En cette ère actuelle, nous sommes confrontés à de nombreux défis. L’un de nos principaux problèmes consiste à concilier les exigences de l’économie, la recherche du bonheur et le respect de l’environnement. Ces impératifs correspondent à trois échelles de temps – court, moyen et long terme – sur lesquelles se superposent trois types d’intérêts : les nôtres, les intérêts de ceux qui nous sont proches et ceux de tous les êtres sensibles
Matthieu Ricard, Plaidoyer pour l’altruisme
À moins d’un mois des élections présidentielles françaises,
Karuna-Shechen propose de mettre l’altruisme au cœur du débat.
Karuna agit et plaide pour un monde plus altruiste. Ainsi, l’association s’efforce de prendre soin de tous les êtres – humains comme animaux – et de la nature. Nous vous proposons dans les semaines à venir de découvrir des pistes de réflexion et d’action pour s’engager contre la souffrance animale, l’extrême pauvreté et la crise climatique.
Au cours des prochaines semaines, Matthieu Ricard s’entretiendra lors de plusieurs tables-rondes avec des experts sur ces sujets : Brigitte Gothière, Hugo Clément, Xavier Emmanuelli et Catherine Le Bris.
Calendrier des tables-rondes
Appréhender notre rapport au monde animal de façon altruiste
En France, plus de 3,2 millions d’animaux terrestres et aquatiques sont tués chaque jour dans les abattoirs, d’après l’association L214. En 2021, grâce à la mobilisation de la société civile sur les législations en faveur du droit des animaux, des avancées significatives ont eu lieu, telles que la fin de l’exploitation commerciale d’espèces sauvages ou la désignation de référents “bien-être animal” dans les élevages. Cela montre que notre engagement est essentiel afin que toute souffrance animale inutile soit autant que possible évitée.
Parce qu’il reste encore beaucoup à faire pour aller vers plus de considération pour les autres espèces qui partagent la Terre, Karuna-Shechen s’engage pour les animaux dans le cadre de son programme de santé vétérinaire au cœur de l’Himalaya. En effet, dans la Vallée de Ruby au Népal, les habitants ont tissé un lien sensible et réciproque avec les animaux qui partagent leur terre. Karuna agit auprès d’eux : 13 000 animaux ont ainsi été soignés et vermifugés en 2021.
Des inégalités qui fragmentent le monde
Selon le dernier rapport d’Oxfam, la faim tue a minima plus de 2,1 millions de personnes chaque année dans le monde. En France en 2020, 7 millions de personnes ont eu besoin d’une aide alimentaire pour vivre, soit 10% de la population française. Des inégalités grandissantes qui accentuent la pauvreté et se traduisent par des manques de ressources, mais aussi par la famine, la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et aux services de premières nécessités. Il est donc indispensable de repenser nos modes de vie et nos économies de façon urgente et pragmatique afin de faire de l’égalité notre priorité, agir individuellement et collectivement avec courage et écouter les mouvements appelant au changement.
En Inde et au Népal, Karuna s’engage pour briser le cycle de l’extrême pauvreté et permettre à des femmes, des hommes et des enfants d’avoir un meilleur accès à l’éducation, la santé, à une bonne alimentation et à des opportunités économiques. Notre stratégie globale de développement repose sur la participation active des communautés afin de garantir l’autonomie de ces dernières. En 2021, nous avons dû agir dans l’urgence, et apporter une aide vitale aux populations.
La crise climatique : un problème majeur posé à l’humanité toute entière
Les effets de la crise climatique sont d’ores et déjà présents, généralisés et souvent irréversibles. Leurs conséquences sont mesurables sur les hommes et les écosystèmes. En effet, plus de 3,3 milliards de personnes vivent dans des contextes très vulnérables au changement climatique, soit la moitié de la population mondiale, selon le second volet du 6e rapport du GIEC. Pour ces personnes le changement climatique n’est pas hypothétique, mais bien une réalité du quotidien. Ce rapport est certes pessimiste, mais nous pousse encore et toujours à agir, car chaque dixième de degré compte pour éviter que la situation ne s’empire.
Karuna-Shechen s’engage face à l’urgence climatique. En Inde comme au Népal, les conséquences du changement climatique sont réelles : les défis liés aux pénuries d’eau ou encore les inondations sont omniprésents. Pour y faire face, Karuna accompagne les villages ruraux dans la mise en place de projets collectifs pour améliorer la vie de villages entiers. Cette approche permet de renforcer la résilience des populations et de travailler main dans la main dans la mise en place de solutions adaptées à leur quotidien.
Comme le suggère Matthieu Ricard, “sans sagesse, la compassion est aveugle, sans action la compassion est stérile.” Tout le monde peut s’engager face à la souffrance animale, l’extrême pauvreté et la crise climatique. Que ce soit auprès d’un voisin, d’un membre de notre famille ou d’inconnus, il nous faut agir pour construire un monde plus juste pour soi, pour les autres, pour la planète.
Ensemble, mettons l’altruisme au cœur du débat.
Vous pouvez aussi agir avec Karuna
et soutenir nos actions de solidarité.
Des ressources pour aller plus loin
- Comprendre la pauvreté – Banque mondiale
- Rapport Les inégalités tuent – Oxfam France (2022)
- Notre état de la pauvreté en France en 2021 – Secours catholique
- Dernier rapport du GIEC – Résumé pour les décideurs politiques en Anglais
- Émissions de France culture sur le réchauffement climatique
- Article Sortie du rapport du GIEC – Vert le média
- https://univ-droit.fr/actualites-de-la-recherche/manifestations/38877-les-droits-de-l-homme-au-service-de-l-urgence-climatique
- 5 enquêtes sur l’élevage intensif et la pêche industrielle – L214
- Classement évolutif des candidats sur la cause animale – L214