« Je m’appelle Indra Kumari Rai et je suis agricultrice. J’ai toujours eu du mal à gérer l’eau pendant la saison sèche, ce qui a affecté ma production agricole par le passé.
L’équipement fourni par Karuna-Shechen a permis d’améliorer la gestion de l’eau dans mon potager et a eu un impact significatif sur ma ferme. Cela a permis non seulement d’augmenter ma production agricole, mais aussi d’améliorer la qualité des récoltes. J’espère générer suffisamment de revenus pour envoyer mes fils dans de bonnes écoles et leur offrir de meilleures opportunités. »
Le témoignage d’Indra Kumari Rai met en évidence l’interdépendance des facteurs dans la pauvreté multidimensionnelle. La sécurité alimentaire est conditionnée à la gestion de l’eau, et conditionne à son tour d’autres aspects de la vie des populations, notamment sur le plan économique.
Il est crucial pour les personnes habitant ces régions pauvres et au climat difficile d’avoir à la fois des outils pour optimiser l’utilisation des ressources, pour se nourrir suffisamment sans surexploiter la terre, et des dispositifs leur permettant d’être résilients face aux incertitudes et fluctuations saisonnières.
L’insécurité alimentaire en Inde et au Népal
En Inde, comme au Népal, les climats déjà difficiles, sont de plus en plus défavorables à l’agriculture, avec les variations des moussons, la diminution des niveaux d’eau dans les nappes phréatiques, les vagues de chaleur, l’appauvrissement des terres. Les populations, majoritairement rurales (entre 65 et 70% en Inde) vivent des rendements de leur propres cultures, qui dépendent des conditions climatiques. Les communautés souffrent de malnutrition, et en raison de leur pauvreté – 20% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté national – l’accès aux produits importés est difficilement envisageable, dans ces régions dont l’isolement fait augmenter les prix des denrées.
Karuna-Shechen met donc en œuvre des programmes holistiques pour accompagner les communautés, prenant en compte divers aspects, afin de créer un impact positif durable : gestion de l’eau, sécurité alimentaire et nutrition, promotion de pratiques agricoles durables, développement économique et engagement communautaire.
La malnutrition est responsable de trois décès d’enfants sur quatre en Inde. Elle ne menace pas seulement la survie des enfants, elle entrave aussi gravement leur croissance physique et leur développement cognitif, de la petite enfance à l’adolescence et à l’âge adulte. L’Inde abrite un tiers des enfants souffrant d’un retard de croissance dans le monde.
Ensemble, luttons contre la malnutrition en Inde et au Népal
Indra, Aarti, Lal, Menka, Man et Surender Kumar sont des agricultrices accompagnées par les programmes de sécurité alimentaire de Karuna et nous racontent les solutions mises en place et l’impact que cela produit.
L’eau : une ressource précieuse
En Inde et au Népal, l’accès et la gestion de l’eau sont des enjeux majeurs : le niveau des nappes phréatiques baisse, diminuant les réserves d’eau souterraines d’année en année. Cela est dû à la forte réduction du volume des précipitations, à l’endommagement des systèmes de canaux, à l’irrigation excessive et à l’absence de programmes de collecte des eaux de pluie.
Pour faire face à ces problématiques, Karuna-Shechen co-construit avec les populations des solutions de gestion communautaire de l’eau. Par exemple, dans le village de Sewa Bigha, dans le Bihar, un étang a pu être construit, co-financé par l’association et par les habitants. Cet étang fait désormais vivre 750 personnes, en leur permettant d’avoir un accès fiable à l’eau, pour irriguer leurs terres toute l’année, et faire boire leurs animaux, sans s’inquiéter des périodes de sécheresses.
« Cet étang nous aide tout au long de l’année. Nous l’utilisons pour nos besoins domestiques, nos animaux en profitent aussi. Il y a même des poissons. Avant, nous avions l’habitude de cultiver deux fois par an, mais maintenant nous plantons nos cultures trois fois par an, car l’eau est disponible tout au long de l’année. Les villageois ont également commencé à cultiver des légumes près de l’étang. »
De la même manière, lorsque les communautés le souhaitent, Karuna-Shechen les aide à construire ou réhabiliter des puits, pour rapprocher la source d’eau du village et assurer un approvisionnement durable sur l’année.
L’association propose également des équipements de gestion de l’eau au niveau des foyers et cultivateurs : réservoirs d’eau, système de collecte des eaux de pluie, bâches, kits d’irrigation au goutte-à-goutte. Ces derniers sont de très bons systèmes pour approvisionner les cultures, car ils permettent une irrigation constante, régulable, et peu consommatrice en eau. Cela en fait donc un outil idéal pour les agriculteurs.
