Éducation
Renforcer l’accès à une scolarité de qualité, pour toutes et tous
Dans certains villages indiens et népalais, les écoles communautaires sont sous-financées, négligées et parfois inexistantes. Quant aux écoles privées, même en zones urbaines, elles restent inaccessibles pour les enfants issus de familles économiquement défavorisées, ce qui crée des inégalités d’éducation.
Quelques chiffres : En Inde, 64% des femmes adultes sont analphabètes, tandis qu’au Népal, ce taux s’élève à 71% (2018). Le décrochage scolaire est également préoccupant dans les deux pays où il touche 50% des jeunes dans l’enseignement secondaire.
L’éducation est non seulement un moyen d’améliorer les conditions de vie, mais aussi un outil de développement global de l’individu. C’est un facteur clé de promotion de l’égalité et de l’autonomie. C’est pourquoi chez Karuna, l’un de nos objectifs est d’offrir une chance d’apprendre à tous : enfants, jeunes et adultes.
Nos programmes pour la petite enfance apportent de la joie, incitent à la coopération et favorisent le sain développement des enfants. Nous soutenons les écoles primaires, accompagnons les jeunes pour qu’ils deviennent plus responsables et altruistes, et dispensons une éducation de base aux adultes analphabètes.
Notre impact en 2023
14 300 enfants accompagnés dans leur scolarité
8 450 enfants en maternelle
700 adultes alphabétisés
Un de nos programmes au Népal
Une école construite par la communauté
Niché face à l’Himalaya, l’un des derniers hameaux de la vallée de Ruby, le village de Kharsa compte une seule école vétuste. Malgré ces conditions, la motivation des professeurs est sans faille et les enfants désirent ardemment étudier.
Entièrement construite suivant un savoir-faire et avec des matériaux locaux, elle est adaptée aux conditions climatiques de la région et anti-sismique. La nouvelle école de Kharsa, fruit de la collaboration de jeunes architectes français et de nos équipes locales, permettra aux enfants d’étudier dans un cadre agréable et sécurisé, propice à l’épanouissement de leur plein potentiel.
Avant la construction de l’école, les enfants de la région avaient du mal à poursuivre leur scolarité. Les classes se déroulaient dans des salles exiguës, et parfois même dans la cour, en raison du manque d’espace. La construction de la nouvelle école porte un sentiment d’encouragement aux parents et aux enfants qui rêvent d’un avenir meilleur.
Umesh nakarmi, Coordinateur de programme dans la vallée de ruby