Legs, assurance-vie et donation

Œuvrer à nos côtés pour renforcer la résilience des populations

En transmettant une partie de votre patrimoine à Karuna-Shechen, vous contribuez au rayonnement d’un monde plus altruiste et soutenez les communautés dans leur quotidien.

À travers ce choix solidaire, vous participez à la construction d’une société plus équitable et soucieuse de son environnement.

En France

Depuis 2014, Karuna-Shechen est habilitée à recevoir des legs, assurances-vie et donations en France grâce au Fonds de dotation Karuna-Shechen qu’elle a fondé et qui mène des activités d’intérêt général.

Ainsi, les legs et donations consentis au bénéfice de ce Fonds sont exonérés des droits de mutation à titre gratuit (art. 795, 14° du CGI).

En Suisse

Créée en 2017, Karuna-Shechen Suisse est une organisation reconnue d’utilité publique. À ce titre, elle est apte à recevoir des legs et héritages de la part des résidents suisses.

Elle bénéficie d’une exonération fiscale (art. 9, al 1 let. f LIPM) et peut recevoir les legs, héritages, assurances-vie et donations exemptés de droits de succession.

À l’étranger

En Europe, Le règlement des successions dépend de la législation du pays de résidence. Karuna-Shechen est membre du réseau Transnational Giving Europe : une solution pour les donations transfrontalières et, dans certains cas, des legs.

Aux Etats-Unis, Karuna-Shechen est une association de type 501c3 apte à recevoir des donations et legs américains.

Construisons ensemble une succession qui vous ressemble

Grâce à votre profonde générosité, vous assurez la continuité de nos actions et l’amélioration des conditions de vie des populations en Inde, au Népal et au Tibet, tout en perpétuant le message d’altruisme et de solidarité porté par Karuna-Shechen. 

Notre équipe se tient à vos côtés pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller dans l’élaboration d’un projet qui vous ressemble et concrétise vos engagements. L’ensemble de nos échanges sont confidentiels et vos volontés restent modifiables à tout moment. 

Proximité

Respect

Confidentialité

La bienveillance en action est un baume sur les plaies de ce monde bien malade, un espoir pour illuminer les coeurs. À mon niveau c’est une réponse et une solution pour trouver une direction et un sens à ma vie. Les projets et réalisations de Karuna m’enchantent, ils correspondent exactement à ce que j’imagine qu’on puisse faire pour améliorer le sort de milliers de personnes dans le besoin. Pouvoir « participer » un tout petit peu à travers un legs à ce courant de bienveillance en action me donne du bonheur. Merci Matthieu et Karuna.

Anne J., testatrice

Ce que l’on peut transmettre

Legs

Un legs désigne la transmission, par un légateur, de tout ou partie de son patrimoine par voie testamentaire. De manière générale, on distingue trois types de legs : le legs universel, le legs à titre universel et le legs particulier.

Assurances-vie

L’assurance-vie est un contrat, souscrit auprès d’une banque ou d’une assurance, en faveur d’un bénéficiaire. Au décès de l’assuré, l’assureur s’engage à verser le capital épargné au bénéficiaire.

Donations

La donation consiste pour un donateur à donner, de son vivant et à titre gracieux, la propriété d’un ou plusieurs de ses biens à une tierce personne, appelée donataire. Une fois acceptée par le donataire, la donation est définitive.

Comment transmettre ?

Pour vous accompagner dans votre démarche de prolonger l’engagement de votre vie, nous mettons à votre disposition un guide complet pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans ce geste de compassion et d’espoir pour les générations futures.

Notre brochure dédiée est disponible en deux versions, respectivement propres aux législations en France et en Suisse.

À votre écoute

Cécile
Chargée de Relation Philanthropes

Les membres de l’équipe philanthropie sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.