En 2015, l’Assemblée Générale des Nations Unies a convenu de mettre en place dix-sept objectifs de développement durable visant à améliorer les conditions de vie à l’échelle mondiale. Parmi ces objectifs figurent la “bonne santé et bien être” des personnes. Les cliniques Karuna-Shechen cherchent à rendre plus accessible les soins mais aussi à permettre le dialogue sur la question du bien-être.

La moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels. Chaque année, un nombre considérable de familles sont plongées dans la pauvreté en raison des dépenses de santé qu’elles doivent régler directement.

Global Monitoring Report TUHC 2017

L’urgence médicale

L’établissement de cliniques au Bihar et Jharkhand cherche à rendre accessible au plus grand nombre les soins essentiels. En Inde, la situation sanitaire est particulièrement préoccupante avec 25% de la population qui n’a pas accès aux soins.

Le Docteur Rakesh Kumar Chandel, médecin généraliste au sein de la clinique Karuna-Shechen depuis 10 ans, constate l’augmentation du coût des soins : “De nos jours, les services de santé sont devenus si coûteux que les familles pauvres, mais aussi les familles à revenus moyens, doivent se ruiner pour se faire soigner. L’infrastructure de la plupart des hôpitaux publics est insuffisante pour répondre aux besoins d’un grand nombre de patients.” 

Dr. Rakesh Kumar Chandel

De même, les patients de nos cliniques rapportent ce manque de moyens pour se soigner ainsi que l’absence de matériels dans la plupart des hôpitaux publics de leurs régions pour répondre à leurs besoins. Comme le souligne le docteur : “Souvent, certains des médicaments prescrits n’étaient pas disponibles à la pharmacie de l’hôpital. Les patients ne prenaient donc que les médicaments accessibles au comptoir de l’hôpital, laissant ainsi le processus de guérison inachevé. Lorsqu’on leur demande pourquoi, la plupart admettent qu’ils n’ont pas les moyens”.

Santé holistique

Consciente de l’interdépendance des causes de l’extrême pauvreté, l’approche de Karuna-Shechen s’appuie sur 5 thématiques d’intervention. Dans le cadre des enjeux de santé, nos cliniques prennent en compte la nécessité d’avoir une vision globale des besoins des patients et du personnel soignant.

Karuna-Shechen se fonde sur six thématiques d’intervention pour un monde plus altruiste

Notre méthode d’intervention s’attache autant à la création de nouvelles infrastructures, équipées de différents instruments de diagnostic, qu’à la formation du personnel médical. Nous combinons ainsi les soins à la prévention. 

Les cliniques regroupent un service de radiologie, un laboratoire d’analyses directement accessible après une consultation médicale, mais aussi une pharmacie offrant une multitude de traitements gratuits pouvant être prescrits par les médecins. Capables de répondre aux besoins des médecins et des patients, les cliniques assurent une réponse médicale adaptée.

  • Des physiothérapeutes, qui auront pour but de permettre la rééducation physique, suite à un accident ou une maladie ; 
  • Des nutritionnistes, informant les patients sur la nécessité et les bienfaits d’un régime alimentaire sain et équilibré, en fonction des besoins de chaque personne pour permettre au corps de rapidement se rétablir d’une maladie ; 
  • Des optométristes, qui pourront prescrire tout traitement nécessaire à la santé visuel des patients.

Ainsi le suivi de chacun des patients et le circuit de soins est concentré au sein d’un seul et même lieu. Les patients ont alors un réel accompagnement dans leur rétablissement. Après un rendez-vous chez le médecin, le patient peut aller au laboratoire du même bâtiment, récupérer ses analyses de sang, et reprendre rendez-vous avec le médecin qui prescrira un traitement qui sera donné à la pharmacie de la clinique. 

Pour les villages les plus reculés, où l’accès au soin est plus compliqué encore, Karuna-Shechen a développé des cliniques mobiles, permettant d’offrir ces services aux personnes les plus défavorisées. Le personnel soignant se déplace ainsi dans plusieurs zones d’interventions pour traiter et sensibiliser les communautés aux enjeux de la santé. 

Contribuez au développement d’une santé holistique en Inde

Soigner et informer

Le suivi des patients au sein d’une seule et même clinique permet de favoriser l’écoute et l’accompagnement par les médecins. Un dialogue de confiance entre professionnels de santé et patients peut alors se mettre en place.

C’est dans la logique du Care, prendre soin, que ces cliniques œuvrent au développement de la santé et de l’hygiène. Comprendre chaque patient, l’accompagner tout au long de son rétablissement et offrir un cadre sécurisant représente l’intention profonde de Karuna-Shechen. Le personnel soignant s’engage dans une action plus large et pérenne que la simple consultation médicale. Le Docteur Richa Kumari l’exprime de cette manière : « Je suis une fervente adepte de l’adage selon lequel les médecins guérissent parfois, traitent souvent, réconfortent toujours. J’essaie toujours d’établir une relation de confiance avec chacun de mes patients grâce à de petits gestes tels que les écouter attentivement, converser dans le dialecte local et les traiter avec bienveillance. ».

Comme le met en avant le Docteur Rakesh Kumar Chandel, le manque d’information des patients est un des enjeux de la question sanitaire : “Dans plusieurs cas, les gens évitaient les tests sanguins parce qu’ils pensaient, à tort, qu’il y aurait une perte excessive de sang. J’ai donc déduit de mes conversations avec les patients qu’il y avait des problèmes d’accessibilité financière et de manque de sensibilisation à la santé parmi la population.

Nous sommes persuadés que prendre soin va au-delà de la médication et du diagnostic. La mission des cliniques Karuna-Shechen s’inscrit dans une logique d’information et de pédagogie des populations. Afin de détruire les mythes relatifs à la santé, tant physique que mentale, le personnel soignant agit au mieux pour mettre en valeur le Care et l’importance du travail social qui complète le parcours de soin. 

En mettant en place un cadre de confiance et de sérénité, le rétablissement des personnes tient certes à la spécialisation du personnel soignant mais aussi au cadre global des cliniques, « La sérénité et la beauté de notre clinique ont également un impact positif sur les gens. (…) Ils se sentent émotionnellement renforcés, ce qui joue un rôle important dans leur suivi et leur rétablissement. «  – Dr Rakesh Kumar Chandel.

Lorsque chacun de nous se voit forcé d’aller chez le médecin, il y a une grande satisfaction à sortir de cette consultation en se sentant entendu, compris. Pouvoir confier ses inquiétudes et écouter les explications sur ce qu’il se passe dans notre corps est réconfortant. Les cliniques de Karuna-Shechen cherchent à mettre en place cette sérénité, cette compréhension d’autrui.

La première règle avant d’agir consiste à se mettre à la place de l’autre. Nulle vraie recherche du bien commun ne sera possible hors de là.

Abbé Pierre
Vous aussi participez à un monde plus altruiste
en contribuant au développement des cliniques en Inde

Sources