Santé et hygiène

Sauver des vies et préserver la santé des plus vulnérables

En Inde comme au Népal, les régions dans lesquelles nous agissons sont confrontées à des manques importants d’accès aux soins, tant sur les plans matériel et géographique que financier.

Un chiffre : Un rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que 4,2% de la population indienne, soit plus de 50 millions de personnes, tombe chaque année dans la pauvreté à cause de dépenses de santé trop élevées.

Karuna Shechen assure le développement de solutions adaptées afin de sauver des viesremédier aux souffrances et préserver la santé des plus vulnérables. Nos cliniques et postes de santé sont ouverts chaque jour, sans interruption, proposant des services de diagnostic, de médecine générale, spécialisée et alternative.

La prévention étant le meilleur des remèdes, nos équipes redoublent d’efforts pour sensibiliser nos bénéficiaires : malnutrition, règles, maternité, allaitement et maladies infantiles. Enfin, nous proposons aux éleveurs des moyens pour améliorer la santé de leurs animaux.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales, pour aussi agir dans les postes de santé communautaires éloignés à travers la fourniture d’équipements et la formation des personnels de santé.

Notre impact en 2023

73 200 consultations médicales

22 000 animaux soignés

17 635 femmes sensibilisées à l’hygiène menstruelle

Un de nos programmes en Inde

Éduquer à l’hygiène bucco-dentaire

En Inde, les populations sont confrontées à divers problèmes de santé dentaire : cancer de la bouche, surconsommation de fluor, accès aux soins.

Le programme de santé dentaire comprend l’éducation à l’hygiène bucco-dentaire, la prévention, le diagnostic et les traitements. La clinique mobile apporte ces services gratuitement et porte une attention particulière aux enfants. L’hygiène bucco-dentaire n’est plus perçue comme un luxe, mais comme une nécessité.

Je me suis rendu à la clinique car je souffrais des dents. À l’issue de l’examen, la dentiste a suspecté une fibrose de la sous-muqueuse buccale, due à ma consommation quotidienne de 10 paquets de gutka(tabac à mâcher) depuis cinq ans. Elle m’a fortement suggéré d’arrêter et de modifier mon régime alimentaire, en consommant plus de fruits et légumes. Elle m’a également prescrit des exercices faciaux pour améliorer les mouvements musculaires de ma bouche. J’ai été impressionné par l’accueil chaleureux de la dentiste et par le prix abordable de la consultation.

Biswajit mandal, éleveur – Inde

En 2023, 5 253 personnes sensibilisées aux problèmes dentaires.

Je soutiens l’éducation à l’hygiène bucco-dentaire

Un de nos programmes au Népal

Des toilettes pour la santé et la dignité

Afin de répondre à la problématique de la défécation à l’air libre, source de maladie et de pollution, la construction d’installations sanitaires est primordiale, notamment pour les femmes et les personnes âgées.

Les sensibilisations encouragent les communautés rurales à utiliser des toilettes, ou à en faire construire lorsqu’elles n’en ont pas à disposition ou sont dysfonctionnelles. Elles co-construisent des toilettes main dans la main avec nos équipes, celles-ci leur apportant un soutien financier et technique.

Avoir des toilettes était un rêve pour ma famille. En plus de nous apporter une aide financière, Karuna-Shechen a dispensé des séances d’information. Nous avons acquis le savoir-faire nécessaire pour construire des toilettes avec des matériaux disponibles localement. J’éprouve un profond sentiment de satisfaction et de sécurité : ma famille n’a plus à courir le risque de s’aventurer dans des zones peu sûres pour satisfaire leurs besoins fondamentaux.

Rina chaudhary, agricultrice – Népal.

En 2023, 80 toilettes construites pour 400 personnes

Je soutiens la construction des toilettes

Notre méthode d’intervention

Notre approche holistique permet de placer nos bénéficiaires au centre de chaque projet. Nous essayons de les responsabiliser par l’implication et l’appropriation de nos activités, et en améliorant leurs compétences et leurs connaissances.

Nos services de santé s’adaptent continuellement pour répondre aux besoins de celles et ceux que nous aidons. Ainsi, nous créons de nouvelles infrastructures, investissons dans de nouveaux équipements de soin et de diagnostic, et portons une attention particulière à la formation du personnel médical.

En savoir plus sur nos programmes de Santé et Hygiène

Rapport annuel 2023

Rapport annuel 2023

Eau, Assainissement et Hygiène

Construire un avenir sain

Favoriser l’autonomisation des femmes

Oser parler des règles

Campagne

Femmes en action

Santé ophtalmique

Voir au-delà des limites

Témoignage depuis Kapilvastu

Briser les frontières et inspirer le changement