Le programme de formation professionnelle, introduit en Inde dans la région du Bihar, existe depuis 11 ans. Il a depuis évolué de simples ateliers de développement des compétences pour les femmes en difficulté à des centres de formation professionnelle autonomes, opérant depuis nos bureaux de Bodhgaya au Bihar et de Hata au Jharkhand.

En 2023, nous avons élargi notre champ d’action en lançant une formation professionnelle axée sur l’agriculture. Cette initiative a eu lieu dans la nouvelle zone d’intervention de Darjeeling, située dans l’État du Bengale occidental, au nord de l’Inde. Plusieurs séries ont été mises en place dès juillet 2023 ayant pour but d’ améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs. Chaque formation s’attachait à la culture des orchidées, des oranges, des fraises et des champignons, ainsi que sur des pratiques innovantes telles que la permaculture, la floriculture et l’apiculture.

Identifier les problématiques de la région 

Karuna et ses équipes ont à cœur d’agir selon les besoins de développements spécifiques dans chaque zone d’intervention. À Darjeeling, l’enquête de référence et d’évaluation des besoins a révélé les divers défis auxquels font face les agriculteurs de la région : 

  • Du fait de l’isolement géographique, ils ne gagnent que de faibles salaires journaliers, généralement compris entre 250 et 300 roupies, soit environ de 3 euros.
  • Les semences étant difficilement disponibles sur les marchés voisins, les agriculteurs doivent parcourir environ 20 km pour se rendre dans les villes de Kurseong, Darjeeling ou Siliguri, situées dans les collines pour s’approvisionner en graines.
  • Aucune des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête n’a bénéficié d’une quelconque formation aux techniques agricoles.

Sur la base des problématiques mises en avant par les agriculteurs, des programmes de formations ont été proposés dès juillet 2023. L’objectif est alors de fournir des connaissances pratiques sur les différentes cultures possibles dans la région.

Former et diversifier les cultures

Juillet et août 2023, Floriculture 

La floriculture est la plantation et la culture de plantes florales. N’étant pas considérée comme un produit de première nécessité et demandant un investissement conséquent pour les agriculteurs, cette culture n’est pas développée à Darjeeling, bien qu’elle puisse représenter une source de revenus importante. 

En juillet et août 2023, deux sessions de formation sur la floriculture ont eu lieu avec un total de 74 participants. Par ces sessions, les participants ont pu être introduits à de nouvelles pratiques agricoles.

Suite à la formation, chacun a reçu des fleurs pour démarrer une culture, pour un montant subventionné de 2,7 euros par personne. Grâce aux connaissances acquises lors des sessions, ils pourront démarrer leur production avec les premières germes fournies par Karuna.

Septembre 2023, Culture d’orchidées 

Dans les régions de Pokhriabong et de Nagari à Darjeeling, la culture d’orchidée était un savoir-faire que se transmettait chaque génération.

La vallée était autrefois connue sous le nom de « vallée des orchidées ». Je veux faire revivre cette culture en formant le plus grand nombre de personnes possible.

Bhaskar Rai, formateur et propriétaire de Mukhia Nursery

La perte des savoir-faire ainsi que la multiplication de certaines maladies et parasites a mis un frein à l’engouement des agriculteurs et agricultrices pendant plusieurs années.

Lors de cette session de septembre, 19 participants ont été accompagnés par des experts locaux tel que Bhaskar Rai afin de relancer la production d’orchidées dans la région. 

La formation a permis de faire valoir les avantages de cette culture, ainsi que les moyens de lutter efficacement contre les parasites et les maladies afin de commercialiser les orchidées. On estime qu’un investissement minimum de 5 000 roupies, soit 54 euros, peut permettre à un agriculteur de gagner cinq fois plus.

Septembre à novembre 2023, Culture de champignons

Les formations Karuna accompagnent les participants dans leur apprentissage de nouvelles méthodes agricoles en transmettant les connaissances et en fournissant des conseils sur l’entretien de leurs cultures. 

De septembre à novembre 2023, trois ateliers de culture des champignons ont été organisés. Les 66 participants ont acquis des compétences et techniques nécessaires pour cultiver efficacement leurs propres champignons. Selon le formateur, avec un investissement de seulement 5 000 roupies (54 euros), un bénéficiaire peut cultiver jusqu’à 23 kg de champignons, vendu un peu plus de 2 euros le kilo. Cet investissement permet à chaque participant d’atteindre une certaine indépendance financière.

