L’aventure Karuna-Shechen est possible grâce à l’interdépendance qui unit les bénéficiaires, les donateurs, les mécènes, les bénévoles, les amis et les équipes. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons accomplir encore plus et cheminer vers un monde plus altruiste. Dans cet article, nous souhaitons mettre en lumière deux entreprises engagées à nos côtés, parmi les 233 organisations qui nous ont soutenus en 2021.

Nous vivons dans un monde fondamentalement interdépendant. Notre bien-être comme notre mal-être se construisent avec les autres, au travers des autres.

Matthieu Ricard

Chez Karuna-Shechen, nous sommes convaincus que la raison d’être des entreprises peut aller bien au delà de considérations lucratives et commerciales, elle peut participer elle aussi à construire un monde plus juste et plus altruiste, aux côtés des individus et des ONGs. Palais des Thés et Planet’Fun – CUBE Bikes France font partie de ces entreprises qui ont choisi de s’unir à notre association à travers des partenariats de mécénat vertueux, porteurs de sens et créateurs de solidarité. 

Parce que l’altruisme peut se retrouver dans les gestes les plus anodins et insoupçonnés, comme la dégustation d’une tasse de thé ou une balade en vélo, ces entreprises s’engagent à redonner du sens à la consommation, en alliant achat et générosité.

Retour sur ces opérations avec François-Xavier Delmas, fondateur et président de Palais des Thés et Olivier Miclo, chargé de communication au sein de Cube Bikes France.

Palais des Thés « L’humain au cœur »

François-Xavier Delmas – Népal, 2021

François-Xavier Delmas fonde Palais des Thés en 1987 avec pour ambition de faire découvrir le thé aux personnes qui ne le connaissent pas. Trente ans et des dizaines de boutiques plus tard, ce chercheur de thé passe la moitié de l’année en voyages à la recherche de feuilles rares et savoureuses. Mais ce qu’il préférerait presque, ce sont les sourires et les visages que lui laissent ses rencontres. Parce que, chez Palais des Thés, comme chez Karuna-Shechen, « l’humain est au cœur » du projet.

C’est en 2015, après les terribles tremblements de terre qui ont touché le Népal, que François-Xavier Delmas entre en contact avec l’association dans le but de se rendre utile. Au fait de notre connaissance du terrain et du lien sincère qui nous unit avec les populations locales, auprès desquelles nos équipes agissent depuis vingt ans, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers Karuna-Shechen. Le Népal, l’Inde, le développement et la proximité avec les communautés, la préservation de l’environnement : ce partenariat de mécénat a tout d’une évidence. Mais l’alignement va bien au-delà : François-Xavier reconnaît immédiatement son entreprise dans les valeurs d’altruisme et de bienveillance qui sont au centre de l’approche de notre association. « Finalement, plaisante ce tea-sommelier passionné, la seule différence entre Karuna-Shechen et Palais des Thés, c’est que vous ne faites pas de thé ».

C’est ainsi qu’une première opération de produit-partage est lancée en 2015 sur tous les thés en provenance du Népal pour soutenir les actions d’urgence menées par Karuna. 

La relation se poursuit les années suivantes : refusant que le Black Friday ne se résume qu’à une campagne commerciale consumériste, Palais des Thés décide de créer le « Black Friday For Good », afin d’en tirer profit à des fins solidaires. En 2020, les recettes de l’opération financent l’électrification par panneaux solaires de six cents foyers au Népal. Une campagne renouvelée en 2021 avec le soutien de plus de 4 000 clients, cette fois au profit de nos programmes de sécurité alimentaire et de sensibilisation à la cause environnementaledans la Vallée de Ruby.

François-Xavier Delmas et l’équipe de Karuna-Shechen avec des écoliers – Népal, 2021
Jeune femme réparant un panneau solaire – Népal, 2021

Avec Karuna-Shechen, ce qui est formidable, c’est que notre relation dépasse le simple montant d’un chèque grâce au lien authentique que nous cultivons.

