L’altruisme est un antidote au pire des toxines mentales que sont la haine, l’égoïsme, l’exclusion et toutes les formes de discrimination.
L’altruisme permet de changer notre regard sur le monde et nous aide à développer des relations authentiques de partage, de soutien et d’attention, qui sont considérées comme la pierre angulaire d’une vie épanouie.
Karuna-Shechen invite chacune et chacun à développer son potentiel altruiste et à cheminer vers un monde plus compatissant, résilient et apaisé.
L’association offre la possibilité de cultiver notre inspiration, des outils de méditation et de pleine conscience, ainsi que des moyens concrets de s’impliquer dans le changement.
L’altruisme, c’est augmenter le bien-être des autres ou remédier à leurs souffrances. C’est une motivation, une intention et une obligation morale.
Matthieu Ricard
S’inspirer, s’entraîner, s’engager : tel est le triptyque proposé par Karuna-Shechen pour cultiver notre potentiel altruiste. Ce triptyque est un équilibre qui ne tient que si ses trois piliers sont nourris.
L’inspiration nécessite de poser un regard attentif sur ce qui est habituellement moins visible, de témoigner du beau comme du moins beau. En changeant notre regard sur le monde, nous pouvons choisir de porter notre attention sur les comportements bienveillants, la beauté des paysages, les animaux ou les créations artistiques. Le but de l’inspiration est de nous conduire à agir pour le meilleur, que ce soit en cultivant des émotions positives comme la joie ou l’émerveillement, ou en étant poussé par un sentiment d’indignation.
Développer ses compétences émotionnelles permet de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et d’entrer plus facilement en compassion avec les autres. Une pratique régulière de la compassion permet de transformer progressivement notre vie et de tendre à plus d’altruisme. Sans l’entraînement de l’esprit, nous risquons de nous épuiser face à la misère du monde ou aux difficultés. À terme, c’est également le risque de tomber dans la détresse empathique. Il s’agit donc d’un équilibre entre prendre soin de soi et prendre soin des autres.
Une vision altruiste prend tout son sens lorsqu’elle est mise en œuvre de manière pratique et efficiente au service des autres. Tout le monde peut s’engager, auprès de son entourage ou pour l’environnement, en commençant par des petits gestes qui sont des sources de motivation et de joie. L’engagement peut revêtir différentes formes : des ajustements mineurs du quotidien, des grands choix personnels ou professionnels, des changements soudains ou progressifs, des initiatives individuelles ou collectives.
Il ne se passe pas une journée sans que vous ayez un impact sur le monde qui vous entoure. Ce que vous faites fait la différence, et c’est à vous de décider quelle différence vous souhaitez faire.
Jane Goodall
Résilience – Alliance Altruiste
Conçu sur la base de l’action, de l’engagement et de l’altruisme, Karuna-Shechen lance son nouveau programme Résilience – Alliance Altruiste .
Adressé aux structures d’intérêt général, Ce programme permet de cultiver son potentiel altruiste afin de trouver l’équilibre entre prendre soin de soi et prendre soin des autres. Il permet de renforcer la résilience des organisations et de leurs membres grâce à des actions quotidiennes.
Rencontres altruistes
Depuis 3 ans, Karuna-Shechen propose à toutes et tous de venir s’inspirer collectivement, se nourrir de riches échanges et de participer à des ateliers autour d’une thématique qui touche à nos valeurs et à l’actualité.
Pour la troisième édition des Rencontres Altruistes, qui auront lieu les samedi 25 et dimanche 26 mai 2024 à la Fondation GoodPlanet, Karuna vous prépare un événement ponctuée de moments joyeux, de rencontres passionnantes et de échanges inspirants avec des acteurs et actrices impliquées au quotidien tels que Matthieu Ricard, Christophe André et Claire Nouvian.