Philanthropie et mécénat : S’engager dans la durée

Nos philanthropes et mécènes participent activement à la viabilité de nos programmes, et nous avons à cœur de cultiver un lien authentique avec chacun d’entre eux, créant une relation de confiance, chaleureuse et à l’écoute.

Sur la base de valeurs partagées, les partenariats avec des bienfaiteurs et organisations peuvent prendre plusieurs formes : don financier ou en nature, produit-partage, mécénat de compétences, mobilisation interne et événement de team-building. À ce jour, près de 200 organisations sont engagées dans une démarche responsable en soutenant Karuna-Shechen.

Philanthropie personnelle

Grâce à vos dons, ponctuels ou réguliers, vous nous permettez de financer nos actions de développement. Votre soutien nous est cher; les donateurs individuels représentent 63,7% de nos ressources. Vous pouvez faire un don à travers l’une de nos branches en fonction de la devise de paiement et des avantages fiscaux de chaque pays. En savoir plus.

Certaines personnes nous font cadeau de leur confiance de manière régulière, et nous avons à cœur de nouer un lien authentique et sincère avec tous les philanthropes qui choisissent de rejoindre la famille Karuna. Lorsqu’il n’y a pas de demande spécifique de rattachement du don à un projet, les fonds sont répartis selon les besoins des programmes sur le terrain.

Le fait que Matthieu Ricard ait lui-même fondé l’Association Karuna-Shechen a joué un rôle essentiel quant à mon élan initial m’incitant à m’y intéresser. De plus, en continuant inlassablement de l’accompagner et de la porter en son cœur, son fondateur en demeure incontestablement le précieux garant; cela n’a donc fait qu’amplifier ma confiance ainsi que mon désir de soutenir durablement cette structure caritative.

Par ailleurs, et outre le fait que les populations concernées, tant en Inde qu’au Népal et au Tibet soient tout spécialement chères à mon cœur, j’ai, peu à peu, pu nouer des liens plus étroits et fort chaleureux avec les membres actifs, notamment de l’équipe œuvrant en Suisse; c’est ainsi que j’ai pu constater la merveilleuse qualité de leur engagement et de leur travail.

En effet, les diverses actions entreprises sont suivies avec un très grand soin, tant par les équipes œuvrant dans nos contrées que par leurs divers collaborateurs autochtones. De plus, et compte tenu du fait que les frais de fonctionnement sont limités à leur strict minimum, les fonds engagés et les efforts entrepris déploient leur plein potentiel au service des plus démunis.

François B.

Mécénat de fondation

Karuna-Shechen a la chance de pouvoir compter sur le soutien de fondations, familiales et d’entreprises, pour mener à bien des projets sur le long terme. Les organismes choisissent un programme qui leur tient à cœur et le financent sur tout ou partie de leur développement sur le terrain. Certains projets sont parfois co-construits, après analyse des besoins des communautés et écoute active des envies et intentions de notre partenaire.

Depuis 2020 et sur plusieurs années, la Fondation GRoW @ Annenberg soutient le projet “Développement des Femmes et des Enfants” en Inde. Active depuis 1989, cet organisme agit autour des valeurs de compassion et d’innovation. En lien avec la branche suisse de Karuna, nous entretenons avec les équipes de la Fondation un lien de confiance et de partage. La fondation a choisi de soutenir un programme qui correspond à ses thématiques d’intervention et nous veillons à ce qu’elle soit régulièrement informée des avancées du projet.

En tant qu’artiste visuel, je sais que l’art d’une personne se concrétise au moment où son aspiration artistique est traduite sur la toile. Karuna-Shechen est similaire en ce que leur vision s’exprime dans leur travail quotidien.

Le mantra de Karuna-Shechen, « la compassion en action », reflète la dévotion et l’innovation que les équipes mettent dans les programmes du terrain, conçus pour être fluides et efficaces et répondre au mieux aux besoins des communautés himalayennes. Je suis honoré de soutenir l’ambition de Matthieu pour Karuna-Shechen et le travail essentiel qu’elle mène dans la région de l’Himalaya.

Gregory A.

Mécénat d’entreprise

En devenant mécène de Karuna-Shechen, votre entreprise agit directement pour le développement des projets locaux en Asie. Au-delà du soutien financier, votre entreprise peut contribuer à la co-construction de nouveaux programmes, grâce à une expertise dans des domaines clés. Près de 200 organisations sont engagées dans une démarche responsable auprès de Karuna-Shechen.

L’académie de yoga Ayovie, tenue par Aliette et Jérôme en Autriche, nous soutient depuis 2019. Tous les bénéfices générés par l’ensemble des cours de yoga et séances de méditation organisés par Ayovie sont reversés à Karuna-Shechen. Outre leur engagement continu au long de l’année, ils participent également à Action for Karuna en proposant un projet solidaire au plus grand nombre.

Yoga et méditation favorisent un état de plus grande unité intérieure qui permet de s’ouvrir aux autres et au monde. Les élèves d’Ayovie et nous-mêmes sommes heureux d’être aux côtés de Karuna-Shechen et de toute l’équipe dont nous admirons le professionnalisme, l’engagement sincère et la bonne humeur.

Notre pratique du yoga et de la méditation est nourrie par les valeurs de bienveillance, de partage, d’altruisme et de compassion que Karuna-Shechen met en application de manière concrète, jour après jour.

Aliette et Jérôme B.

Produit-partage

Outre les dons financiers directs, certaines entreprises choisissent de nous accompagner à travers les produits-partage. Cette opération leur permet de reverser aux associations partenaires un pourcentage de leurs ventes sur un produit spécifique, durant une période délimitée dans le temps, ou non.

Depuis les tremblements de terre qui ont secoué le Népal en 2015, Palais des Thés soutient Karuna-Shechen. Nos liens se sont renforcés avec le temps et nous entretenons aujourd’hui une relation d’amitié sincère avec les membres de l’entreprise. Depuis 2020, Palais des Thés nous soutient avec la campagne “Black Friday for Good”. Grâce à cette opération de produit-partage, les clients ont reçu, dès 50€ d’achat, un chèque de 10€ dont la totalité est reversée à Karuna-Shechen une fois utilisé.

Nous croyons qu’une entreprise non seulement peut, mais doit avoir une démarche citoyenne. Karuna œuvre au Népal, un pays qui nous tient à cœur, où le thé est synonyme de renouveau et d’espoir. Le Palais des Thés et ses collaborateurs sont heureux de contribuer à un projet qui favorise l’autonomie des populations népalaises.

François-Xavier D.

Une question ?

Catherine, Relation avec les philanthropes

Les membres de l’équipe philanthropie sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

D’autres inspirations pour s’engager