Sécurité alimentaire

Lutter contre la malnutrition à travers une alimentation respectueuse de l’environnement

La malnutrition est très présente en Inde et au Népal, notamment chez les populations rurales, qui n’ont pas la possibilité physique, sociale et économique de se procurer de la nourriture de qualité et nutritive en quantité suffisante. Ce fléau touche principalement les enfants qui souffrent d’une sous-alimentation et d’un retard de croissance.

Quelques chiffres : Dans un rapport publié par l’UNICEF en 2020, il a été démontré que la malnutrition était la cause de 69 % des décès d’enfants en dessous de 5 ans en Inde et 43% au Népal.

En Inde comme au Népal, Karuna-Shechen s’engage à lutter contre la malnutrition en favorisant l’accès à une eau de qualité et à une alimentation respectueuse de l’environnement, à travers la création de potagers biologiques, la promotion d’une agriculture familiale et durable, la mise en place de systèmes d’irrigation goutte-à-goutte, de puits, d’étangs et d’activités de sensibilisation sur l’alimentation.

Le but de toutes ces actions est de donner aux populations locales les moyens de produire par elles-mêmes des fruits et légumes de qualité et en quantité suffisante, dans le respect de l’environnement.

Nos équipes forment les agriculteurs aux techniques agricoles durables, gèrent des pépinières pour la distribution de semences et plants, fournissent du matériel pour les équiper en serres. Nos programmes soutiennent également le développement de cultures à forte valeur ajoutée, pouvant être vendues et donc apporter des revenus complémentaires.

Notre impact en 2024

218 500 villageois cultivent un jardin potager

20 137 arbres fruitiers distribués et plantés

783 foyers équipés en irrigation goutte-à-goutte

10 puits et 12 étangs offrent un meilleur accès à l’eau

Un de nos programmes en Inde

Cultiver un jardin pour mieux manger à l’école

Dans les écoles maternelles, nous mettons en place des jardins potagers biologiques, à la fois éducatifs pour les enfants et sources de nourriture de qualité pour leur bon développement.

Les potagers, développés en accord avec le plan de développement de l’enfant du gouvernement, contribuent à améliorer la nutrition des enfants avec des légumes frais venant équilibrer leurs repas. L’agriculture durable et la responsabilité collective leur sont enseignées sous forme de jeux éducatifs, pour stimuler leur développement cognitif, social, émotionnel et physique. Les éducatrices fonctionnaires sont formées par l’association pour faciliter ce projet. 

Cette initiative a été très appréciée, tant par les centres que par les parents. Grâce à la coopération entre nos équipes d’éducation et de sensibilisation, les potagers prospèrent et contribuent aux repas des enfants.

Sita Kumari, Éducatrice dans un centre de la petite enfance

En 2024, 1 255 enfants ont cultivé leur premier jardin potager dans 33 écoles maternelles.

Je soutiens la mise en place de jardins potagers biologiques dans les écoles

Un de nos programmes au Népal

Jardins potagers biologiques – Programme d’agriculture familiale, nourricière et biologique

Dans la Ruby Valley, l’agriculture traditionnelle est encore très présente et freine la promotion de pratiques plus durables et responsables. Les agriculteurs ont du mal à s’adapter aux systèmes plus modernes par manque de moyens et de connaissances techniques dans ce domaine. À cela s’ajoutent les conditions météorologiques extrêmes de la région qui peuvent causer d’importantes pénuries alimentaires à certaines périodes de l’année, notamment en hiver.

Pour favoriser l’autonomisation alimentaire des populations, Karuna établit des pépinières dans chaque village, gérées par une personne locale. Il s’agit d’un espace qui produit et distribue des semences et des plants, et qui sert également de centre de formation et de laboratoire d’expérimentation. Les villageois y sont formés à de nouvelles techniques agricoles pour mieux gérer leurs cultures, utiliser des intrants naturels et expérimenter leurs savoirs avant de les mettre en pratique chez eux. Des formations spécifiques en agroécologie sont également proposées pour renforcer la gestion des ravageurs, le contrôle biologique et les pratiques de résilience climatique. En complément, nous leur fournissons du matériel adapté : pesticides biologiques, systèmes d’irrigation goutte-à-goutte ou encore équipements pour construire des serres et produire toute l’année.

Les familles ont désormais une alimentation variée et équilibrée, et sont à même de transmettre ce qu’ils ont reçu à leur voisinage. Enfin, les populations sont sensibilisées à la préservation de l’environnement, à la conservation et à la production de plantes locales utilisées dans la médecine traditionnelle.

J’ai reçu divers plants de légumes que j’ai plantés dans mon jardin potager. Ils poussent très bien ! Avant la formation, je ne savais pas comment cultiver des concombres ou des kiwis mais maintenant je sais quand et comment appliquer de l’engrais et préparer le sol pour que ça pousse bien. Les semis et les graines que j’ai planté dans mon potager m’ont permis de subvenir à mes besoins quotidiens en fruits et légumes.

Pal Maya Tamang, exploitante agricole – Tipling, Ruby Valley, Népal

En 2024, 1 762 agriculteurs formés et équipés.

Je soutiens l’agriculture durable

Notre méthode d’intervention

Améliorer la sécurité alimentaire implique une approche globale de gestion raisonnée et écologique des ressources que sont l’eau et les sols. Nous intervenons à deux niveaux qui sont complémentaires : des solutions adaptées aux besoins des familles et des initiatives collectives, à l’échelle de tout un village.

En savoir plus sur nos programmes de Sécurité Alimentaire