences et plants, fournissent du matériel pour les équiper en serres. Nos programmes soutiennent également le développement de cultures à forte valeur ajoutée, pouvant être vendues et donc apporter des revenus complémentaires.
Notre impact en 2024

218 500 villageois cultivent un jardin potager

20 137 arbres fruitiers distribués et plantés

783 foyers équipés en irrigation goutte-à-goutte

10 puits et 12 étangs offrent un meilleur accès à l’eau
Un de nos programmes en Inde
Cultiver un jardin pour mieux manger à l’école
Dans les écoles maternelles, nous mettons en place des jardins potagers biologiques, à la fois éducatifs pour les enfants et sources de nourriture de qualité pour leur bon développement.
Les potagers, développés en accord avec le plan de développement de l’enfant du gouvernement, contribuent à améliorer la nutrition des enfants avec des légumes frais venant équilibrer leurs repas. L’agriculture durable et la responsabilité collective leur sont enseignées sous forme de jeux éducatifs, pour stimuler leur développement cognitif, social, émotionnel et physique. Les éducatrices fonctionnaires sont formées par l’association pour faciliter ce projet.
Cette initiative a été très appréciée, tant par les centres que par les parents. Grâce à la coopération entre nos équipes d’éducation et de sensibilisation, les potagers prospèrent et contribuent aux repas des enfants.
Sita Kumari, Éducatrice dans un centre de la petite enfance