Environnement

Promouvoir des pratiques respectueuses de la nature et du vivant

Pour les populations qui dépendent de la culture et de la production de la terre, comme celles des régions rurales et éloignées de l’Inde et du Népal, l’environnement joue un rôle important. Malheureusement, les effets du changement climatique sont déjà à l’œuvre : fortes sécheresses et les pluies torrentielles se succèdent, impactant fortement les populations vulnérables, sans moyens pour s’adapter.

Quelques chiffres : À Katmandou, le nombre de véhicules a triplé en 10 ans, accentuant les problèmes de pollution atmosphérique auxquels fait face la capitale Népalaise, classée « ville la plus polluée du monde» en 2021. Quant à elle, l’Inde fait face à un autre problème majeur : le pays produit chaque année environ 6 millions de tonnes de déchets plastiques non recyclables. Un chiffre en pleine explosion à cause de la forte croissance de la consommation.

Nos programmes environnementaux accompagnent les populations pour s’adapter et réduire ces effets néfastes dans le temps, à travers des solutions à l’échelle des familles ou des villages.

En Inde, nos actions volontaires encouragent la plantation des arbres le long des routes et dans les communautés villageoises afin d’améliorer le bien-être des populations, tant dans les zones urbaines que rurales.

Au Népal, les fortes pluies qui succèdent aux sécheresses, combinées à la déforestation et à l’urbanisme croissants, provoquent des glissements de terrain. L’environnement est fragilisé et la pollution de l’air et de l’eau impactante. Nos activités renforcent la résilience des populations en leur apportant des solutions pour améliorer leur conditions de vie tout en préservant la nature qui les entoure.

Notre impact en 2024

12 980 arbres plantés et entretenus

9 700 personnes sensibilisées aux attitudes éco-responsables

Un de nos programmes en Inde

Planter des arbres pour préserver l’avenir

En 2024, l’Inde a connu la plus longue vague de chaleur de son histoire, les températures atteignant jusqu’à 50 degrés dans le nord du pays. Pour s’adapter aux défis croissants du changement climatique, la résilience des communautés est essentielle.

En Inde, nous encourageons la plantation des arbres le long des routes et dans les communautés villageoises afin d’améliorer le bien-être des populations et de recréer des zones ombragées et agréables, tant dans les milieux urbains que ruraux. Des sessions de sensibilisation des jeunes et de plantations sont réalisées en partenariat avec les établissements scolaires.

Karuna-Shechen développe depuis de nombreuses années un programme de végétalisation en coopération avec de nombreux acteurs locaux : familles dans les villages, écoles et collectivités. Nous fournissons des plants d’arbres, des solutions pour protéger les arbres et des conseils d’entretien. Cette initiative contribue non seulement à la conservation de l’environnement et de la biodiversité, et participe également à une transformation positive du bien-être des habitants.

Ashutosh Kumar, Membre d’un comité d’action dans le Bihar

En 2024, 12 890 arbres plantés.

Je soutiens la plantation d’arbres

Un de nos programmes au Népal

Le traitement des déchets pour protéger l’environnement

Première victime des dérèglements climatiques, les populations rurales défavorisées sont de plus en plus conscientes de l’importance de la protection de l’environnement. Elles ont la volonté de jouer leur part, pour favoriser un avenir harmonieux avec la Terre. Dans les écoles, les adolescents réunis en éco-clubs sont sensibilisés à la protection de l’environnement. Ils deviennent des passeurs de message et agissent au sein de leur communauté.

Dès lors qu’elles sont informées, les populations souhaitent agir et mettre en œuvre des moyens pour contribuer à la protection de leur environnement. Dans la Ruby Valley, nous avons établi un comité dédié qui met en œuvre des actions de sensibilisation et de gestion des déchets, en collaboration avec les autorités locales. Karuna célèbre la Journée mondiale du sol afin de sensibiliser les jeunes à réduire leurs déchets, à trier et à réutiliser. Un concours est organisé parmi les élèves et des ateliers de réflexion sont organisés pour repenser l’avenir collectivement.

J’ai acquis des connaissances sur le sol qui m’entoure, sur les types de cultures et de fruits qui s’y développent. J’ai compris que sans une bonne conservation des sols, des catastrophes naturelles telles que des inondations et des glissements de terrain pouvaient se produire, rendant la vie humaine extrêmement difficile. Désormais, je partage mes connaissances avec les habitants de mon village, y compris mes parents, mes frères et mes sœurs.

Sagun Tamang, élève de terminale à Khaniyabas

En 2024, 342 lycéens sensibilisés.

Je soutiens l’amélioration de la gestion des déchets au Népal 

Notre méthode d’intervention

Adaptation et coopération sont au cœur de nos stratégies programmatiques. Nous impliquons les populations bénéficiaires dans tout le processus de construction des projets, favorisant notamment l’autonomisation et la responsabilité. Nous avons particulièrement à cœur d’impliquer les jeunes générations, en les sensibilisant et en leur transmettant des clés pour devenir des citoyens éco-conscients. Cette démarche primordiale vise à former les acteurs engagés de demain pour les inciter à tendre vers un futur dans lequel la nature et le vivant cohabitent en harmonie.

En savoir plus sur nos programmes environnementaux

L’eau, source de vie

Une vague de changement

Réchauffement climatique

Extrêmes chaleurs et incendies au Népal

Réchauffement climatique

Chaleurs insoutenables en Inde

Encourager l'autonomie des agriculteurs

Polliniser l’économie

Rapport annuel 2023

Rapport annuel 2023