Malgré les 5 528 kilomètres qui séparent Boston de Paris, la personnalité chaleureuse et bienveillante de Wendy transparaît à travers l’écran. Wendy Wornham, pédiatre américaine, a rejoint Karuna-Shechen en tant que consultante bénévole sur nos programmes de santé en 2020 avant de nous soutenir en tant que traductrice. 

Comme elle, des dizaines de personnes œuvrent bénévolement pour soutenir l’action de Karuna en faveur des communautés en Inde, au Népal et en France. Dans ce portrait, nous avons décidé de mettre en avant son dévouement et son soutien inestimables.

Aucun acte de gentillesse n’est jamais insignifiant.

Wendy Wornham

Un engagement humanitaire précoce dans la santé internationale

Cette pédiatre de 68 ans exerce aujourd’hui dans un centre médical communal et enseigne à la faculté de médecine d’Harvard. Elle a travaillé dans le domaine de la santé internationale pendant près de quarante ans. Ces dernières années, Wendy a diminué ses heures, pour consacrer plus de temps à ses activités personnelles. Quand elle n’est pas en consultation, elle en profite pour passer des moments avec sa famille, écrire, participer à des actions de préservation de l’environnement ou aider bénévolement Karuna, depuis sa maison à Boston, dans le Massachusetts.

Wendy et son fils, Caleb, à Boudhanath, Népal

Son engagement humanitaire débute en 1979, alors qu’elle se rend en Thaïlande en tant que bénévole dans un camp de réfugiés cambodgiens. Pendant ces dix mois passés à prendre soin des plus vulnérables, cette jeune étudiante en médecine apprend à travailler avec des ressources limitées. Mais surtout, elle comprend que les décisions et volontés politiques d’une minorité de dirigeants peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la vie de milliers de personnes. Cette expérience, à la fois dure et formatrice, la conforte dans son envie de se rendre utile et de faire un travail qui a du sens. Dans les années quatre-vingt, Wendy se rend pour deux fois au Népal : la première pour chercher un traitement ayurvédique contre l’hépatite et la seconde en tant que consultante pour l’Organisation mondiale de la santé.

Cette expérience m’a profondément marquée. Elle m’a donné un but, une raison d’agir, qui me guident encore chaque jour dans le centre médical communautaire dans lequel je travaille.

Wendy Wornham

Bouddhisme, Matthieu Ricard et Karuna

L’intérêt de Wendy pour toute la région himalayenne et le bouddhisme est apparu à l’adolescence lorsque, âgée de douze ans, elle lit le roman Les Horizons perdus (Lost Horizon) de James Hilton, qui raconte l’accident d’un avion rempli de passagers anglais en pleine chaîne himalayenne et leur découverte de la culture bouddhiste. Dès l’âge de vingt ans, Wendy se considère bouddhiste et suit les enseignements de Dilgo Khyentsé Rinpoché. C’est d’ailleurs ainsi qu’elle rencontre Matthieu Ricard pour la première, en 1981, alors qu’il sert d’interprète à son maître spirituel. Leurs chemins se croiseront plusieurs fois : en Dordogne trois ans plus tard, puis encore deux ans après au Népal et enfin en 2018, lors d’une conférence du Mind and Life Institute en Arizona, à laquelle Matthieu participe. C’est à cette occasion qu’elle découvre l’existence de Karuna-Shechen. Le principe fondateur d’altruisme en action résonne tout de suite en elle. Wendy commence alors à se renseigner sur les activités de l’association, dont elle apprécie notamment l’approche locale et l’implication des populations dans le développement de leur communauté.

C’est en 2020 que se présente l’occasion pour cette femme dévouée de mettre ses compétences au service des bénéficiaires de Karuna. En pleine pandémie, Wendy intervient bénévolement en tant que consultante médicale, à distance. Ses connaissances en médecine et en aide internationale sont précieuses dans la mise en place de cliniques dentaires mobiles en Inde. Quelques mois plus tard, Wendy accepte d’enrichir l’équipe bénévole de traduction pour la relecture anglaise d’articles, rapports annuels, documentation interne et productions écrites en tous genres. Depuis près de deux ans maintenant, Wendy fait partie des plumes qui permettent de diffuser les témoignages des communautés locales et la vision de Karuna-Shechen au plus grand nombre. En début d’année 2023, elle rejoindra également le conseil d’administration de Karuna-Shechen USA.

Plus il y aura de monde au courant de ce que fait Karuna-Shechen et des bienfaits de l’altruisme, mieux ce sera. Et si je peux aider à diffuser ce message, en le rendant accessible au public anglophone, alors ce sera quelque chose d’utile.

Wendy Wornham

Son rôle au sein de Karuna permet à Wendy de se tenir informée des projets menés sur le terrain. C’est également une manière de renforcer son lien avec les membres de l’association et les bénéficiaires. Mais c’est surtout la vision de Karuna-Shechen qui la porte et lui permet de faire quelque chose d’utile. Selon elle, si chaque personne commençait à cultiver son potentiel altruiste, le monde se porterait mieux. Karuna-Shechen est donc une source d’inspiration et d’optimisme pour cette femme qui voit dans l’entraide et le rassemblement des communautés une clé pour un monde meilleur.

Découvrir les différentes manières de
vous engager auprès de Karuna-Shechen

Prendre soin, partager et être conscient

Après des années d’engagement, en Asie et aux États-Unis, Wendy ne peut qu’encourager chacun et chacune à agir, à son échelle et selon ses moyens. Cela passe d’abord par le fait d’être conscient de ce qui se passe dans le monde et de se renseigner sur les opportunités et besoins qui existent. Ensuite, à l’échelle individuelle, chaque personne peut mettre à contribution ses compétences, à la hauteur de ce qui est faisable. Enfin, s’engager signifie nourrir une perspective et une réflexion globales et proposer des pistes d’actions concrètes pour parvenir à un monde plus solidaire.

De son côté, Wendy s’attèle à renouveler des intentions positives et généreuses chaque jour et à faire le bien autour d’elle. Dans ce monde connecté, composé d’être interdépendants, le slogan qu’elle a trouvé pour l’association dont elle a fait partie il y a des années, résonne encore en elle : care, share, and be aware (prendre soin, partager et être conscient).

Prendre soin des personnes qui nous entourent pour éviter ou soulager leur souffrance, en gardant à l’esprit qu’aucun acte de gentillesse n’est insignifiant. Partager les ressources que l’on a, qu’elles soient matérielles, financières ou mêmes affectives. Et enfin, être conscient des êtres vivants qui nous entourent, de leurs actions et de leurs vécus, de leur bien-être et de leurs combats, de leurs besoins et de ce que l’on peut leur apporter. C’est ce qui nous de plutôt trouver et de créer des solutions d’amélioration.


Aujourd’hui, Karuna-Shechen est ravie de compter 65 bénévoles passionnés et sincèrement convaincus du rôle positif que peut jouer l’altruisme dans la création d’un monde plus juste. L’implication de ces hommes et femmes, partout dans le monde, permet à l’association de faire rayonner sa mission et d’œuvrer à briser le cycle de l’extrême pauvreté. Karuna est infiniment reconnaissante pour leur aide.

Du fond du cœur,
MERCI