Les samedi 25 et dimanche 26 mai 2024 a eu lieu la troisième édition des Rencontres Altruistes, à la Fondation GoodPlanet. Un week-end dédié à la réflexion, à l’inspiration et à l’action altruiste, réunissant des personnes engagées dans la construction d’un monde plus solidaire et apaisé.

En cultivant la qualité des relations humaines, les liens sociaux, le sentiment d’appartenance, la gentillesse, la bienveillance, la passion et l’amour altruiste, nous avons beaucoup plus de chances de triompher ensemble.

Matthieu Ricard
VIDÉOS | ARTICLES | INTERVENANTS

À travers des tables rondes et des discussions qui ouvrent des pistes de réflexion, commencer en considérant notre entourage immédiat, les individus que nous rencontrons au quotidien, pour ensuite élargir notre vision à tous les êtres et envisager un avenir empreint d’altruisme.

Des journées rythmées par des temps de méditation pour petits et grands pour entraîner notre esprit à développer notre potentiel altruiste. Un atelier dédié à l’auto-compassion pour apprendre à prendre soin de vous pour mieux prendre soin des autres.

Une invitation à passer à l’action en participant à des ateliers, en rencontrant des associations, en écoutant des personnalités engagées qui partagent leurs expériences et leurs pistes d’action. Repartir avec la motivation et l’envie d’agir ensemble, en commençant par le plus petit pas possible.

Samjana Gurung, engagée pour le changement

Samjana Gurung est secrétaire du Conseil pour un Meilleur Avenir (BFC) dans la municipalité rurale de Bijaynagar à Kapilvastu. Son rôle est de s’assurer que les programmes développés par le conseil répondent clairement aux attentes de la communauté.

«En travaillant ensemble en tant que communauté, je crois que nous pouvons surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés, y compris les modèles de comportement profondément enracinés, et créer un avenir meilleur pour nous-mêmes et les générations à venir».

Sandhna Sinha : mobilisatrice guidée par l’altruisme

Sandhna Sinha a rejoint Karuna-Shechen en Inde, dans la région du Bihar en 2011 en tant qu’infirmière et depuis 2020, mobilisatrice de santé communautaire, elle a un rôle essentiel dans l’élaboration de divers programmes et leur organisation sur le terrain.

« Faire une différence positive dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin me donne le sentiment d’avoir un but au-delà de moi-même, c’est ce que l’altruisme au sens propre signifie pour moi.» 

Du local au global : l’altruisme pour façonner un monde meilleur

Chacun d’entre nous possède un potentiel altruiste qui peut être cultivé de multiples façons. De nos jours, l’altruisme est devenu essentiel pour façonner un monde meilleur. Pour y parvenir, nous pouvons tous mettre en œuvre des actions locales, les intégrant dans nos routines quotidiennes, ainsi que des actions globales, pour dépasser nos propres limites et agir en faveur du collectif.

Matthieu Ricard
Fondateur de Karuna, moine bouddhiste, auteur et photographe

Claire Nouvian
Fondatrice de Bloom, Prix Goldman de l’environnement 2018

Christophe André
Psychiatre et psychothérapeute

Ilios Kotsou
Professeur, auteur, co-fondateur d’Emergences

Inès Vanderschelden
Professeure de yoga et cofondatrice de Yo’Time

Magali Payen
Fondatrice d’OnEstPrêt et d’Imagine 2050

Ludovic de Gromard
Co-fondateur et CEO de Chance

Caroline Lesire
Militante, autrice, co-fondatrice d’Emergences

Alex Castanheira
Activiste pour la justice climatique et sociale

Patricia Christin
Instructrice de Méditation de Pleine Conscience, d’Autocompassion

Anne-France Saugnac
Enseignante et coach exécutif

Evie Rosset
Enseignant-chercheur en psychologie positive et fondatrice de MAAC

Salomé Van Billoen
Praticienne en justice restaurative

François-Emmanuel Cousin
Chef cuisinier

Sylvia Juif
Animatrice Voyage en 2030 Glorieuses

Hortense Noiret
Animatrice Voyage en 2030 Glorieuses

Fabien Secherre
Porte-parole de Jobs That Makesense

Clara Penalva
Chanteuse lyrique

Les instructeurs et instructrices du programme Résilience

Franck Blot
Directeur du Plaidoyer de Karuna-Shechen instructeur en intelligence émotionnelle

Quentin Durand
CEO de Karuna-Shechen

Sarah Bocquet
Professeure de yoga et co-fondatrice de Yo’Time

Découvrez l’édition de 2023

La Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand dans le prolongement de son travail artistique et de son engagement. Sa mission est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires, et agir concrètement pour un monde plus durable sur le terrain, en entreprise et au sein des collectivités.

Le fonds de dotation Nouveau Monde finance et accompagne des projets ambitieux pour développer la pratique de la méditation de plein conscience en France : sensibilisation grand public, formation, recherche appliquée et plaidoyer.

En savoir plus sur notre plaidoyer