Développement économique

L’autonomisation pour être actrices et acteurs du changement

Les habitants des régions rurales ou montagneuses de l’Inde et du Népal manquent d’opportunités professionnelles, de formation et de soutien.

Quelques chiffres : En Inde, plus de 65% de la population vit en zone rurale, en proie à la précarité. Il en va de même pour une grande partie de la population népalaise, où 80 % vit dans des zones rurales avec pour seul moyen de subsistance l’agriculture et l’élevage, des activités fortement tributaires des aléas météorologiques.

Dans nos régions d’intervention, la majorité des populations vit sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage y est très élevé, notamment chez les femmes et les jeunes. Nos centres dispensent des formations pour renforcer et développer des compétences dans les domaines de l’artisanat, l’agriculture, l’informatique, l’entreprenariat ou encore les technologies innovantes. Nous apportons aussi un soutien financier à la création de micro-entreprises.

Notre impact en 2023

498 aides financières
à la création d’une micro-entreprise

591 jeunes
en classe d’informatique

474 femmes
formées à l’artisanat

Un de nos programmes en Inde

Création de micro-entreprises – Programme « Small Business Support »

Trouver un emploi est difficile pour les femmes et les jeunes défavorisés en Inde, même ceux ayant des diplômes de premier niveau. Ce phénomène a été exacerbé depuis la pandémie : au Bihar, les restrictions sanitaires ont contraint les populations à ralentir, aggravant la situation financière déjà précaire de nombreux habitants et habitantes.

C’est dans le nord du Bihar, à Bodhgaya, qu’a été lancé le programme du micro-crédit : Les personnes désireuses de recevoir un support financier pour développer une activité commerciale reçoivent des prêts sans intérêts. Au bout d’un mois et demi en moyenne, les débiteurs remboursent leur emprunt. Cuisine de rue, échoppes de couture, vente de légumes ou de cosmétiques, petites épiceries, les formes de commerces montés sont diverses. Elles participent toutes au revenu des entrepreneurs et entrepreneuses mais aussi à l’économie locale et à la dynamisation du village. 

Karuna-Shechen porte une importance particulière à l’indépendance et à l’autonomisation des femmes. Ces dernières représentent ainsi plus de 80% des bénéficiaires du programme de microcrédits.

J’ai suivi un cours de couture et j’ai commencé à m’entraîner à la maison car cela m’a toujours intéressée. Après mon mariage, j’ai acheté une machine à coudre et j’ai commencé à prendre des commandes auprès des femmes du quartier. L’association m’a ensuite aidée à acheter plus de matériel pour pouvoir développer mon business. Je suis heureuse de subvenir aux besoins de ma famille et, grâce à mes revenus, mon mari et moi serons en mesure de payer les frais de scolarité de mon fils.

Bihula Sardar, habitante du village de Darimach, Jharkhand. India

En 2023, 498 personnes créatrices de leur micro-entreprise

Je soutiens le programme de micro-crédit 

Un de nos programmes au Népal

Formation agricole – Agronomie responsable

Au Népal, le secteur agricole emploie près des deux tiers de la population et une grande partie de la main-d’œuvre agricole rurale se retrouvent sans emploi en dehors des périodes de saison haute, là où le taux d’embauche est plus important. S’ajoute à cela les problèmes récurrents liés à la topographie de ces zones ainsi que les sécheresses saisonnières

Dans des régions où l’agriculture est déjà rendue difficile par la topographie et le climat, comme dans la Ruby Vallée, optimiser les techniques agricoles peut faciliter la vie des paysans et augmenter la production.

Les formations en agriculture que suivent les bénéficiaires, dont de nombreuses femmes, offrent des connaissances techniques qui assurent la subsistance de leur familles ainsi que la génération de revenus complémentaires issus de la vente des surplus.  La distribution de plantes et de graines variées permet de renforcer les qualités nutritives de l’alimentation au sein des foyers. Afin de respecter les cultures et les savoirs-faire locaux, nous misons sur des techniques traditionnelles. Les méthodes employées sont également respectueuses de la santé et de l’environnement.

Sous la direction de Ranjit, un technicien agricole de Karuna-Shechen, nous avons suivi un programme de formation à propos de la production de fruits à haute valeur marchande. Nous avons acquis des connaissances approfondies sur la préparation des lits de pépinière, ainsi que sur des pratiques essentielles telles que la fumure, le désherbage et l’irrigation. L’un des points forts de mon expérience a été la formation à l’apiculture. Avant cela, nous n’avions qu’une compréhension limitée des pratiques apicoles.

Chali Maya Magar, agricultrice – Népal

 En 2023, 35 agriculteurs formés à la culture des agrumes

Je soutiens l’agriculture au Népal

Notre méthode d’intervention

Les programmes d’autonomisation accompagnent en particulier les femmes. En occupant une place plus égalitaire dans la société, elles ont un impact positif sur l’éducation et la santé de leur famille et acquièrent une meilleure estime d’elles-mêmes. En s’émancipant, elles abattent les obstacles de genre, renversent les tabous et deviennent des sources d’inspiration pour les autres femmes et les générations futures. 

Enfin, les programmes implantés se veulent systémiques, variés, pluridisciplinaires et complémentaires : les opportunités économiques bénéficient non seulement aux habitants, mais améliore également les conditions de vie au sein des villages.

En savoir plus sur nos programmes de développement économique

Documentaire

Les Voyageurs Solidaires avec Matthieu Ricard

Diffusion le 28/12 à 20h45 sur UshuaïaTV
Coopérer pour un impact durable

Vers notre humanité partagée

Interview avec Vincent Follet, travailleur social
Coopérer pour un impact durable

Une approche collaborative au service du changement

Coopérer pour un impact durable

Unis pour l’avenir des enfants en Inde

Campagne de fin d'année

Coopérer pour un impact durable

Santé, Hygiène et Assainissement

L’eau propre, une source d’espoir