En janvier 2021, Karuna initie son tout premier projet en France en collaboration avec l’association Mindfulness SolidaireRésilience est un programme à destination des aidants et des soignants, qui vise à leur transmettre des outils pour renforcer leur résilience et leur permettre de pallier la charge émotionnelle importante qu’induit leur travail. Le projet pilote a été réalisé auprès des travailleurs sociaux du SamuSocial de Paris, qui étaient ainsi les premiers bénéficiaires de ce programme.

Découvrez ce projet en vidéo

Pour quoi un tel projet ?

L’année 2020 fût celle d’une réalisation sans appel : on ne prend pas suffisamment soin de nos soignants et de nos aidants. La pandémie a ainsi permis une conscientisation générale de ce problème, qui n’est pourtant pas nouveau : ceux engagés à prendre soin des autres sont d’autant plus vulnérables au burnout. Pourtant, il existe des outils pour faire face aux situations de pression intense.

Le projet Résilience part du constat que les travailleurs sociaux présentent de plus en plus les symptômes d’une détresse empathique, définie par les scientifiques comme un stress chronique pouvant mener au repli sur soi et à l’insensibilité ou encore au burn-out et ainsi l’arrêt de l’activité professionnelle.

Pour remédier à cette détresse empathique, faute de mieux, on recommande généralement de prendre ses distances pour se protéger émotionnellement. Mais on comprend que se distancier ainsi des autres n’est pas une solution idéale : elle risque de mener à une certaine froideur. Les expériences menées par Tania Singer démontrent, dans les grandes lignes, que si la détresse empathique conduit au burnout, l’amour altruiste et la compassion, au contraire, régénèrent notre aptitude à prendre soin de notre prochain avec sérénité, bienveillance et courage.

Matthieu Ricard – Carnets d’un moine errant

En quoi consiste le projet Résilience ?

Résilience propose un parcours d’ateliers sur 8 semaines afin de :

  1. Construire une relation apaisée et apaisante avec les bénéficiaires
  2. Accroître le bien-être au quotidien dans l’exercice professionnel
  3. Développer de la créativité dans les interactions avec autrui

Dans ce cadre, deux instructeurs de pleine conscience de l’association Mindfulness Solidaire organisent des ateliers par groupe de 10 personnes. Ces séances s’articulent autour d’outils tels que les cercles de parole et la pratique méditative. Les participants développent ainsi leur qualité de présence, leur gestion des émotions difficiles, leur écoute active, leur bienveillance et leur calme mental.

Les participants ont pris conscience de la nécessité de prendre soin d’eux pour être présents et disponibles aux autres, de l’importance d’être à l’écoute de leurs émotions et de leur état intérieur.

Sylvie, instructrice de pleine conscience

Il est très rare de pouvoir bénéficier de temps et d’espace de recul sur notre quotidien, favorisant l’introspection, le développement de la conscience de soi et des autres et l’échange dans un cadre extrêmement bienveillant.

Une participante du programme

Un projet motivé et guidé par les sciences contemplatives

Les sciences contemplatives nous montrent que la pratique de diverses méditations laïques peut avoir des effets positifs sur le cerveau et la psychologie humaine tels que le fait de développer notre présence à autrui, une meilleure gestion du stress ainsi qu’une meilleure compréhension de la manière dont notre esprit et celui d’autrui fonctionnent (pour en savoir plus). Enfin, il semblerait que la pratique régulière et au long terme de la pleine conscience permettrait de favoriser des comportements plus altruistes.

Résilience s’est fondé sur ces études dès sa conception, avec la création d’un conseil consultatif dont l’objectif était de cadrer ce programme. Il est ainsi composé d’experts des sciences contemplatives : Tania Singer, responsable scientifique du laboratoire de neurosciences sociales de la société Max Planck de Berlin ; Matthieu Ricard, membre actif de l’Institut Mind and Life ; Ilios Kotsou, chercheur au sein de la chaire « mindfulness, bien-être au travail et paix économique » de Grenoble Ecole de Management ; Alexis Desouches, fondateur de l’association Mindfulness Solidaire et coach de mindfulness ; Patricia Christin, formatrice MBSR.

Matthieu Ricard et Ilios Kotsou aux côtés des équipes de Mindfulness Solidaire
Visite du SamuSocial de Paris – septembre 2020

De plus, la mise en place du programme Résilience repose sur une association experte des outils de pleine conscience. En effet, l’association Mindfulness Solidaire – qui a développé l’ingénierie de la formation aux côtés de Karuna-Shechen et qui organise et anime les ateliers –  est spécialisée dans les programmes d’intelligence émotionnelle fondés sur la pleine conscience à destination des personnes qui n’ont habituellement pas accès à ces pratiques. Elle s’adresse ainsi aux personnes en difficulté sociale comme les migrants, en réinsertion professionnelle comme les anciens prisonniers ou qui souffrent d’addiction.


Des dizaines de personnes ont déjà pu bénéficier de ce programme, et les retours sont sans appel : Résilience répond réellement à un besoin ! Si les salariés du SamuSocial de Paris sont les premiers à y participer, ils ne sont pas les derniers. Résilience sera bientôt développée auprès d’autres structures afin que de nouveaux aidants puissent en bénéficier.

Prenons soins de nous, pour mieux prendre soin des autres.
Ensemble pour un monde plus altruiste

Si vous êtes une personne empathique et que votre travail vous amène à entrer en résonance affective avec les souffrances d’autrui jour après jour, l’impact cumulé des émotions négatives finit par déboucher sur l’épuisement émotionnel, le burnout. Il en va ainsi par exemple pour ceux qui côtoient quotidiennement des sans-abris, des migrants, ou un proche en difficulté.

Matthieu Ricard, Carnets d’un moine errant.