Face aux défis de plus en plus pressants des changements climatiques, de la dégradation de la planète, de l’aggravation des inégalités, l’altruisme reste la seule manière viable d’œuvrer ensemble de façon efficace et pragmatique afin d’éviter de grandes souffrances et d’assurer un meilleur avenir aux générations présentes et futures.
Matthieu Ricard, préface de Plaidoyer pour le vivant (2023)
Matthieu Ricard réunit ses écrits de Plaidoyer pour l’altruisme et de Plaidoyer pour les animaux en un seul ouvrage, avec une longue préface inédite. Ces livres sont inséparables pour prendre en compte l’entièreté des enjeux auxquels font face les sociétés contemporaines. Matthieu Ricard propose une grille de lecture alternative à ce qui est présenté habituellement. Il enjoint à cultiver notre potentiel altruiste, envers les humains proches et inconnus, mais également envers les animaux, et envers la nature dans sa globalité. Seule la volonté de chacun et chacune que son prochain soit soulagé de ses souffrances pourra construire un monde plus juste.
La préface réactualise son propos concernant la force de la bienveillance, et les progrès et reculs de l’espèce humaine.
Ce message est celui que porte Karuna-Shechen également, par son plaidoyer et au sein de ses programmes.
Les profits de la vente de ce livre, comme tous les revenus des œuvres et droits d’auteur de Matthieu Ricard, reviennent entièrement à Karuna-Shechen. De plus, en achetant le Plaidoyer pour le Vivant grâce au lien ci-dessous, 5% du panier total acheté sur le site sont reversés à Karuna.