« Depuis 2020, je suis bénéficiaire du programme Karuna-Shechen Nutritional garden. Pour le jardin nutritionnel, l’association m’a fourni un réservoir d’eau et un kit d’irrigation goutte à goutte. Ainsi, avec moins d’eau, je peux faire pousser mes légumes dans le jardin. Depuis que j’ai commencé à jardiner, j’achète moins de légumes au marché et j’en consomme davantage de mon propre jardin. J’ai maintenant de bons légumes à feuilles, des tomates et du brinjal dans mon jardin. Je dirige un centre Anganwadi [de développement de la petite enfance] dans ma maison et je fournis des légumes à feuilles et des tomates aux enfants pour leur valeur nutritionnelle. »
« Karuna-Shechen m’a fourni un baril, du ciment et un tunnel pour stocker et distribuer efficacement l’eau dans mon potager. J’ai été ravie de recevoir ce soutien et j’ai immédiatement commencé à le mettre en œuvre dans mon potager en construisant une dalle en béton pour stocker l’eau et réguler le débit.
L’équipement fourni par Karuna-Shechen a eu un impact significatif sur ma ferme. Grâce à l’amélioration du système de gestion de l’eau, je peux désormais cultiver tout au long de l’année, même pendant la saison sèche. Cela a permis non seulement d’augmenter ma production agricole, mais aussi d’améliorer la qualité des récoltes. Je n’ai plus à me soucier du manque d’eau et je peux me concentrer sur l’amélioration de mon exploitation et sur la subsistance de ma famille. L’équipement fourni par Karuna-Shechen a facilité les activités agricoles et les a rendues plus efficaces. J’ai pu augmenter la productivité de ma ferme après avoir reçu le soutien matériel, en particulier pour les tomates.
À l’avenir, j’envisage d’agrandir mon exploitation et d’améliorer encore le système d’irrigation. »
Assurer une alimentation nutritionnelle et en quantités suffisantes
Dans les régions d’intervention de Karuna-Shechen, les cultures se concentrent principalement autour du riz, des légumineuses, du blé et du maïs en Inde et du riz, maïs, millet, blé, orge et sarrasin au Népal. Outre les enjeux de malnutrition liés aux quantités insuffisantes produites, le régime alimentaire peu diversifié des populations engendre des carences, devenant un enjeu de santé publique, et induisant des décès.
Pour contribuer à remédier à cela, nous distribuons aux personnes qui le souhaitent des graines et plants, afin que les fermiers et foyers puissent cultiver des légumes, et avoir un apport important en vitamines.
« L’agriculture a toujours été un mode de vie pour moi, mais cela n’a pas toujours été facile. Nous avions souvent du mal à cultiver suffisamment de nourriture pour nourrir notre famille et nous devions acheter des légumes au marché.
Heureusement, Karuna-Shechen a distribué des semences et des jeunes plants aux agriculteurs de notre village. La distribution comprenait des choux, des choux-fleurs, des navets, des tomates, des piments, de la coriandre, des radis, des épinards et des carottes. J’ai été ravie de recevoir ces graines et je me suis immédiatement mise au travail dans mon potager pour les cultiver.
Grâce à ces graines, j’ai réussi à faire pousser tous les légumes et je suis extrêmement heureuse que nous n’ayons plus à nous rendre au marché pour acheter des légumes ou à dépendre des légumes achetés au marché. Nous avons pu manger des légumes frais et nutritifs que nous avons cultivés nous-mêmes. J’ai même fait des cornichons avec le radis, que nous mangeons au déjeuner et au dîner. »
Outre les graines et plants, Karuna-Shechen a commencé en 2022 à distribuer des kits pour cultiver des champignons.
« Avec un jardin nutritionnel, nous avons également reçu une formation à la culture des champignons. Après la formation, nous avons produit des champignons et nous les avons goûtés. J’aime beaucoup leur goût. J’envisage de les cultiver chez moi et de les vendre. »
Pour que les populations comprennent l’importance de la nutrition et les manières dont l’alimentation influe sur la santé générale, des cours d’éducation à la nutrition sont intégrés dans d’autres programmes que nous menons, par exemple dans les cours de parentalité, ou dans les ateliers d’échanges entre jeunes appelés Option Mieux-Vivre, qui par ailleurs couvrent de nombreux autres sujets – menstruations, droits sexuels, grossesses non-désirées, environnement…
Promouvoir des pratiques agricoles durables
En parallèle des distributions de semences et de l’équipement en systèmes de gestion de l’eau, les fermiers accompagnés par les programmes sont formés aux techniques agricoles modernes et durables. Celles-ci mettent l’accent sur l’importance de trouver un juste équilibre pour une production optimale sans surexploiter ni endommager les ressources – terres, eaux. Ainsi, ces cours informent sur la dangerosité des pesticides industriels pour les cultures et pour les agriculteurs, ou sur les manières de soigner la terre après la récolte. Les formations ont pour objectif d’enseigner le développement et le maintien des potagers, la diversification des cultures, la production de graines, la gestion de l’après-récolte, l’amélioration de la qualité et de la quantité de la production, la réduction du gaspillage et la valorisation économique des produits.
