Au Népal, le mois d’octobre est chargé en festivals et fêtes religieuses, visant à éloigner les menaces de la mort et de la maladie, à célébrer la victoire du bien sur le mal et à honorer les liens fraternels. Le plus grand d’entre eux est le festival de Dashain.
Le festival de Dashain, plus grande fête népalaise
Le festival de Dashain est la plus grande célébration népalaise. S’étendant sur quinze jours, elle rassemble l’ensemble de la population (à l’exception de certaines minorités indigènes) et constitue souvent l’occasion pour la diaspora de revenir au pays. Cette fête hindoue, aussi appelée Nauratha ou festival Durga Puja, est aussi célébrée dans quelques Etats indiens concentrant une forte diaspora népalaise.
Un combat divin pour faire triompher le bien
Dans le shaktisme, une tradition hindoue, ce festival représente la bataille entre la déesse Maa Durga et le démon Mahishasura, qui terrorisait le royaume des dieux (Devaloka). Après neuf jours de combat acharné, Durga finit par tuer le démon et libérer le monde de sa menace. Dashain, qui désigne à la fois le festival et le nom du dixième jour, représente la victoire du bien sur le mal.
Similairement, dans l’épopée mythique sanskrite du Ramayana, cette fête célèbre la victoire du dieu et roi Rama sur le démon Ravana, qui avait enlevé et séquéstré sa femme, Sita. Au terme d’une bataille éprouvante impliquant l’armée des singes et des démons, le roi Rama triompha sur Ravana. Cette histoire illustre le dharma, concept clé de l’hindouisme.
L’accomplissement de rites religieux et culturels
Durant toutes les festivités, les Népalais multiplient les prières, les sacrifices et offrandes et les rituels religieux, destinés à célébrer les dieux et à attirer leurs faveurs et bénédictions. Les maisons sont d’abord nettoyées avant d’être décorées avec des bougies et des lumières tandis que les populations achètent ou font coudre de nouveaux vêtements. De nombreuses fêtes foraines animent les villes et villages, durant lesquelles les habitants peuvent se retrouver.
De grandes balançoires en bambou, appelées ping, sont également spécifiquement construites pour Dashain. Construites quelques jours avant le début du festival, elles seront démontées après le festival de Tihar, célébré quelques semaines plus tard. Il est aussi très fréquent de voir des cerfs-volants colorer le ciel. Traditionnellement, il s’agit d’une manière de demander aux dieux de ne plus envoyer de pluie en cette fin de moussons.
Quinze jours de célébrations
Le festival dure quinze jours, consacrés à la prière, aux offrandes aux différentes déesses afin d’obtenir leurs faveurs mais surtout au rassemblement en famille et entre amis. Le pays entier vibre au rythme des festivités et activités traditionnelles comme les jeux de cartes, l’application de tika sur le front des plus jeunes ou les prières dans temple Taleju, situé à Katmandou.