Le 20 janvier, la clinique dentaire mobile a démarré sa tournée autour des villages du Bihar.
Le van-clinique dentaire est une composante du programme de santé dentaire commencé en juin 2022. Ce projet se déroule en trois phases : l’éducation à l’hygiène bucco-dentaire dans les communautés, la prévention, et enfin le diagnostic et le traitement restauratif non-traumatique.
Le programme est également mis en place dans l’État du Jharkhand , avec des sessions de prévention et des consultations dentaires à la clinique fixe de Karuna-Shechen. Un van ambulant viendra bientôt complété nos services dans cette région.
Éduquer à l’hygiène bucco-dentaire pour une meilleure prévention
Le programme comporte un volet prioritaire d’éducation. Les équipes du programme dentaire de Karuna-Shechen se rendent donc dans les villages pour mener des camps de sensibilisation, par exemple aux techniques de brossage de dents. Ces ateliers s’accompagnent de distributions de produits d’hygiène dentaire comme du dentifrice et des brosses à dents, pour que les communautés puissent mettre en pratique les méthodes transmises.
C’est bien que de telles sessions d’information soient organisées dans les écoles pour que les élèves sachent comment maintenir leur hygiène buccale.
Usha Rani, enseignant dans l’école UHS Edal
Le programme a pour objectif de prévenir les problèmes récurrents plutôt que de les traiter après coup. L’un des grands enjeux de santé bucco-orale en Inde est le cancer de la bouche, causé par la grande consommation de tabac. En effet, celui-ci est fumé et mâché par de nombreux membres des communautés avec lesquelles Karuna travaille. La consommation de tabac augmente très fortement les risques de cancer avec les zones en contact, cela a été étudié de manière extensive. Lorsque le tabac est fumé, ce sont donc les lèvres, la bouche et les poumons qui sont à risque, et ce risque augmente pour la cavité buccale et notamment les gencives et le revêtement des joues lorsque le tabac est mâché ou prisé.
Les activités de prévention se soucient donc d’informer de la corrélation entre cancers de la bouche et consommation de tabac, et de recommander de réduire cette pratique.
Diagnostiquer et soigner
Après un premier tour des villages réalisé en janvier pour faire connaître l’initiative à tous les villageois, le van a commencé à se rendre dans les lieux désignés. L’organisation est établie : une campagne de prévention et de sensibilisation se déroule dans un village, puis le van s’y rend trois ou quatre fois par semaine pendant un mois. Le van est équipé d’appareils médicaux que la dentiste du programme peut utiliser pour examiner les villageois, enfants et adultes. Pour la première semaine de diagnostic, le van s’installe dans un emplacement qui voit beaucoup de monde passer, comme une école.
La deuxième semaine de diagnostic, la clinique mobile s’établit dans un autre site, qui touche un public différent, par exemple devant un centre communautaire. La troisième semaine, la dentiste et son équipement retournent au premier lieu, pour apporter des soins aux personnes diagnostiquées la semaine précédente, puis la quatrième semaine, les soins sont assurés dans le second lieu. Cela permet à tous les villageois qui le souhaitent d’être examinés, malgré leurs contraintes de déplacement et d’emploi du temps, puis de bénéficier des soins médicaux nécessaires.
La démarche de la clinique mobile s’inscrit dans les soins restauratifs plutôt qu’invasifs. Les procédures assurées par la dentiste du van consistent par exemple à obturer les dents.
Le problème de la fluorose
L’un des enjeux principaux de la santé dentaire en Inde est la surconsommation de fluor, qui est présent en doses dangereuses dans l’eau que boivent les populations, notamment rurales. Le fluor, en grande quantité, abîme les dents, les os, les articulations et les organes digestifs. La fluorose dentaire, qui touche 18 millions d’indiens, était réputée intraitable jusqu’à récemment, les actions se concentraient donc sur la prévention. Aujourd’hui, la maladie est réversible si les soins dentaires sont administrés avant 12 ans, que l’eau ingérée est mieux purifiée et que le patient supplémente son alimentation.
L’action holistique de Karuna vise à améliorer la situation, en proposant à la fois des soins réhabilitatifs abordables, dentaires et de physiothérapie, des solutions de gestion de l’eau et des potagers pour apporter tous les nutriments nécessaires et éviter notamment l’anémie. Des aliments recommandés par l’OMS pour lutter contre la fluorose – notamment pour les femmes enceintes, particulièrement vulnérables – sont cultivables en potager, comme le tamarin ou la goyave.
Rendre les soins dentaires accessibles
La population que nous accompagnons est de classe socio-économique faible, elle a donc besoin de prioriser ses dépenses. Or souvent, la santé dentaire est placée dans les dépenses de luxe, en raison de son coût et des difficultés pour se rendre dans les établissements offrant ces services. La clinique mobile permet donc d’accéder aux régions indiennes éloignées, et d’apporter le service aux patients, gratuitement. Les soins prodigués à la clinique fixe ont, eux, un coût, mais minime par rapport aux prix pratiqués par les cliniques dentaires privées de la région.
Le projet porte une attention particulière à prendre soin des enfants, pour que les problèmes soient pris en charge le plus tôt possible.
Le père d’Ashish, Mr. Kumar, témoigne : “Karuna Shechen a organisé un camp dentaire mobile dans le centre Anganwadi de Bija. Ashish, mon fils, a bénéficié d’un examen dentaire. Après le dépistage, le médecin nous a informés qu’il avait une mauvaise hygiène buccale. Elle nous a dit que notre enfant ne se brosse pas assez les dents et par conséquent, il y a une épaisse couche jaune de saleté accumulée dans sa bouche. Elle nous a également dit que si nous ne l’enlevions pas, notre enfant pourrait perdre ses dents prématurément. Elle nous a proposé d’effectuer un nettoyage sécurisé avec une machine et des instruments.
Nous avons accepté de faire traiter Ashish mais nous n’avions pas l’argent à ce moment-là. Il a donc été traité gratuitement. Quand notre enfant est sorti du van, ses dents étaient blanches et plus propres qu’avant. Nous sommes très heureux de le voir sourire, et nous aimerions aussi nous faire traiter dans ce van dentaire.
Nous n’avons jamais accordé d’importance à ses soins bucco-dentaires et l’emmener dans une clinique dentaire ne nous a jamais traversé l’esprit. Après notre expérience du camp dentaire organisé par Karuna Shechen, nous réalisons maintenant l’importance de l’hygiène buccale et nous allons désormais essayer de maintenir une bonne hygiène pour lui et toute la famille”.
Les zones ciblées par la clinique mobile rejoignent pour l’instant les régions où Karuna implémente ses autres projets depuis des années. En effet, la relation avec les communautés est déjà solidement établie, notamment grâce au lien de confiance créé avec les mobilisateurs et mobilisatrices sociales. De plus, l’approche de l’association étant holistique, il est logique de fournir ces services à des personnes qui prennent part à d’autres projets par ailleurs, pour les aider à briser le cycle de la pauvreté, et les conséquences de celles-ci. Le projet a vocation à s’étendre à d’autres villages et régions dans le futur.