« En raison de l’instabilité politique de l’époque, je n’ai pas pu aller à l’école et je n’ai donc pas reçu d’éducation formelle. J’ai toujours voulu apprendre de nouvelles choses, en particulier sur les techniques agricoles, et lorsque j’ai entendu parler de la formation au renforcement des capacités dispensée par Karuna-Shechen dans le domaine de l’agriculture, j’ai eu envie de participer à la formation, qui portait sur le développement des jardins potagers, la production de semences et les techniques de post-récolte pour les agriculteurs.
Au cours de la formation, j’ai appris à créer des jardins potagers, à cultiver correctement, à produire des semences et à utiliser des techniques post-récolte dont je n’avais pas connaissance auparavant. La formation a été très instructive et interactive.
Après la formation, j’ai réussi à faire pousser des tomates et de la coriandre dans mon potager. Maintenant, j’ai suffisamment de légumes pour ma famille et je n’ai plus besoin de les acheter au marché. Cela a eu un impact positif sur mes moyens de subsistance en tant qu’agricultrice et j’en suis très heureuse. La formation a également renforcé ma confiance en moi en tant qu’agricultrice, et j’ai maintenant envie d’apprendre davantage et d’essayer de nouvelles choses. »
Apporter un revenu supplémentaire
L’optimisation des récoltes ou le démarrage d’un jardin potager ont l’avantage de subvenir aux besoins des familles en termes de nutrition et de quantités. De plus, lorsque les quantités dépassent les besoins du foyer, ses membres peuvent vendre le surplus et ainsi obtenir un revenu supplémentaire.
« Je suis reconnaissante de cette opportunité et j’espère pouvoir participer à d’autres programmes de formation de ce type à l’avenir. Avec les semences distribuées à l’avenir, je prévois de planter davantage de légumes et de contribuer aux revenus de ma famille en les vendant au marché. »
« J’ai un potager depuis 2015 grâce à Karuna-Shechen. Nous consommons les légumes de notre jardin et les vendons également si nous en récoltons davantage. Pour mon jardin, l’association me fournit des graines deux fois et des plants une fois par an. J’aimerais remercier Karuna-Shechen et j’espère qu’ils continueront à nous soutenir pour que nous puissions faire vivre notre famille tous les jours. »
Favoriser la transmission communautaire
L’objectif de Karuna-Shechen est d’apporter un soutien aux foyers et aux communautés, pour que celles-ci disposent de ressources, d’outils et de solutions à gérer de manière autonome. L’association n’a pas vocation à s’implanter durablement et à mener ses programmes à l’identique chaque année, en se rendant irremplaçable. Au contraire, pour que les programmes soient pleinement réussis, il faut une transmission de leur gestion aux communautés, que ces dernières soient libres d’utiliser les outils et ressources de la manière qui leur convient le mieux, et que Karuna se retire, son travail accompli.
Pour cela, la cohésion et la résilience communautaires sont cruciales. Dans le cadre de la sécurité alimentaire, plusieurs aspects participent du renforcement de ces qualités : les dispositifs communautaires de gestion de l’eau tels que les étangs sont gouvernés par les communautés; la culture des légumes permet de créer du lien entre les voisins; et la transmission des connaissances, techniques et ressources telles que les graines, est grandement encouragée.
« Je suis fière de dire que j’ai pu aider mes voisins en leur donnant quelques graines et jeunes plants, en particulier de chou, de piment et de tomate. Grâce au soutien de Karuna-Shechen, nous pouvons désormais tous manger des légumes frais et sains. »
« À l’avenir, j’ai l’intention d’aider mes voisins grâce aux connaissances que j’ai acquises au cours de la formation. Je veux leur enseigner et les conseiller sur les techniques agricoles, et je pense que cela profitera non seulement à ma famille, mais aussi à l’ensemble de ma communauté à long terme. »
L’action de Karuna-Shechen prend tous ces aspects en compte dans la co-construction des programmes de sécurité alimentaire. Gestion de l’eau, des terres, des plants, nutrition, transmission des techniques et savoirs… toutes ces dimensions sont imbriquées pour développer l’autonomie et la sécurité alimentaire telles que souhaitées par les communautés.