Aucun pays ne peut prospérer sans la participation des femmes. Nous avons besoin d’une représentation des femmes qui reflète toutes les femmes et les filles dans toute leur diversité et leurs capacités, indépendamment de leur situation sur le plan culturel, social, économique et politique. Il s’agit là de la seule façon d’obtenir un véritable changement sociétal qui intègre les femmes dans la prise de décisions, sur un pied d’égalité et au bénéfice de toutes et tous.

Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU Femmes

Surmonter les préjugés

Un préjugé est un jugement sur une personne, quelque chose, qui est formé à l’avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d’esprit à l’égard de cette personne, de cette chose (Larousse). Si les mentalités tendent à évoluer, de nombreuses personnes sont confrontées à des préjugés au quotidien, sur leur travail, leur apparence ou encore leurs capacités à jouer un rôle important dans la société.

Les femmes du monde entier sont les plus exposées à ce type de préjugés, c’est pourquoi elles revendiquent et méritent un avenir égalitaire libre de préjugés, de stéréotypes et de violence ; un avenir durable et pacifique avec les mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous. Pour y parvenir, les femmes doivent être présentes à chaque niveau de prise de décision : des résultats positifs sont observés lorsque les femmes occupent des postes de direction. Par exemple, dans le cadre de la pandémie, certaines des interventions les plus efficaces et exemplaires menées l’ont été par des femmes (World Economic Forum). Au-delà du monde politique, des femmes et en particulier des jeunes femmes se mobilisent au quotidien pour revendiquer leurs droits, lutter en faveur d’une justice sociale et inclusive et œuvrent chaque jour pour l’environnement et l’égalité dans le monde. Pourtant, les femmes de moins de 30 ans représentent moins de 1% des parlementaires dans le monde (en savoir plus).

En tant qu’humains, nous avons tous des préjugés mais aussi les capacités de nous en libérer par l’entraînement de notre esprit. Il ne s’agit pas d’en faire table rase mais d’en comprendre les logiques, d’en avoir conscience et d’être en mesure de discerner entre ce que nous savons réellement et ce que nous croyons savoir.

Matthieu Ricard – Entraîner son esprit, pour surmonter les préjugés

Karuna se mobilise pour les femmes

Karuna-Shechen s’engage auprès des femmes sur le terrain, en leur donnant accès aux outils et formations nécessaires pour leur autonomie. Ces femmes bénéficient avant tout d’un regard nouveau de la part de leurs pairs, ce qui permet de transformer leur quotidien au-delà des programmes en eux-mêmes.

Cet accompagnement passe par exemple par la mise en place de programmes de soutien à l’entreprenariat féminin, permettant aux bénéficiaires de devenir indépendantes financièrement de leur famille, et d’exercer un métier. Les cours d’alphabétisation et d’installation de panneaux solaires permettent également aux femmes de reprendre confiance en leurs capacités, tout en leur ouvrant de nouvelles voies professionnelles. Enfin, les programmes de formation en agriculture offrent aux femmes et à leurs familles une meilleure autonomie alimentaire, réduisant la pression subie en tant que mères. 

Célébrons les réalisations des femmes
Agissons pour l’égalité en Inde et au Népal


Portraits de femmes

En Inde comme au Népal, les castes jouent encore aujourd’hui un rôle prépondérant dans l’organisation de la société. Cette structure hiérarchique traditionnelle contribue à séparer les populations, et à souligner les différences. À cela s’ajoutent d’autres sources de discrimination tels que le handicap, les origines modestes, l’âge ou encore la pression de la famille en cas de désaccord avec les choix de vie, encore très courante et pesante en particulier pour les femmes.

Un jour dans la peau de Putul

“Au début, je n’ai reçu aucun soutien de ma famille et du village. Mes voisins me jugeaient et m’ignoraient parce que j’avais quitté ma maison et commencé à travailler dans quatre autres villages. Parfois, cela a affecté ma confiance en moi, mais n’a jamais réussi à la briser ! »

Lisez l’intégralité du témoignage de Putul dans notre article ici.

Elles témoignent

“J’ai déménagé au Rajasthan, où j’ai trouvé un emploi. Chaque semaine, j’envoyais mes économies à mes parents. Et puis un jour, les gens de mon village natal se sont mis à parler : “Pourquoi est-ce qu’elle travaille ? Que fait-elle vraiment au Rajasthan ?” Alors mon père m’a demandé de quitter mon travail et de rentrer. Cela m’a vraiment démoralisée…”

Anju et d’autres femmes inspirantes témoignent en vidéo ici.

L’histoire de Radha

À mon époque, on n’envoyait pas ses filles à l’école. Les gens disaient que c’est une perte d’argent, parce que marier sa fille coûtait déjà très cher”. Aujourd’hui, Radha participe à l’un de nos cours d’alphabétisation, et c’est notre élève la plus assidue !

Rendez-vous sur Intagram & Facebook pour lire l’histoire de Radha.

Vous pouvez agir auprès d’elles


Des ressources pour aller plus loin

Les femmes du monde entier sont les plus exposées à ce type de préjugés, c’est pourquoi elles revendiquent et méritent un avenir égalitaire libre de préjugés, de stéréotypes et de violence ; un avenir durable et pacifique avec les mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous. Pour y parvenir, les femmes doivent être présentes à chaque niveau de prise de décision : des résultats positifs sont observés lorsque les femmes occupent des postes de direction. Par exemple, dans le cadre de la pandémie, certaines des interventions les plus efficaces et exemplaires menées l’ont été par des femmes. Au-delà du monde politique, des femmes et en particulier des jeunes femmes se mobilisent au quotidien pour revendiquer leurs droits, lutter en faveur d’une justice sociale et inclusive et œuvrent chaque jour pour l’environnement et l’égalité dans le monde. Pourtant, les femmes de moins de 30 ans représentent moins de 1% des parlementaires dans le monde.