Chez Karuna-Shechen, nous veillons à faire ressortir notre côté altruiste dans nos relations avec les patients, mais aussi avec le personnel et en général chaque individu. Nous comprenons que la pratique de l’altruisme rend un médecin populaire, accessible et fiable.
Dr. Jaya Maitra
L’urgence médicale en Inde, notamment dans les régions du Bihar et du Jharkhand, est une préoccupation majeure face à laquelle les cliniques de Karuna-Shechen se mobilisent. Un quart de la population indienne n’a pas accès aux soins de santé, ce qui accentue la nécessité de rendre les soins essentiels accessibles au plus grand nombre. Consciente de l’interconnexion des causes de l’extrême pauvreté, les cliniques de l’organisation adoptent une vision globale des besoins des patients et du personnel soignant, en combinant la création d’infrastructures modernes et bien équipées avec la formation du personnel médical. L’objectif ultime de Karuna-Shechen est d’offrir un accompagnement complet aux patients, favorisant ainsi un dialogue de confiance entre les professionnels de la santé et les patients. Cette approche centrée sur le « Care », la prise en charge globale et l’écoute, reflète la profonde intention de Karuna-Shechen d’améliorer la santé et l’hygiène dans ces régions.
Le Docteur Jaya Maitra est associée à l’équipe médicale de Karuna-Shechen au Jharkhand depuis la création de la clinique. Parlant de l’importance de la relation médecin-patient, elle témoigne : « À côté de la relation mère-enfant, la relation médecin-patient est, à mon avis, l’une des expériences les plus émouvantes et significatives partagées par les êtres humains.»
Elle ajoute que, « pour être honnête, la relation médecin-patient représente une relation de confiance dans laquelle, en tant que médecin, je m’engage à respecter l’autonomie de mes patients, à maintenir la confidentialité, à expliquer les options de traitement, à fournir le plus haut niveau de soins et de temps de qualité, et à m’engager à ne pas abandonner mon patient sans lui donner le temps adéquat pour trouver un nouveau médecin. »
Parlant de son expérience avec les patients dans la compassion et l’empathie, le Dr Maitra est d’avis que « la plupart de mes patients révèlent leurs secrets, leurs inquiétudes et leurs peurs qu’ils ne divulguent pas à leurs amis ou membres de leur famille. J’ai remarqué que cette stratégie est d’une aide immense pour le rétablissement précoce de mes patients. Faire confiance à un médecin les aide à retrouver leur santé et leur bien-être. La relation unique entre le médecin et le patient englobe quatre éléments clés : la connaissance mutuelle, la confiance, la loyauté et le respect. Je grandis chaque jour avec cette attitude de partage et de sollicitude. En fait, chez Karuna-Shechen, j’apprends que la confiance que les patients ont en moi est mon véritable atout. Puisque la confiance implique la foi du patient en la compétence et la sollicitude du médecin, ainsi que la confiance du médecin envers le patient et ses croyances et les symptômes qu’il rapporte. »