Il y a trois ans, Karuna-Shechen lançait le premier programme Résilience en collaboration avec Mindfulness Solidaire. Ce projet initial avait pour objectif de réduire la détresse empathique du personnel soignant et travailleurs sociaux. Nous avons pu accompagner plus de 400 professionnels du secteur médico-social et humanitaire avec des outils de pleine conscience et d’intelligence émotionnelle. 

À travers cette expérience, nous avons pris conscience de nouveaux défis et difficultés. C’est pourquoi un nouveau programme est mis en place dès 2024, soutenu par le Fond Nouveau Monde, priorisant les soignants et les aidants mais ouvert à toute structure d’intérêt général.

Notre vision est que la résilience de l’humanité passera par des actions altruistes. En s’interrogeant sur la façon d’apporter des changements systémiques au sein des organisations et pérenniser l’engagement du programme, la proposition de Karuna va au-delà de l’équilibre entre prendre soin de soi et prendre soin des autres. Il a notamment fallu repenser la transmission des outils de travail de manière à répondre au besoin de créer une formation d’une durée raisonnable, compatible avec la disponibilité des participatns.

L’équilibre entre prendre soin de soi et prendre soin des autres

Il est essentiel de cultiver une approche orientée vers autrui, où l’empathie et la bienveillance guident nos actions sans oublier la détresse empathique que certaines situations peuvent engendrer.

L’objectif est de mettre l’accent sur le développement du potentiel altruiste de chacun et chacune et la capacité à trouver un équilibre délicat entre prendre soin de soi et prendre soin des autres.

Deux aspects fondamentaux structurent ce programme : 

  • Cultiver son potentiel altruiste : Les formateurs proposent des outils pragmatiques et des stratégies pour développer la capacité individuelle à agir avec justesse tout en préservant son bien-être personnel.
  • Renforcer la résilience organisationnelle : elle repose sur la force collective des membres de l’organisation. Le programme Résilience offre des outils notamment à travers les cercles de parole pour renforcer la cohésion et l’entraide au sein de votre organisation. Ces dispositifs pourront continuer d’être employés dans les structures selon les besoins du personnel, afin de préserver le mouvement initié. 

Une innovation pédagogique 

Conçu avec soin, le nouveau programme Résilience s’appui sur les sciences comportementales et contemplatives, notamment les méthodes de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR), les pratiques de cercles de parole ou encore la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).

Structurée en six séances hebdomadaires de deux heures chacune, les sessions se déroulent sous la forme de cercles de parole, créant un espace bienveillant et sûr où les participants peuvent revenir à leur corps, accueillir leurs émotions, communiquer de manière authentique et s’engager avec justesse.

La possibilité de former le personnel interne

En tenant compte de la complexité organisationnelle de certaines entreprises et associations, le programme de Karuna propose de former une partie du personnel pour devenir instructeurs et délivrer en interne les outils développés. En formant des instructeurs au sein des équipes, chaque organisation a la possibilité de personnaliser le programme pour répondre aux défis et aux dynamiques spécifiques de l’organisation.

Notre objectif est de fournir aux équipes les outils essentiels pour favoriser une croissance personnelle tout en promouvant une culture organisationnelle fondée sur l’authenticité, l’empathie et la communication constructive.

Lancement du programme 

Le week-end du 16 au 17 décembre 2023, nous avons formé une quinzaine d’instructeurs et instructrices basés en France, en Allemagne et au Luxembourg. Ils sont éducateurs, thérapeutes, coachs, formateurs, ingénieurs et dirigeants, pleinement alignés avec les valeurs de Karuna-Shechen et engagés pour la diffusion de ce programme.

Ce programme rayonne d’ores et déjà grâce à la programmation de formations dans 3 organismes en France et au Luxembourg : 

  • Le CSAPA Victor Segalen, centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie ; 
  • L’association Trajet, qui accueille et accompagne des personnes en situation de grande précarité rencontrant des difficultés d’accès aux droits au logement et à l’emploi ; 
  • La Croix-Rouge au Luxembourg. 

De nombreuses personnes dépendent des associations et entreprises du domaine médical, social ou humanitaire. Ces métiers sont d’une richesse humaine inestimable, mais impliquent très souvent une charge psychologique lourde. Notre programme apporte les outils pour préserver nos aidants, et renforcer la résilience des organismes qu’ils constituent.

Faites une demande d’information pour participer au programme