À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Karuna-Shechen vous propose de rencontrer des femmes inspirantes. Chacune, à sa façon, a réussi à surmonter les préjugés pour réaliser ses rêves. Aujourd’hui, Putul nous raconte son histoire.
Je m’appelle Putul et je vis au village de Belgoghar, dans l’État du Bihar en Inde. Depuis que je suis toute petite, je rêve d’être indépendante et me débrouiller par moi-même. J’ai été mariée très jeune, je n’avais pas vraiment le choix. Après cela, j’ai rapidement donné naissance à mes deux enfants. Nous n’avions pas beaucoup de moyens, et mon mari ne m’autorisait pas à travailler, alors je faisais tout mon possible pour aider en restant à la maison.
Et puis j’ai rencontré Didi, une enseignante qui travaille dans une école maternelle soutenue par Karuna. Elle faisait un cours aux parents d’élèves, pour nous transmettre les fondamentaux de l’éducation bienveillante. J’ai appris tant de choses que j’ai voulu faire plus ! Je me suis portée volontaire pour aider Didi, et en travaillant avec elle, j’ai gagné confiance en moi.
L’année dernière, Karuna a proposé de m’embaucher en tant qu’assistante maternelle. Au début, ma famille et mon village ne m’ont pas soutenu. Mes voisins ont commencé à m’ignorer : ils n’étaient pas contents que je ne reste pas à la maison. Cela m’a fait de la peine, mais ça ne m’a jamais fait changer d’avis.
Progressivement, mon entourage m’a posé des questions, pour essayer de comprendre mon travail. Et maintenant, ils me soutiennent complètement. Je connais même des femmes dans mon village qui sont inspirées par mon histoire, qui aimeraient travailler et devenir indépendantes.
Ce métier m’a changé : avant, je voulais éviter les problèmes, ne pas déranger, ne pas me faire remarquer. Je n’osais pas dire ou agir pour faire changer les choses. Maintenant, si je rencontre un défi sur mon chemin, je le relève !
Karuna-Shechen agit pour permettre à Putul et des centaines d’autres femmes de devenir actrices de leur changement et de celui de leur village, notamment à travers l’accès à de nouvelles opportunités professionnelles. Grâce à votre soutien, nos programmes révèlent ces femmes sous un nouveau jour : elles acquièrent alors une place nouvelle auprès de leur famille et de leur communauté.