Karuna-Shechen et Émergences sont souvent présentées comme des associations sœurs, fortes d’une complémentarité certaine. Fondée en 2009 par Caroline Lesire et Ilios Kotsou, Émergences organise de nombreuses activités où se rencontrent connaissance de soi et engagement citoyen, des champs souvent présentés comme opposés. Depuis sa création, l’association soutient activement Karuna-Shechen.
Aujourd’hui coordinatrice d’Émergences, mère d’une fille de bientôt neuf ans, animatrice d’ateliers de pleine conscience et d’éco-psychologie, autrice du livre Donne-moi des elles paru en novembre 2022, créatrice du podcast éponyme et bénévole dans plusieurs organisations, Caroline Lesire est un véritable modèle d’engagement.
Elle nous accordé de son temps pour parler de son engagement et du lien qui unit Émergences et Karuna-Shechen.
Caroline Lesire : faire un travail qui relie
C’est en classe de terminale, au cours d’un voyage humanitaire au Brésil, que la vocation de Caroline Lesire se dessine. Bouleversée par sa rencontre avec les enfants défavorisés et les jeunes femmes victimes de violence, mise face à ses propres privilèges, elle décide d’entamer des études de sciences politiques et d’action humanitaire à l’université de Louvain, en Belgique. Plus encore, elle se servira de la colère et de la tristesse ressenties face à ces injustices pour mettre son énergie dans chacun de ses combats à venir, que ce soit pour la justice sociale, le féminisme, la préservation de l’environnement ou la connaissance de soi.
Vers la fin de ses études, elle rencontre Ilios Kotsou, avec qui elle fonde l’association Émergences en 2009. Après l’obtention de son diplôme, Caroline travaille en tant que chargée de projet dans le domaine des mutualités de santé à l’international. Durant ces sept ans, elle se rend de nombreuses fois sur le terrain, dans différents pays d’Afrique francophone, pour en comprendre les besoins et les dynamiques sociales. En 2014, alors que les activités d’Émergences se développent et que ses projets personnels se multiplient, la co-fondatrice de l’association se forme pour devenir instructrice de pleine conscience.
Son implication au sein d’Émergences se transforme en poste à temps plein l’année suivante, lorsqu’elle devient coordinatrice à temps plein. En plus de cette fonction, Caroline anime des ateliers de préparation à la naissance par la pleine conscienceet des ateliers d’éco-psychologie. En 2020, cette femme engagée entame un diplôme de spécialisation en études de genre. Ce Master, dont elle sort diplômée en septembre 2022, lui apparaît comme la continuité de toutes ses expériences de vie et de ses rencontres avec des personnalités inspirantes. Son dernier projet en date : Donne-moi des elles, vise à mettre en lumière l’héritage des femmes et à inviter tout le monde à s’en servir pour déployer nos ailes à travers un triptyque de livre, podcast et conférences.
Émergences : faire sortir la science du labo
Ayant grandi dans une secte, c’est suite à sa rencontre avec Caroline qu’Ilios entame, à l’âge de 30 ans, des études supérieures et est aujourd’hui docteur en psychologie et chercheur. Les sciences et sa formation universitaire lui ont permis de redécouvrir les bienfaits de la méditation. En 2007, alors jeune doctorant, Ilios est invité au Summer Research Institute de l’Institut Mind & Life oùil retrouve Matthieu Ricard. C’est là-bas que germe l’idée d’organiser ce genre d’évènements en Europe, dans le but de partager les connaissances sur les neurosciences et l’intelligence émotionnelle et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Ilios, qui a notamment étudié auprès de Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine qui a introduit la méditation dans le champ médical et qui a conceptualisé le programme MBSR, souhaite diffuser ces outils au plus grand nombre. Matthieu Ricard accepte tout de suite de s’impliquer dans le projet et d’être le parrain de l’association Émergences dès les premières Journées Émergences, en 2009. Il sera présent à toutes les suivantes.
Le but d’Émergences est vraiment de partager ces précieuses connaissances, de faire sortir la science du labo pour les rendre accessibles au plus grand nombre. La connaissance de soi ne doit pas être un luxe.
Caroline Lesire
Le thème des Journées Émergences de cette année était la puissance des liens. Des personnalités comme Christophe André (psychiatre), Fabienne Brugère (philosophe), Salomé Van Billoen (criminologue spécialisée en justice restaurative), Steven Laureys (neurologue) et bien-sûr, Matthieu Ricard, étaient présentes. Les intervenantes et intervenants se sont succédés pour partager leurs projets de recherches et leurs témoignages, animer des méditations, échanger avec le public et vivre des moments de contemplation à travers l’art.
Pour illustrer la puissance des liens, toutes et tous ont tissé les brins d’un panier en osier, qui a ensuite été mis aux enchères au bénéfice de Karuna-Shechen. Un geste qui est à l’image de l’engagement humanitaire dont font preuve Ilios et Caroline. En effet, chaque année depuis la première édition, une partie des recettes de l’événement sert à soutenir des projets mis en place par Émergences ou des associations amies, dont Karuna-Shechen fait partie. La prochaine édition des Journées Émergences aura lieu les 2 et 3 septembre 2023, à Bruxelles, et aura pour thème l’amour.
