En 2021, Karuna-Shechen a soutenu plus de 500 000 personnes en Inde et au Népal. Retour sur une année riche de rencontres, d’innovations et d’actions.

Agir pour cheminer vers un monde meilleur

Karuna-Shechen travaille à briser le cycle de l’extrême pauvreté et à révéler le plein potentiel des femmes, des hommes et des enfants les plus démunis en Inde, au Népal et au Tibet. 

Nos programmes visent à aider et autonomiser les populations locales. Les bénéficiaires sont partis prenants : ils expriment leurs besoins, participent à la construction de la solution et sont souvent financièrement impliqués dans le projet, Karuna finançant seulement en partie du projet. Grâce à ce développement co-construit, les populations s’impliquent à long terme, de la réflexion à l’entretien, ce qui garantit la durabilité de nos programmes.

Notre souhait est d’accompagner des groupements de villages,  à améliorer leurs conditions de vie pour le présent et les générations à venir. Pour cela, notre approche est holistique – nous agissons dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, du développement économique et de la préservation de l’environnement. Un village peut ainsi bénéficier d’un soutien dans le domaine agricole, de la construction d’une école maternelle ou de toilettes, ou encore de systèmes d’électricité solaire. Tous ces efforts cumulés, non seulement répondent individuellement à des besoins exprimés,  mais participent au développement global et durable des villages.

Plus autonomes et plus résilientes, les populations que nous accompagnons et soutenons peuvent alors cheminer vers un avenir meilleur.

Celles et ceux que nous aidons 

Au moment de sa fondation, Karuna-Shechen aidait les populations tibétaines exilées au Népal. Ces populations migrantes vivaient dans des conditions extrêmement précaires : constatant leurs souffrances, Matthieu Ricard et quelques amis choisissent, dès les années 90, de mettre leurs forces à contribution. L’aventure Karuna commence. 

Vingt ans après, l’association a grandi, s’est professionnalisée, a étendu ses zones d’intervention et son champ d’action. Les zones géographiques que nous couvrons aujourd’hui abritent une diversité de populations. Nous agissons dans les États du Bihar et du Jharkhand en Inde, et dans les vallées de Katmandou, Sindhuli et Ruby au Népal. Ces zones sont souvent très isolées, loin du champ d’action d’autres organisations humanitaires.

Karuna-Shechen agit avec la compassion en action au cœur de toutes ses activités. Nous agissons pour apaiser les souffrances partout où nous le pouvons, avec équanimité, de manière apolitique et non-confessionnelle, c’est-à-dire sans distinction de genre, de caste, d’origine géographique, de confession, ni d’orientation sexuelle

Aussi, en Inde et au Népal, la très grande majorité des populations que nous aidons sont Hindouistes, mais aussi Musulmanes comme au Bihar, Animistes comme au Jharkhand, Bouddhistes, Chrétiennes comme dans la Vallée de Ruby, comme le témoignent les graphiques ci-dessous (sources : recensement de 2011 dans le Bihar, en Inde, et au Népal).

Enfin, nos 160 salariés qui œuvrent tous ensemble sur le terrain, en Inde et au Népal, sont tous natifs du pays, et pour une majorité originaires des régions mêmes où ils agissent.

Notre impact en 2021

Après une année 2020 difficile du fait de la pandémie du Covid, la plupart de nos programmes ont pu reprendre l’année dernière, avec des adaptations. Nous avons ainsi pu soutenir près de 500 000 personnes et traiter plus de 30 000 animaux en 2021 ! 

Nous avons formé et soutenu 560 entrepreneuses, qui peuvent ainsi poursuivre des ambitions nouvelles. Plus de 48 500 personnes ont bénéficié de notre aide d’urgence pour surmonter les défis imposés par le Covid et assurer la bonne santé des familles. Nous avons construit un nombre record de bassins de rétention d’eau, qui permettent à près de 4 000 villageois d’avoir de l’eau toute l’année pour irriguer leurs cultures et faciliter les tâches quotidiennes. 

Derrière ces chiffres, ce sont surtout des familles entières aidées grâce à votre générosité. Les revenus des activités de Matthieu Ricard, qu’il reverse en intégralité à Karuna-Shechen, équivalent à couvrir les frais de fonctionnement. Ainsi, nous nous engageons à ce que 100% des dons soient utilisés pour financer des actions de solidarité.

Nous restons convaincus que c’est en cultivant individuellement l’altruisme que nous pouvons cheminer vers un monde meilleur. Cela implique de nourrir notre motivation grâce à l’espoir, l’émerveillement et d’autres émotions positives, d’entraîner notre cœur à ressentir la compassion et l’empathie, notamment grâce à la méditation, et de nous engager concrètement, par l’action, au service des autres. 

Merci infiniment à tous de rendre tout cela possible.

Nous vous sommes reconnaissant de pouvoir
cheminer ensemble, vers un monde plus altruiste.