Action for Karuna est un projet d’initiatives solidaires dont la semaine phare aura lieu cette année du 24 au 31 mai. Chacun peut proposer un projet et collecter des fonds pour Karuna. Pour cette 4e édition, les dons serviront à soutenir notre nouveau programme de développement de la petite enfance (DPE) – “Une éducation meilleure pour une vie meilleure” .

La petite enfance au Népal

Il est reconnu que la période de la petite enfance – de 0 à 6 ans – est le lieu privilégié du développement cognitif, social, physique et émotionnel des enfants. Les études montrent que lorsqu’ils disposent d’un environnement d’apprentissage adapté à leur âge dès les premiers stades de leur vie, les enfants s’épanouissent mieux et font preuve de grandes capacités d’apprentissage à toutes les étapes de leur vie. Curieusement, l’éducation maternelle semble être la grande oubliée au Népal, puisque ce n’est qu’en 2016 que le Népal l’a officiellement reconnue comme faisant partie de l’éducation de base gratuite et obligatoire du pays.

Si le nombre de maternelles est grandissant, la qualité de l’éducation ne répond pas encore aux standards attendus. Comme pour les autres niveaux d’éducation au Népal, on constate un écart entre les établissements privés et publics. Le coût des écoles privées est un obstacle majeur à leur fréquentation et la qualité de l’éducation proposée dans les écoles publiques est discutable en raison de l’insuffisance des infrastructures et d’équipements adéquats – tant en termes de matériel pédagogique que de toilettes et d’accès à l’eau potable.

Enfin, c’est aussi le personnel enseignant qualifié et pleinement présent qui manque à l’appel : n’étant ni formés ni véritablement suivis par l’Education Nationale Népalaise, les enseignants sous-payés et responsables de plusieurs classes en même temps ne sont aujourd’hui pas capables d’encadrer et d’accompagner les enfants dans de bonnes conditions.

Soutenir les enseignants, les parents et les enfants

Karuna-Shechen a initié au Népal un nouveau programme à destination de la petite enfance en 2021 dans les districts de Sindhuli et de Kavre au Népal.

Il est composé de trois grands axes d’intervention : la formation et le suivi des enseignants, la rénovation et l’équipement des infrastructures et enfin la sensibilisation des parents. Ces trois composantes permettent de transmettre un environnement joyeux et bienveillant pour le développement de chaque enfant.

Comme mentionné plus haut, l’un des principaux défis de l’éducation en école maternelle est la formation technique et actualisée des enseignants. En mars 2021, 17 enseignants de maternelle des districts de Sindhuli et de Kavre ont reçu une formation de base de 12 jours sur le développement de la petite enfance, couvrant divers sujets tels que les droits de l’enfant, le développement de l’enfant, le standard minimum national, les six domaines d’apprentissage, la nutrition, l’hygiène et l’assainissement, etc. Ils ont également appris à fabriquer des jeux et jouets à partir des ressources disponibles localement, afin de favoriser le développement des capacités motrices et physiques des plus petits.

Les parents sont  au cœur de l’éducation de leurs enfants, pourtant ils ne savent pas toujours comment créer un environnement à la maison pour qu’ils s’épanouissent dans leur apprentissage scolaire et leur développement. Karuna propose donc aux enseignants une formation de 5 jours sur l’éducation parentale afin de leur permettre de sensibiliser les parents et de les encourager à créer un environnement d’apprentissage à la maison.

Afin de s’assurer que les enfants reçoivent un enseignement de qualité, le programme vise également à créer des coins bibliothèque dans les salles de classe, inexistants dans la plupart des écoles rurales du Népal. C’est aussi l’occasion pour les élèves d’avoir des livres et du matériel supplémentaire pour bénéficier d’une éducation plus complète.

Découvrez l’une des écoles soutenues cette année

L’école maternelle du village de Bhedikhor se trouve dans le district de Sindhuli. Isolée et coincée entre les montagnes, elle se situe sur un terrain trop en pente pour que les enfants puissent vraiment profiter d’un espace extérieur et jouer librement.  Il y a quelques années encore, cette école n’existait pas : elle a été créée à l’initiative des habitants du village, qui ont décidé de la construire quand ils ont réalisé que les enfants devaient marcher pendant des heures pour se rendre à l’école la plus proche ! Au début, il s’agissait simplement d’un hangar fait de tôles d’acier. Dénué d’installations de base, d’eau potable, de toilettes et de matériel, Bhedikhor sera l’une des écoles maternelles équipées et rénovées cette année par Karuna. En attendant, la nouvelle enseignante, Bhim Maya Sunuwar, apporte de chez elle des coussins et des bouteilles d’eau potable pour les enfants.

Après avoir terminé sa 1ère (lycée) en 2011, Bhim Maya Sunuwar a arrêté l’école pour s’occuper de ses trois enfants. Dix ans plus tard, nous lui proposons de participer à la formation d’enseignant de maternelles de 12 jours.

C’était la première fois que je participais à une telle formation. Je suis heureuse d’avoir pu apprendre les choses que nos mères ont oublié de nous enseigner sur le développement de l’enfant.


Vous pouvez contribuer à ce programme pour améliorer la vie
des enfants, des enseignants et des parents au Népal.

Rejoignez le mouvement Action for Karuna  !