Éducation
Renforcer l’accès à une scolarité de qualité, pour toutes et tous
Dans certains villages indiens et népalais, les écoles communautaires sont sous-financées, négligées et parfois inexistantes. Quant aux écoles privées, même en zones urbaines, elles restent inaccessibles pour les enfants issus de familles économiquement défavorisées, ce qui crée des inégalités d’éducation.
Quelques chiffres : En Inde, 64% des femmes adultes sont analphabètes, tandis qu’au Népal, ce taux s’élève à 71% (2018). Le décrochage scolaire est également préoccupant dans les deux pays où il touche 50% des jeunes dans l’enseignement secondaire.

L’éducation est non seulement un moyen d’améliorer les conditions de vie, mais aussi un outil de développement global de l’individu. C’est un facteur clé de promotion de l’égalité et de l’autonomie. C’est pourquoi chez Karuna, l’un de nos objectifs est d’offrir une chance d’apprendre à tous : enfants, jeunes et adultes.
Nos programmes pour la petite enfance apportent de la joie, incitent à la coopération et favorisent le sain développement des enfants. Nous soutenons les écoles primaires, accompagnons les jeunes pour qu’ils deviennent plus responsables et altruistes, et dispensons une éducation de base aux adultes analphabètes.
Notre impact en 2024

11 840 enfants et adolescents accompagnés dans leur scolarité

7 975 jeunes enfants en maternelle

1 080 enfants pratiquant le yoga

629 femmes adultes alphabétisées
Un de nos programmes au Népal
Construire, réhabiliter et équiper des écoles primaires
Les villages ruraux isolés manquent d’infrastructures. Nous construisons et réhabilitons des écoles avec la participation bénévole des habitants.
En 2024, deux écoles ont été construites : la Kharsa school finalisée dans la Ruby Valley avec la fourniture du mobilier, les travaux d’isolation et la création d’une aire de jeux. À Sindhuli, les habitants ont généreusement participé à construire une nouvelle école. Nous avons aussi équipé plusieurs établissements d’un système d’approvisionnement en eau potable, qui en avaient été privés depuis les tremblements de terre de 2015.
Lorsque j’ai entendu qu’une nouvelle école était en construction dans notre village, j’ai ressenti une immense joie. Nous devons nous concentrer sur l’avenir – nos enfants. Ils méritent une éducation de qualité et un avenir radieux. Chaque jour pendant la construction, j’ai donné le meilleur de moi-même. Le travail était difficile, mais le sourire des enfants vaut tous ces efforts.
Gau Maan Magar, Maçon bénévole et grand-père d’un élève de l’école