Plus que le montant, c’est le geste qui importe. C’est avant tout une manière de faire bon usage de nos privilèges et de semer des graines de justice et de paix.
Caroline Lesire
Vous aussi, semez des graines de justice et de paix en vous engageant auprès des communautés
Deux associations sœurs : de la connaissance de soi à l’engagement humanitaire
Le lien qui rassemble Karuna-Shechen et Émergences ne s’arrête donc pas à un appui financier. Il repose surtout sur une gratitude et un respect mutuels. En plus d’avoir une source d’inspiration commune (Matthieu Ricard), les deux associations placent la bienveillance et la connaissance de soi au centre de leur action, tout comme l’ouverture à l’autre et l’engagement.
En 2013, Caroline et Ilios se sont rendus sur le terrain avec Matthieu Ricard et d’autres membres de l’association. Là-bas, Caroline a été marquée par le courage et le professionnalisme des équipes, proches des communautés. Elle a également apprécié le dynamisme de Matthieu et sa connaissance véritable des projets. Les rapports hiérarchiques de domination étaient très peu présents et les besoins des populations étaient écoutés et respectés.
« Lors d’une rencontre en lien avec le premier livre écrit ensemble, Matthieu nous avait partagé l’importance pour lui que les membres de Karuna-Shechen aient la possibilité de faire un travail intérieur et puissent se questionner sur les raisons de leur engagement humanitaire, au niveau individuel. C’était différent de ce que j’avais connu auparavant. » nous confie-t-elle.
La confiance qui unit Émergences et Karuna est continuellement renforcée par la conviction de l’utilité du travail de l’autre, la motivation sincère qui anime ses membres et la constatation des bienfaits de son action.
Si les Journées Émergences constituent l’évènement phare de l’association, il ne s’agit pas de la seule activité de l’association. Cette dernière organise aussi des conférences et des cycles de formation, publie des livres récapitulant les Journées Émergences et crée des vidéos sur des sujets liés à la pleine conscience, l’éco-psychologie et l’engagement. Durant le confinement en 2020, et encore aujourd’hui, face au besoin et à la détresse des gens, Émergences a organisé des méditations gratuites sur Facebook. De ces rendez-vous et des liens tissés a été développée l’applicationPrezens, fin 2021. Son contenu de qualité est identique pour tout le monde et accessible aussi aux personnes n’ayant pas les moyens de s’abonner. Aujourd’hui, plus de 25 programmes et 300 méditations sont en ligne. Son motto : méditer pour soi, pour les autres et la planète.
La méditation, pour moi, c’est aussi et surtout résister. Aux injonctions et conditionnements en tous sens. Se poser, poser des intentions et focaliser notre attention. Pour se relier au monde autrement, avec confiance, générosité et altruisme.
Caroline Lesire
La connaissance de soi et l’engagement sont en réalité liés, affirme Caroline. Cela permet notamment d’identifier ce qui motive son action, de connaître ses limites et de s’assurer de l’alignement de ses valeurs avec son travail quotidien. Et bien que les injustices ne soient pas toutes de notre ressort ni de notre faute, il en va, selon Caroline, de la responsabilité de tout le monde d’ouvrir les yeux sur ses privilèges.
Après des années dans le secteur de la solidarité, Caroline Lesire le sait : il est fondamental de prendre le temps de trouver quelles causes font écho en nous et pourquoi l’on souhaite y prendre part. Il faut aussi apprendre à garder du temps pour soi, trouver son équilibre pour perdurer. Désormais, Caroline se sent plus légitime et plus utile dans son travail au sein d’Émergences et dans son engagement féministe. À chaque personne de trouver dans quelles causes et pour quelles raisons.
« Agir pour les autres, c’est s’ouvrir à l’interdépendance, à l’interconnexion. C’est voir à quel point nous avons besoin des autres et les autres ont besoin de nous, c’est expérimenter ce lien qui nous unit toutes et tous. L’engagement permet de vivre cette solidarité, dans une équipe, dans son corps et dans ses expériences. Mais il faut veiller à agir en s’observant soi pour être capable de se respecter dans ses engagements et ne pas se brûler. Enfin, s’engager pour les autres ou contre la souffrance ne signifie pas oublier les belles choses qui continuent d’avoir lieu tout autour de nous. » explique Caroline.
« L’empowerment des femmes grâce aux outils méditatifs » avec Caroline Lesire, Hermès Garanger et Laurence Bibas
Le soutien sans faille de Caroline, d’Ilios et d’Émergences, depuis près de quinze ans, permet à Karuna de mener à bien ses projets en Inde, au Népal, au Tibet et en France, en mettant le bien-être des communautés et leur autonomisation au centre de toutes ses actions. Comme eux, plusieurs philanthropes, partenaires et mécènespermettent à des dizaines de milliers de personnes d’améliorer leurs conditions de vie de manière pérenne.
Karuna-Shechen ne saurait exprimer toute sa gratitude pour leur présence, leur dévouement et leur générosité.