L’émerveillement devant la nature sauvage à lui tout seul ne réglera pas la crise écologique, mais, il engendrera, je l’espère, la prise de conscience et le respect.

Matthieu Ricard

Alors que les scénarios catastrophes et les messages alarmistes envahissent notre quotidien, Karuna-Shechen vous propose de réfléchir à l’urgence environnementale de manière optimiste et pro-active. Car « quand on commence à agir, l’espoir est partout. Alors, au lieu d’attendre l’espoir, cherch[ons] l’action. » (Greta Thunberg)

Et si on s’émerveillait pour prendre soin du vivant ?

Karuna vous propose de vous émerveiller au quotidien pour contribuer à développer votre potentiel altruiste face au vivant, que ce soit les espèces végétales, animales ou humaine et basculer de l’indignation à l’action. Du 9 septembre au 9 octobre, vous découvrirez des contenus inspirants, des clés pour comprendre les bienfaits de l’émerveillement et des pistes d’actions concrètes pour agir en faveur de la protection de l’environnement.

Vestrahorn, Islande, Septembre 2019

Qu’est-ce que l’émerveillement ?

L’émerveillement, c’est ce sentiment d’admiration presque envoûtant qui nous apporte joie et apaisement mais que l’on ne parvient pas toujours à expliquer, ni à décrire. S’il peut paraître rare et insaisissable, il existe en réalité de nombreux moyens propres à chacun de le cultiver afin de bénéficier de ses nombreux bienfaits.

S’émerveiller pour soulager son éco-anxiété

Face à la dégradation alarmante de la biosphère et aux catastrophes environnementales annoncées, 60% des jeunes de 16 à 25 ans souffrent d’éco-anxiété. Cette inquiétude quant à l’avenir de notre planète génère des sentiments négatifs comme la colère, la tristesse ou encore l’impuissance. Pourtant, il est important de garder espoir afin de ne pas sombrer dans un fatalisme passif. De nombreuses solutions existent pour soulager cette anxiété. Les études montrent que s’émerveiller, face à la nature, aux animaux, aux gestes altruistes et bienveillants qui ponctuent notre quotidien, ou bien face à des œuvres qui nous transmettent des frissons inexplicables, permet de réduire le stress et la focalisation sur soi-même et procure un sentiment de bien-être et d’apaisement.

La nature est bien faite, car le bonheur nous donne l’énergie nécessaire pour venir en aide à autrui, pour agir, pour changer le monde.

Christophe André

Ouvrir le champ des possibles

Bien que nous ayons conscience de l’urgence climatique, il est parfois difficile de franchir le pas qui nous mènerait à l’action, de dépasser nos doutes et nos peurs, de déterminer notre rôle dans cette lutte et de s’assurer que nos actes seront réellement efficaces. Il s’agit alors de chercher à l’intérieur de soi ce qui nous anime et d’identifier ce que nous aimerions voir changer. Or, s’émerveiller renforce notre lien avec la nature et avec l’autre, réveillant ainsi notre désir d’en prendre soin. C’est également une formidable source d’énergie qui stimule notre créativité et ouvre le champ des possibles.

Sensibiliser les populations en Inde et au Népal

Les équipes de Karuna-Shechen interviennent en Inde et au Népal pour sensibiliser les populations à la protection de l’environnement et du vivant. En 2021, ce sont 13 600 personnes qui ont été familiarisées aux risques climatiques et aux attitudes éco-responsables par les équipes de Karuna-Shechen.

En Inde, ce sont 35 515 arbres qui ont été plantés par les habitants à travers un programme de végétalisation. En plus de contribuer à améliorer la qualité de l’air, cette action pérenne a été l’occasion de créer une connexion nouvelle avec la nature.

Dans les écoles népalaises, 160 jeunes ont été sensibilisés aux causes du réchauffement climatiques et aux différentes manières de préserver l’environnement. Un enseignement théorique complété par des actions concrètes comme des marches de collecte de détritus ou des compétitions d’art écologique.

Soutenez les actions des jeunes
pour la préservation du vivant


Rejoignez le mouvement #KarunaEmerveillement

Tout au long de ce mois, Karuna-Shechen vous invite à partager vos sources d’émerveillement et vos engagements quotidiens avec le hashtag #KarunaEmerveillement.


[RENDEZ-VOUS EN 2023]
Nous avons le regret de vous informer du report en 2023 des Rencontres Altruistes. Nous vous proposerons une édition enrichie avec plus d’intervenant.e.s et de contenus inspirants.
Karuna-Shechen reste fortement engagé pour contribuer positivement aux questions environnementales et s’émerveiller pour prendre soin du vivant.