Santé et hygiène
Sauver des vies et préserver la santé des plus vulnérables
En Inde comme au Népal, les régions dans lesquelles nous agissons sont confrontées à des manques importants d’accès aux soins, tant sur les plans matériel et géographique que financier.
Un chiffre : Un rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que 4,2% de la population indienne, soit plus de 50 millions de personnes, tombe chaque année dans la pauvreté à cause de dépenses de santé trop élevées.

Karuna Shechen assure le développement de solutions adaptées afin de sauver des vies, remédier aux souffrances et préserver la santé des plus vulnérables. Nos cliniques et postes de santé sont ouverts chaque jour, sans interruption, proposant des services de diagnostic, de médecine générale, spécialisée et alternative.

La prévention étant le meilleur des remèdes, nos équipes redoublent d’efforts pour sensibiliser nos bénéficiaires : malnutrition, règles, maternité, allaitement et maladies infantiles. Enfin, nous proposons aux éleveurs des moyens pour améliorer la santé de leurs animaux.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales, pour aussi agir dans les postes de santé communautaires éloignés à travers la fourniture d’équipements et la formation des personnels de santé.
Notre impact en 2022

66 300 consultations médicales

10 900 animaux soignés

6 620 femmes sensibilisées à l’hygiène menstruelle
Un de nos programmes en Inde
Médecine spécialisée – Réduire la douleur grâce à la physiothérapie
En Inde, de nombreux patients utilisent des solutions médicamenteuses de façon excessive en raison de la méconnaissance d’autres traitements et alternatives.
La physiothérapie traite certaines maladies, blessures et déformations par des méthodes physiques (massages, traitements thermiques, exercices) plutôt que par des médicaments ou des interventions chirurgicales. Cela permet d’entraîner les muscles du corps à mieux supporter la douleur chronique au lieu de la supprimer avec les analgésiques. Avec la physiothérapie, les soignants peuvent ainsi améliorer la qualité de vie de leur patients qui souffrent de problèmes nerveux ou musculaires.
Nous allions la physiothérapie à la pratique de l’acupuncture qui ensemble se révèlent très efficaces : les patients qui bénéficient de ces traitements sont moins sensibles à la douleur et affectés par des maladies chroniques, notamment rénales ou hépatiques. En plus d’apporter des résultats sur le long terme, ces méthodes n’ont pas d’effets secondaires.
Je travaille chez Karuna-Shechen depuis près de quatre ans et je me sens privilégié de pouvoir aider les plus démunis grâce à la physiothérapie. Nous leur offrons une alternative non-médicamenteuse pour soulager leurs maux, normalement inabordable ailleurs. Mon travail me passionne car j’exerce dans un environnement formidable et avec des collègues motivés. Ce qui m’anime, c’est de voir les patients retrouver leur confiance et leur joie de vivre après s’être remis d’une maladie grave.
Tabish Hussein, physiothérapeute au Bihar – Inde
