Éducation

Renforcer l’accès à une scolarité de qualité, pour toutes et tous

Dans certains villages indiens et népalais, les écoles communautaires sont sous-financées, négligées et parfois inexistantes. Quant aux écoles privées, même en zones urbaines, elles restent inaccessibles pour les enfants issus de familles économiquement défavorisées, ce qui crée des inégalités d’éducation.

Quelques chiffres : En Inde, 64% des femmes adultes sont analphabètes, tandis qu’au Népal, ce taux s’élève à 71%  (2018).  Le décrochage scolaire est également préoccupant dans les deux pays où il touche 50% des jeunes dans l’enseignement secondaire.

L’éducation est non seulement un moyen d’améliorer les conditions de vie, mais aussi un outil de développement global de l’individu. C’est un facteur clé de promotion de l’égalité et de l’autonomie. C’est pourquoi chez Karuna, l’un de nos objectifs est d’offrir une chance d’apprendre à tous  : enfants, jeunes et adultes. 

Nos programmes pour la petite enfance apportent de la joie, incitent à la coopération et favorisent le sain développement des enfants. Nous soutenons les écoles primaires, accompagnons les jeunes pour qu’ils deviennent plus responsables et altruistes, et dispensons une éducation de base aux adultes analphabètes.

Notre impact en 2022

1 525 enfants accompagnés dans leur scolarité

5 450 enfants en maternelle

534 adultes alphabétisés

Un de nos programmes au Népal

Éducation non formelle – Programme « pour une vie meilleure »

Au Népal, certains adolescents des régions rurales sont soumis à la pression sociale, perdent confiance en eux et manquent d’accès à des opportunités professionnelles. 

Le programme « pour une meilleure vie » vise à renforcer l’autonomie des adolescents et à leur apporter un cadre scolaire sain et en adéquation avec leurs besoins. Nous espérons qu’ils puissent ainsi acquérir une meilleure estime d’eux-mêmes et prendre les meilleures décisions dans leur choix de vie.

La mise en place de programmes d’orientation offre une meilleure vision des différentes voies professionnelles possibles après les études.  En reprenant confiance en eux, les adolescents sont plus à même de repérer le ou les différents parcours qu’ils envisagent de poursuivre en fonction de leurs compétences et de leurs aspirations. Les élèves sont également sensibilisés aux problèmes sociaux et culturels qu’ils peuvent rencontrer à l’école (intimidation, dépression, cyberdépendance, consommation d’alcool et de tabac, grossesses précoces…) dans le but de changer les comportements et de favoriser un environnement scolaire moins stressant et plus bienveillant.

Je suis très satisfaite de nos classes de développement de la petite enfance. Grâce à l’intervention de Karuna Shechen, nous avons acquis des connaissances précieuses sur les méthodes d’enseignement efficaces. La formation dispensée à notre professeur a été d’une valeur inestimable, car elle nous a permis d’acquérir divers conseils et techniques pour un enseignement et un apprentissage interactifs. Maintenant les enfants aiment venir à l’école et nous avons également constaté des améliorations sur leur hygiène de vie en dehors de la sphère scolaire, au sein de leur foyer.

Sangita Poudel directrice d’école, Bhanjyang – Népal

En 2022, 213 adolescents ont pu améliorer leurs compétences scolaires.

Je soutiens l’éducation des jeunes népalais

Un de nos programme en Inde

Éducation non formelle  – Programme d’alphabétisation pour adulte

En Inde, les États du Bihar et du Jharkhand ont les taux d’alphabétisation des femmes les plus bas du pays, ce qui constitue un obstacle majeur à l’action et à l’autonomisation des femmes.

Ce programme s’adresse aux femmes rurales analphabètes et vise à les former à l’écriture, à la lecture et au calcul.  Par groupe d’environ dix femmes, elles suivent des cours réguliers au contenu et niveau adaptés et évolutifs, assurant ainsi une progression constante de leurs compétences.

À l’issue du programme, toutes les participantes déclarent avoir davantage confiance en elles, au fur et à mesure qu’elles maîtrisent l’écriture et la lecture. Ces nouvelles compétences leurs permettent également de mieux s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants et augmentent leurs chances d’émancipation.

Je ne suis jamais allé à l’école pendant mon enfance. Mais maintenant, en tant qu’adulte, je réalise l’importance de l’éducation dans la vie quotidienne. C’est pourquoi je fais en sorte d’aller en classe tous les jours. Les connaissances que j’acquière m’aident à guider mes enfants dans leurs devoirs à la maison.

Sunita Devi, bénéficiaire au Jharkhand – Inde

En 2022, 534 femmes ont appris à lire, écrire et compter.

Je soutiens l’alphabétisation des femmes

Notre méthode d’intervention

Nos programmes intègrent le respect et la préservation de la culture et des langues locales. Notre approche mise sur la création d’environnements d’apprentissage bienveillants, et favorise l’implication des parents et de la communauté pour garantir la pérennité des projets. Nous portons une attention toute particulière aux besoins des jeunes filles et à la parité dans chaque classe.

En savoir plus sur nos programmes d’Éducation

Éducation

Éclairer le chemin

Développement de la petite enfance

Construire une base solide pour l’avenir

8 mars

Elles nous inspirent

Journée internationale des droits des femmes