Sandhna Sinha a rejoint Karuna-Shechen en Inde, dans la région du Bihar en 2011 en tant qu’infirmière et depuis 2020, mobilisatrice de santé communautaire, elle a un rôle essentiel dans l’élaboration de divers programmes et leur organisation sur le terrain.
Une démarche bienveillante
Sandhna explique que l’altruisme est une notion qui résonne profondément en elle :
« Faire une différence positive dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin me donne le sentiment d’avoir un but au-delà de moi-même, c’est ce que l’altruisme au sens propre signifie pour moi.»
Cette démarche est alimentée par sa spiritualité, elle explique notamment être influencée par le principe bouddhiste selon lequel « Il faut se donner les moyens de faire ce que l’on veut ».
C’est dans cet esprit qu’elle place la sincérité et l’engagement au cœur de son travail.
Un engagement pour des causes qui ont du sens
Sandhna facilite les interventions au niveau communautaire pour les activités de la petite enfance apporte un soutien vital aux soins de santé des femmes et des enfants, aux conseils et aux sessions de sensibilisation pour la Protection de l’Enfant. Elle veille toujours à intégrer de la compassion et de l’autonomie au sein des programmes.
De plus, afin d’encourager le développement de la communauté, elle participe aux activités de sensibilisation ainsi qu’aux réunions. Elle déclare : « Être mobilisatrice de santé communautaire me permet d’incarner les principes fondamentaux de la mission de Karuna-Shechen. Pouvoir entrer en contact avec les membres de la communauté, comprendre leurs besoins et leur apporter de l’aide est l’aspect le plus gratifiant de mon rôle.»
Sandhna est également une fervente partisane de l’égalité des genres, consciente des défis et des obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans les communautés locales, elle explique que « l‘autonomisation des femmes est essentielle pour briser les stéréotypes générationnels et promouvoir l’égalité, en particulier dans un État comme le Bihar »
Des programmes tels que les soins de santé pour enfants, qui se concentrent entièrement sur la santé et le bien-être des femmes de la communauté, reflètent l’engagement de Sandhna. Elle travaille pour donner aux femmes les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires afin d’améliorer leur vie et celle de leur famille.
L’impact de Sandhna sur les communautés qu’elle sert va bien au-delà de ses fonctions professionnelles.
Son dévouement fait d’elle une membre indispensable de Karuna-Shechen.
Ses collègues expliquent lui accorder un important respect et les enfants avec qui elle travaille se réjouissent également de l’impact que sa présence a sur eux.
J’adore quand elle vient dans notre centre ! Toutes les activités sont amusantes, mais j’aime particulièrement celles qui se déroulent à l’extérieur. Le cerceau est mon activité préférée, je suis vraiment douée pour ça !
Shipra, 5 ans
La mise en place d’actions pérennes
Tournée vers l’avenir, Sandhna nourrit de grandes aspirations et nous fait part de ses observations sur les villages. « L’hygiène et l’assainissement constituent un défi majeur au Bihar, en particulier dans les zones rurales. La défécation à l’air libre reste endémique en raison du manque d’infrastructures sanitaires appropriées et de sensibilisation. De nombreux problèmes de santé peuvent être évités en améliorant les normes d’assainissement et d’hygiène dans les communautés .»
Les programmes déjà mis en place sont faits pour durer. Son engagement s’étend à diverses thématiques et Sandhna est capable d’identifier les problématiques et trouver des solutions adaptées aux côtés des communautés.
Elle conclut ce témoignage inspirant sur une note positive et ses souhaits pour l’avenir : « Grâce à nos activités préventives et curatives, telles que les camps mobiles, les séances de sensibilisation et autres, nous visons à promouvoir des pratiques d’hygiène qui contribuent à la santé et au bien-être général de la communauté. »
Mon souhait ultime est de voir les communautés s’épanouir dans un environnement sain
Sandhna Sinha
Le récit de l’engagement de Sandhna Sinha a montré à quel point s’investir quotidiennement dans des actions en accord avec nos valeurs peut non seulement enrichir notre propre vie, mais aussi contribuer au bien-être collectif.
Afin de vous encourager à cultiver votre propre engagement, nous vous invitons aux Rencontres Altruistes les 25 et 26 mai 2024. Cet évènement sera l’occasion idéale de découvrir, à travers diverses thématiques, comment chacun et chacune d’entre nous, à son échelle, peut apporter sa pierre à l’édifice pour bâtir un monde plus altruiste.