Développement économique
L’autonomisation pour être actrices et acteurs du changement
Les habitants des régions rurales ou montagneuses de l’Inde et du Népal manquent d’opportunités professionnelles, de formation et de soutien.
Quelques chiffres : En Inde, plus de 65% de la population vit en zone rurale, en proie à la précarité. Il en va de même pour une grande partie de la population népalaise, où 80 % vit dans des zones rurales avec pour seul moyen de subsistance l’agriculture et l’élevage, des activités fortement tributaires des aléas météorologiques.

Dans nos régions d’intervention, la majorité des populations vit sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage y est très élevé, notamment chez les femmes et les jeunes. Nos centres dispensent des formations pour renforcer et développer des compétences dans les domaines de l’artisanat, l’agriculture, l’informatique, l’entreprenariat ou encore les technologies innovantes. Nous apportons aussi un soutien financier à la création de micro-entreprises.
Notre impact en 2024

712 jeunes en classe d’informati-que

705 aides financières à la création d’une micro-entreprise

442 fermiers formés à l’entrepre-nariat agricole

289 femmes formées à l’artisanat
Un de nos programmes en Inde
Favoriser l’indépendance des entrepreneurs
Pour sortir de la pauvreté et acquérir une autonomie, les femmes et hommes que nous accompagnons n’ont besoin que d’un petit coup de pouce financier et technique.
Dans les régions isolées où le taux de chômage est élevé et où il y a peu d’opportunités d’emploi, nous apportons une aide financière, matérielle et technique aux entrepreneurs pour lancer ou poursuivre leur activité. Les femmes sont les principales bénéficiaires de ce projet, leur permettant de faire face au système patriarcal encore présent et de devenir de véritables actrices du changement.
Avant le confinement, je tenais un magasin dans une ville éloignée de chez moi, mais j’ai dû le fermer à cause de la pandémie. Lorsque la situation s’est améliorée, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de magasin de ce type à proximité de notre village. Karuna-Shechen m’a permis d’obtenir un soutien pour me lancer dans cette nouvelle aventure. J’ai maintenant un magasin dans mon village et je prévois déjà de développer mon activité ailleurs.
Lassang Tamang, entrepreneuse à Darjeeling