Santé et hygiène

Sauver des vies et préserver la santé des plus vulnérables

En Inde comme au Népal, les régions dans lesquelles nous agissons sont confrontées à des manques importants d’accès aux soins, tant sur les plans matériel et géographique que financier.

Quelques chiffres : Un rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que 4,2% de la population indienne, soit plus de 50 millions de personnes, tombe chaque année dans la pauvreté à cause de dépenses de santé trop élevées.

Karuna Shechen assure le développement de solutions adaptées afin de sauver des vies, remédier aux souffrances et préserver la santé des plus vulnérables. Nos cliniques et postes de santé sont ouverts chaque jour, sans interruption, proposant des services de diagnostic, de médecine générale, spécialisée et alternative.

La prévention étant le meilleur des remèdes, nos équipes redoublent d’efforts pour sensibiliser nos bénéficiaires : malnutrition, règles, maternité, allaitement et maladies infantiles. Enfin, nous proposons aux éleveurs des moyens pour améliorer la santé de leurs animaux.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales, pour aussi agir dans les postes de santé communautaires éloignés à travers la fourniture d’équipements et la formation des personnels de santé.

Notre impact en 2021

39 635 personnes soignées dans nos cliniques

19 708 femmes et jeunes filles sensibilisées à l’hygiène menstruelle

8 276 kits de santé et de premiers secours distribués

Un de nos programmes en Inde

Médecine spécialisée – Réduire la douleur grâce à la physiothérapie

En Inde, de nombreux patients utilisent des solutions médicamenteuses de façon excessive en raison de la méconnaissance d’autres traitements et alternatives.

La physiothérapie traite certaines maladies, blessures et déformations par des méthodes physiques (massages, traitements thermiques, exercices) plutôt que par des médicaments ou des interventions chirurgicales. Cela permet d’entraîner les muscles du corps à mieux supporter la douleur chronique au lieu de la supprimer avec les analgésiques. Avec la physiothérapie, les soignants peuvent ainsi améliorer la qualité de vie de leur patients qui souffrent de problèmes nerveux ou musculaires.

Je travaille chez Karuna-Shechen depuis près de quatre ans et je me sens privilégié de pouvoir aider les plus démunis grâce à la physiothérapie. Nous leur offrons une alternative non-médicamenteuse pour soulager leurs maux, normalement inabordable ailleurs. Mon travail me passionne car j’exerce dans un environnement formidable et avec des collègues motivés. Ce qui m’anime, c’est de voir les patients retrouver leur confiance et leur joie de vivre après s’être remis d’une maladie grave.

Tabish Hussein, physiothérapeute au Bihar – Inde

Nous allions la physiothérapie à la pratique de l’acupuncture qui ensemble se révèlent très efficaces : les patients qui bénéficient de ces traitements sont moins sensibles à la douleur et affectés par des maladies chroniques, notamment rénales ou hépatiques. En plus d’apporter des résultats sur le long terme, ces méthodes n’ont pas d’effets secondaires.

En 2021, 2 855 patients ont été soignés par la physiothérapie.

Je soutiens les projets de médecine spécialisée

Un de nos programmes au Népal

Soins vétérinaires – Remédier aux souffrances des animaux

Dans de nombreuses régions isolées du Népal, les animaux souffrent de problèmes de santé en raison d’un manque d’information, de l’insuffisance de médicaments et d’équipements.

Pour améliorer le bien-être des animaux dans les zones rurales, des cliniques mobiles vétérinaires interviennent au plus proche des éleveurs pour les sensibiliser et fournir des médicaments adaptés. Les paysans bénéficient également d’équipements pour prendre soin de leur cheptel, comme des bâche pour construire des abris. Garder les animaux en bonne santé leur permet une meilleure alimentation et de meilleures conditions de travail :

La vie d’éleveur est difficile dans les zones montagneuses. Je vends de la laine et de l’engrais provenant de leurs excréments. Grâce à ce revenu, je peux aider mes enfants. En hiver, les animaux n’ont pas assez d’herbe pour se nourrir et ils s’affaiblissent. Grâce à Karuna, ils ont obtenu des vitamines et anti-parasites. Je suis très reconnaissante car c’est la première fois que je reçois de l’aide. Les animaux sont tout pour nous. Les aider, c’est aussi nous aider.

Maruni Tamang, éleveuse dans Vallée de Ruby – Népal.

Une clinique vétérinaire est également en place au sein des bureaux de Karuna dans cette région montagneuse du Népal. Les éleveurs y sont reçus avec leurs animaux tout au long de l’année. Une technicienne vétérinaire est en mesure de soigner 6 espèces d’animaux, couvrant ainsi les besoins des élevages locaux. Elle se déplace également dans tous les villages de la région, parfois reculés de plusieurs heures de marche, pour intervenir auprès des animaux les plus malades.

En 2021, 12 472 animaux ont été soignés grâce à ce programme.

Je soutiens les cliniques vétérinaires

Notre méthode d’intervention

Notre approche holistique permet de placer nos bénéficiaires au centre de chaque projet. Nous essayons de les responsabiliser par l’implication et l’appropriation de nos activités, et en améliorant leurs compétences et leurs connaissances.

Nos services de santé s’adaptent continuellement pour répondre aux besoins de celles et ceux que nous aidons. Ainsi, nous créons de nouvelles infrastructures, investissons dans de nouveaux équipements de soin et de diagnostic, et portons une attention particulière à la formation du personnel médical.

En savoir plus sur nos programmes de Santé et Hygiène