Le Népal est confronté à de nombreux défis dans le domaine de la santé, particulièrement dans les zones reculées. La Vallée de Ruby, nichée au cœur de l’Himalaya, se trouve à 12h de route de Katmandou, dont 8h de trajet sur des routes sinueuses, souvent dangereuses du fait des conditions climatiques extrêmes. L’isolement géographique ainsi que l’intense pauvreté auxquels font face les communautés de cette région ont mis en évidence un besoin urgent d’accès aux soins et plus particulièrement en matière de santé ophtalmique. Difficulté d’accès et coût des soins : peu de personnes prennent soin de leur santé !
Pour remédier à cette situation, Karuna-Shechen a initié un programme de santé ophtalmologique s’appuyant sur un centre de dépistage et de chirurgie de la cataracte.
Planification et mise en œuvre
L’objectif de notre organisation est de servir la communauté et de travailler au bien-être de la santé et de l’hygiène.
Deependra Panta, Responsable de programme pour la santé et l’hygiène au Népal
Pour implémenter le programme, les équipes de Karuna ont élaboré et mis en œuvre un plan méthodique dans la Vallée de Ruby. La première étape a consisté à définir les besoins des populations. Plusieurs défis ont ainsi été soulevés. La difficulté d’accès aux soins trouve une double causalité. L’éloignement géographique est un premier barrage à la santé, mais aussi la condition physique des personnes vulnérables vivant dans la vallée.
L’élaboration de ce projet nécessitait donc un accompagnement spécialisé. En collaboration avec l’Institut d’ophtalmologie de Tilganga, nos équipes ont mis en place un centre de dépistage et de chirurgie de la cataracte au cœur de la Vallée de Ruby afin de réduire le trajet pour les villages alentour.
Le centre permet alors d’évaluer les besoins et problèmes de santé de toutes les personnes qui se présentent. Les soins primaires y sont fournis, et le centre dispose des traitements nécessaires à la guérison des cas les moins graves. Pour les patients atteints de pathologies plus aiguës, nécessitant une opération, ils peuvent être transférés à l’Institut d’ophtalmologie de Tilganga à Kathmandou.
Une population particulièrement vulnérable
Les personnes âgées vivant dans la Vallée de Ruby sont particulièrement vulnérables. Le voyage jusqu’à Katmandou en lui-même présente un risque pour leur santé. Ces conditions présentent un danger dès lors que les maladies ophtalmiques dégénères, privant les personnes de leur vision et par conséquent de leur autonomie d’action.
Comme en témoigne le Docteur Om Bahadur Gurung de l’hôpital ophtalmologique de Tilganga : «J‘ai rencontré plusieurs personnes âgées, certaines atteignant l’âge de 90 ans, atteintes de cataractes matures bilatérales. Ce qui m’a frappé, c’est l’impact profond de la maladie sur leur vie. Non seulement ils ne pouvaient pas se rendre à Katmandou pour recevoir des traitements essentiels, mais ils ne pouvaient pas non plus se permettre financièrement de se rendre à l’hôpital. Leur existence était marquée par une lutte perpétuelle, car ils vivaient avec des déficiences visuelles et dépendaient entièrement des membres de leur famille pour leur mobilité quotidienne.»
La perspective de subir une opération de la cataracte est devenue plus qu’une simple procédure médicale ; elle représentait une voie vers l’indépendance.
Docteur Om Bahadur Gurung
Le centre a été placé dans un lieu stratégique de la Vallée de Ruby, afin de rendre le trajet le moins pénible possible. Malgré cela, les personnes âgées des villages de Kapur Gaun, Khading, Kapchet, Lapchet et Hendung ont dû faire face aux obstacles géographiques spécifiques de la région pour atteindre le centre. Parmi elles, la belle-mère de Chandra Bahadur Ghale qui témoigne de la difficulté d’accès aux soins :
« Le voyage de notre village au camp n’a pas été facile en raison de l’absence de moyens de transport et du terrain accidenté. Ma belle-mère souffrait de troubles de la vue, ce qui aurait pu entraîner des complications si nous avions dû nous rendre dans des centres urbains comme Katmandou pour consulter un médecin. L’absence de moyens de transport dans notre village, ajoutée aux difficultés de circulation, rend ces déplacements pénibles. Les personnes âgées, comme ma belle-mère, ne sont pas seulement confrontées à la fatigue physique. Elles courent également des risques sanitaires liés à des déplacements prolongés, notamment l’exposition à la pollution.»
Accompagnez les personnes vulnérables à accéder à la santé
La guérison au service de l’indépendance
L’examen des personnes s’étant rendues au centre a permis d’identifier 142 cas de cataracte à un stade avancé dont 90 nécessitait une opération et 4 cas de ptérygion.
Lal Bahadur Gurung, bénéficiaire de ce programme partage son expérience : « Ma vision est devenue floue depuis longtemps, cela m’empêchait de voir les choses de loin. Compte tenu de mon âge, les obstacles semblaient insurmontables et l’idée de me faire soigner en ville représentait un projet irréalisable en raison de contraintes géographiques et financières. J’avais l’impression de devoir vivre avec ce problème pour toujours.Cependant, la création d’un service de santé oculaire dans la vallée de Ruby a changé la donne. Je suis profondément reconnaissante d’avoir pu bénéficier d’un bilan de santé qui a permis d’identifier les causes du problème et d’effectuer les opérations nécessaires.»
Une collaboration réussie
Le programme de dépistage de maladie oculaire a été pensé en collaboration, tant avec les populations concernées que la municipalité et l’institut de Tilganga, offrant la possibilité aux professionnels de santé d’offrir leur expertise et leurs soins à des populations inaccessibles.
Le Docteur Om Bahadur Gurung témoigne de la réjouissance et la satisfaction de la réussite de ce programme, possible grâce à une collaboration étroite entre tous ces acteurs : « Être témoin de la transformation de la vie de 94 patients me remplit d’un immense sentiment de fierté. Cela va au-delà de l’aspect clinique ; il s’agit de restaurer l’autonomie, la dignité et de redonner un but à la vie de ces personnes. Ce sont ces moments qui réaffirment l’impact profond des efforts de collaboration dans le domaine des soins de santé.»
Malgré les difficultés, l’initiative a été couronnée de succès et a aidé des personnes à accomplir des tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de se déplacer, de cuisiner, de coudre ou de cultiver.
Deependra Panta, responsable de programme pour la santé et l’hygiène
Le programme de santé oculaire de Karuna-Shechen illustre le changement transformateur que les efforts de collaboration peuvent apporter dans la vie des personnes qui en ont besoin.
En accompagnant les habitants de la Vallée de Ruby, cette initiative ne se contente pas de résoudre les problèmes de santé oculaire, elle ouvre également la porte à une meilleure accessibilité des soins de santé dans les régions éloignées.