Les Motivateurs de Communautés sont directement issus des populations locales avec lesquelles nous travaillons en Inde et au Népal. Véritables liens vivants entre Karuna-Shechen et les communautés, ils veillent à ce que chaque initiative soit en parfaite harmonie avec les besoins du terrain et les valeurs de l’organisation. Leur engagement permet la mise en œuvre de programmes efficaces et durables.
Apprenez-en plus sur les Motivateurs de Communautés
Nous nous sommes entretenus avec Karna Bahadur Thada Magar, Motivateur de Communautés depuis 2019 à Phikkal, dans le district de Sindhuli au Népal. Il nous décrit à quoi ressemblent ses journées.
Un représentant de Karuna
L’une des fonctions principales de Karna est d’identifier les besoins des communautés et de nous les faire remonter afin de mettre en place des programmes adaptés. Il est donc amené à collaborer avec divers acteurs. De fait, il effectue de nombreux déplacements à Phikkal.
L’importante capacité de Karna à nouer des relations est une véritable force, il explique :
“Nous prenons contact avec les représentants locaux, les comités scolaires, les agents de santé et les enseignants en partageant notre vision. Cela permet d’établir un lien de confiance. Cette approche facilite la mise en œuvre de nos programmes durablement.”
Plus concrètement, bien que ses journées soient variables, voici une journée type:
- Le matin : Karna effectue des visites sur le terrain ;
- Le midi : Karna participe à des discussions sur les programmes ;
- En fin de journée : Karna réfléchit à des initiatives potentielles
Autrement dit, sa fonction de motivateur consiste en un équilibre délicat entre l’action et la réflexion, toujours dans l’optique de servir au mieux les communautés.
La résilience pour surmonter les obstacles
Bien que ses journées soient parfois rythmées par des défis, sa détermination et son courage lui permettent de rebondir afin de mener à bien ses engagements. Il raconte :
« Souvent, les routes sont dangereuses et les transports sont rares. Il nous arrive de devoir marcher pour atteindre nos destinations.
En plus, l’éloignement entraîne parfois des retards dans le transport des matériaux, créant de l’attente chez les bénéficiaires. Mais nous nous attaquons à ces problèmes grâce à une communication ouverte : nous nous asseyons, expliquons ce qu’il se passe et trouvons des solutions ensemble. »
Karna se dit heureux de pouvoir observer les changements de comportement des bénéficiaires et de recevoir des retours positifs.
Il évoque le programme de Développement de la Petite Enfance qui lui tient particulièrement à cœur : « Ce programme n’implique pas seulement les enfants, mais aussi les parents, les enseignants et l’ensemble de la communauté. Il agit sur notre système éducatif tout entier ».
Karna explique qu’être Motivateur de Communautés lui a apporté de précieux enseignements sur le développement : « La volonté des membres de la communauté d’apprendre et de participer, quel que soit leur âge, est une véritable source d’inspiration. J’ai appris l’importance du renforcement des capacités et de la prise en compte des besoins des groupes les plus vulnérables.»
Il continue en se réjouissant de l’impact des programmes auprès des personnes avec qui il coopère : «Ils apprécient notre collaboration et notre approche, c’est très satisfaisant.»
Un engagement à poursuivre
Karna nous fait part de ses aspirations pour l’avenir des territoires ruraux du Népal : « Nous devons mettre l’accent sur le renforcement des capacités et l’éducation, la préservation de l’environnement, l’amélioration du secteur de l’éducation, la promotion d’un mode de vie sain, l’accès à l’eau potable et la construction de bassins d’irrigation ».
Il encourage également les jeunes à s’engager : « Il est essentiel que les jeunes développent leurs compétences et contribuent sans réserve au développement de leur région. Il faut collaborer avec les autorités locales et ne pas oublier que le développement est une responsabilité collective. »