François-Xavier Delmas

Notre collaboration, qui dure depuis sept ans déjà, a été renforcée par les visites respectives de nos locaux et équipes en France et sur le terrain. Au-delà de l’aspect commercial, c’est cette véritable confiance qui a permis à la relation entre Palais des Thés et Karuna-Shechen de se pérenniser et de « dépasser le simple montant d’un chèque »


CUBE Bikes « Promouvoir tout un ensemble de valeurs »

Olivier Miclo et sa femme, au Népal

Chargé de communication chez Planet’Fun – CUBE Bikes France, distributeur des vélos haut-de-gamme de la marque CUBE en France, Olivier Miclo entend pour la première fois parler de Karuna-Shechen en 2016, lors de la visite du Dalaï Lama à Strasbourg, dont Matthieu Ricard assure la traduction. 

Cependant, c’est d’abord par son mariage avec sa femme, originaire du Népal, qu’Olivier est uni à ce pays. C’est ce lien personnel qui explique pourquoi il est particulièrement affecté par les tremblements de terre au Népal en 2015. 

En 2021, soutenu par sa direction, Olivier Miclo entre en contact avec Karuna pour envisager des opérations en vue de récolter des fonds au profit des populations népalaises les plus démunies. Un choix qui a du sens et qui s’aligne avec les engagements philanthropiques du PDG de la société, Marcel Lammers, et son affection pour le continent asiatique.

Ce partenariat nous a permis de proposer plus qu’un vélo. C’est aussi un achat engagé et le partage d’un ensemble de valeurs communes.

Olivier Miclo
Vallée de Ruby – Népal, 2021

Tout d’abord, une tombola voit le jour à l’été 2021 : l’achat d’un ticket, avec la possibilité de faire un don libre, accorde une chance de remporter l’un des deux VTT à assistance électrique offerts par la marque. Plus de 800 personnes ont tenté leur chance et soutenu Karuna. 

La même année, la coopération se poursuit avec l’instauration d’une opération de produit-partage : pour chaque exemplaire des modèles Kathmandu et Kathmandu Hybrid, du nom de la capitale népalaise, une somme fixe est reversée à Karuna-Shechen. Il y a aujourd’hui en France 4200 cyclistes « solidaires » qui nous soutiennent à travers leur passion.

Pour Planet’ Fun – CUBE Bikes France, cette alliance a été l’occasion pour les collaborateurs de créer un nouveau contact avec les clients, centré sur le partage et la générosité. Cette opération a offert aux clients la possibilité de contribuer à un projet dont ils partagent les valeurs. 



Nourrir des relations de confiance durables

Les différentes initiatives comme celles menées par Palais des Thés et Cube Bikes France aux côtés de Karuna-Shechen, sont d’autant de preuves qu’il est possible, par des gestes commerciaux simples, d’accompagner les populations les plus défavorisées. Et ces collaborations ne bénéficient pas uniquement aux communautés en Inde et au Népal : elles sont l’occasion pour les clients d’avoir un impact positif sur le quotidien des populations bénéficiaires, tout en alliant besoin et passion. Ils sont également sources de fierté et de joie chez les collaborateurs de l’entreprise qui prennent part à une action collective significative. 

L’économie implique l’activité humaine dont le but essentiel est de promouvoir un meilleur niveau de bonheur et soulager la souffrance.

Sa Sainteté le Dalaï-Lama

Chez Karuna-Shechen, nous entretenons des relations de confiance et durables avec nos partenaires et mécènes, qui reposent sur des valeurs communes, un respect mutuel et un désir d’œuvrer à un monde plus altruiste. En offrant la possibilité de faire preuve d’altruisme, vous créez une boucle de générosité et de bonté qui relie clients, salariés et populations bénéficiaires. 

Pour mettre en place une convention de partenariat de mécénat entre votre entreprise et Karuna-Shechen et rejoindre cette chaîne de solidarité, vous pouvez contacter Catherine Lalive à l’adresse email suivante : catherine.lalive@karuna-shechen.org. Vous pouvez également contribuer au financement de nos actions en faisant un don individuel.