Grâce à la formation sur les champignons, j’ai réalisé que je faisais certaines erreurs dans le processus de culture. La personne chargée de la formation a eu la gentillesse de vérifier mes cylindres de champignons et de me donner des conseils à ce sujet.

Pankaj Chettri, participant
Participez à l’autonomisation des producteurs de Darjeeling
Novembre 2023, Apiculture

Une nouvelle perspective a été proposée à 22 agriculteurs. La culture de miel, appelée apiculture, a fait l’objet d’un atelier complet, de la mise en place des ruches à la mise en bouteille du miel. 

L’apiculture est considérée comme une activité rentable pouvant constituer une source de revenu fiable et durable pour les populations. Les abeilles, qui sont d’excellents pollinisateurs de fruits et de cultures, jouent un rôle important dans la production agricole. En préservant la diversité génétique des plantes, les abeilles renforcent la résilience des écosystèmes. Confrontées au déclin des populations d’abeilles dû au pesticides et au changement climatique, la formation vise également à sensibiliser sur cet enjeu de préservation de la biodiversité locale pour assurer une production alimentaire durable et maintenir l’équilibre écologique.

Décembre 2023, Culture d’oranges

Traditionnellement pilier de l’économie de Darjeeling, les orangers ont connu un fort déclin ces dernières années en raison du développement de parasites et maladies. Pour relancer la production, le gouvernement local a fourni des plants d’orangers aux agriculteurs de la région.

Toutefois, par manque de connaissances sur les bonnes méthodes de production d’oranges, les agriculteurs n’ont pas été en mesure de les exploiter efficacement. Ce nouvel intérêt pour la culture des oranges a suscité de nombreuses demandes de formations. En conséquence, le 15 décembre 2023, 40 agriculteurs ont pu participer à une session d’horticulture. 

Un oranger en bonne santé peut produire environ 50 oranges après 4 à 5 ans de récolte. Avec un entretien adéquat, ces arbres peuvent même vivre un siècle.

Les diverses formations professionnelles axées sur l’horticulture et l’agriculture ont suscité des réactions extrêmement positives. Kushal Gurung, participant à cette formation, a pu acquérir une meilleure compréhension de de cette culture : « J’ai commencé à cultiver des orangers il y a une dizaine d’années et j’ai actuellement 12 orangers. Étant relativement novice dans la culture de ce fruit, je n’ai pas été en mesure de récolter correctement et d’entretenir efficacement le verger, ce qui a entraîné la mort de certains de mes arbres. Je suis très heureux d’avoir enfin trouvé le type de formation que je recherchais depuis tout ce temps. Elle a été très bénéfique ; j’ai beaucoup appris. J’attends avec impatience d’autres formations et ateliers de ce type à l’avenir ».

J’ai beaucoup appris, en particulier sur les techniques de lutte contre les parasites, comme la bonne proportion de produits chimiques à administrer et la manière de les appliquer efficacement. Nous avons de nouveaux plants et comptons les cultiver grâce à la formation d’aujourd’hui

Buddha Bir Gurung, participant
Encouragez la diversification agricole au Darjeeling
Formation à la permaculture

Le Darjeeling est une destination touristique populaire. Au cours des dernières décennies, le tourisme de masse a eu un impact sur l’environnement de la région, notamment par la déforestation, la multiplication des hôtels et la production massive de déchets. Conscients de la nécessité de sensibiliser à l’impact néfaste de cet essor touristique, les équipes de Karuna-Shechen ont organisé une session de formation à la permaculture, une forme d’agriculture qui s’inspire de la nature et encourage aux bonnes pratiques observées dans les écosystèmes naturels florissants

20 participants ont appris à vivre en harmonie avec la réalité de leur environnement et la biodiversité de la région grâce à la réduction, la réutilisation et le recyclage, ainsi que le compostage agricole et les principes de base de la gestion des déchets. La formation a également permis de transmettre des connaissances utiles sur la manière de transformer une région en village vert et de pérenniser les activités agricoles en pratiquant un tourisme responsable.

Les réactions enthousiastes à l’égard des différentes formations nous encouragent à poursuivre les sessions. Les équipes s’attachent à suivre les progrès de chacun des participants et à évaluer l’impact de ce programme sur les années à venir. Prochainement, Karuna-Shechen envisage de dispenser une formation sur l’aspect commercial de la production, afin d’aider les agriculteurs à vendre leurs produits à un prix équitable et à maximiser leur succès.

L’indépendance financière se cultive 
Contribuez à la formation des agriculteurs du Darjeeling