Samjana Gurung est secrétaire du Conseil pour un Meilleur Avenir (BFC) dans la municipalité rurale de Bijaynagar à Kapilvastu, au Népal. Originaire du village de Chapha, son rôle est de s’assurer que les programmes développés par le conseil répondent clairement aux attentes de la communauté.  

Aspirant à une plus grande solidarité entre les êtres et au développement du Népal et de son village, devenir membre du BFC lui a semblé être une évidence lorsque l’opportunité s’est présentée.

Offrir de plus grandes opportunités

Être membre du BFC permet à Samjana d’œuvrer au développement de son village et à l’amélioration de la vie de sa communauté.

C’est en effet un moyen de mettre en place des solutions adaptées aux besoins locaux. Ayant elle-même toujours vécu dans ce village, elle est consciente de ce que certaines personnes peuvent vivre et le fait de pouvoir s’identifier est une réelle source de motivation.

Elle raconte : « Bien que la région de Kapilvastu soit dotée de terres fertiles et d’un riche patrimoine culturel, elle est également confrontée à des problèmes tels que les inégalités de genres, la discrimination sociale et les infrastructures insuffisantes. Comme beaucoup d’autres membres de ma communauté agricole, nous avons été confrontés à de nombreux défis liés à la pauvreté, à l’accès limité à l’éducation et aux soins de santé, ainsi qu’au manque d’opportunités. »

Une véritable actrice du changement

Je crois sincèrement que les efforts individuels ne suffisent pas ; nous devons tous agir ensemble.

Son expérience de vie lui a appris qu’il fallait mettre l’altruisme au cœur de ses actions. Ce qu’elle décrit comme le fait de “se soucier des autres de manière désintéressée et œuvrer pour le bien commun, même si cela exige des sacrifices personnels”, rythme son existence. 

Elle explique alors : « Dans ma vie personnelle et professionnelle, je m’efforce d’incarner cet esprit d’altruisme en consacrant mon temps et mes efforts à soutenir ceux qui sont dans le besoin. »

A la question de savoir si un projet en particulier lui tenait à coeur, Samjana revient sur les constructions de toilettes à Kapilvastu, qui favorisent la cohésion et améliorent la vie des villageois : « Le programme de construction de toilettes est une initiative à laquelle j’ai été étroitement associée. Nous avons visité des maisons, organisé des séances avec le BFC et facilité les discussions au sein de la communauté afin de sensibiliser les gens et d’encourager l’adoption de bonnes pratiques sanitaires. En outre, j’ai tout d’abord reçu une formation avant de donner des cours d’éducation parentale à mon tour. Après ces cours, j’ai constaté des changements positifs chez les parents, notamment en ce qui concerne l’acquisition de connaissances sur l’importance de l’éducation et de l’épanouissement des enfants. Cela a favorisé un sentiment d’unité et de solidarité entre les parents de notre village. »

Une satisfaction collective

Samjana raconte que malgré les quelques réticences de départ, la communauté se réjouit désormais de la présence des membres du BFC qui s’impliquent à leurs côtés pour le meilleur grâce aux résultats significatifs et la démarche sincère des projets mis en place :

« L’un des défis auxquels nous avons été confrontés au départ était la réticence des membres de la communauté à changer leurs habitudes, notamment en ce qui concerne l’utilisation et la construction de toilettes. De nombreux foyers ne disposaient pas d’installations sanitaires adéquates, et les convaincre de l’importance de l’hygiène et de son impact sur la santé était un combat difficile. Cependant, grâce à des efforts persistants, à des campagnes de sensibilisation et à l’implication des dirigeants locaux, nous avons progressivement constaté une évolution positive des attitudes et des pratiques.

Les membres de BFC sont très respectés au sein de notre communauté en tant que catalyseurs de changements positifs. Les réactions que nous recevons sont extrêmement positives, beaucoup exprimant leur gratitude pour les opportunités et le soutien apportés par les programmes que nous avons contribué à mettre en place. »

Elle poursuit en expliquant que les résultats sont positifs pour la communauté mais aussi pour elle-même.

Personnellement, mon rôle en tant que membre du BFC m’a apporté une immense satisfaction et le sentiment d’être utile en contribuant au bien-être de ma communauté.

Samjana explique que l’altruisme est présent dans beaucoup d’aspects de sa vie. Elle a conscience que nous vivons en interdépendance et pour cette raison, la solidarité est la clé pour vivre en harmonie :

« L’interdépendance est un concept qui résonne profondément en moi. Je pense que les êtres humains, les animaux et la nature sont tous interconnectés et que nos actions ont des répercussions sur l’ensemble de l’écosystème. Nous devons reconnaître cette interdépendance et nous efforcer de vivre en harmonie les uns avec les autres et avec l’environnement. »

« Notre comportement a un pouvoir d’impact profond sur les autres, en influençant leurs émotions, leurs humeurs et leur bien-être général. Il est essentiel d’être conscient de nos actions et de s’efforcer de répandre la positivité et la gentillesse dans nos interactions avec les autres. En tant que membre du BFC, j’ai profondément intériorisé ce principe, car mon comportement, en particulier lorsque je dirige des programmes et que je motive les autres, dépend de la rapidité avec laquelle les participants saisissent les connaissances. »

Mettre en place des actions simples 

Elle a intégré des moyens de cultiver l’altruisme, en trouvant des inspirations dans son quotidien, mais aussi en mettant en place des engagements simples qu’elle peut se sait capable de respecter :

« Je trouve mon inspiration auprès d’une de mes collègues, la présidente du BFC. Elle m’inspire à bien des égards, notamment par sa détermination, son travail acharné, son franc-parler et son combat pour la vérité, que j’aspire à imiter. Dans ma vie quotidienne, j’essaie de faire des efforts conscients pour prendre soin de moi, à la fois physiquement et mentalement, en particulier en maintenant une alimentation saine. »

Elle conclut ce témoignage inspirant en expliquant qu’en continuant de cultiver l’altruisme et en agissant ensemble, nous pouvons créer un impact positif sur le long terme :

« Mon souhait pour le Népal est qu’il devienne un territoire véritablement prospère et inclusif, où chaque individu, quelle que soit son origine, a accès à une éducation de qualité, à des soins de santé et à des opportunités de croissance. 

D’ici les dix prochaines années, j’imagine mon village, devenir une communauté florissante, avec des infrastructures améliorées, un accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi qu’une économie locale robuste alimentée par des pratiques agricoles durables et des industries à petite échelle. Je souhaite également que mon village et mon pays se développent afin que les gens ne soient pas obligés d’aller chercher du travail à l’étranger.

Pour ma communauté, j’aspire à un avenir où les femmes sont autonomes, éduquées et ont une voix égale les prises de décisions. J’espère voir la fin de la discrimination sociale et une société qui valorise et célèbre la diversité. »

Ce témoignage inspirant de Samjana Gurung a montré à quel point s’impliquer au quotidien dans des actions qui ont du sens pour nous pouvait contribuer au bien-être collectif. Afin que vous puissiez vous aussi cultiver votre engagement, nous vous invitons aux Rencontres Altruistes les 25 et 26 mai prochains. Une belle occasion de découvrir à travers différentes thématiques que nous pouvons tous et toutes à notre échelle, contribuer à faire évoluer le monde.

RETROUVEZ-NOUS AUTOUR DE L’ALTRUISME SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 MAI 2024

En travaillant ensemble en tant que communauté, je crois que nous pouvons surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés, y compris les modèles de comportement profondément enracinés, et créer un avenir meilleur pour nous-mêmes et les générations à venir.

Samjana Gurung