L’émerveillement nous élève en invitant dans notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouverts qui  engendrent un sentiment d’adéquation avec le monde.

Matthieu Ricard

L’émerveillement est un sentiment d’admiration mêlée de surprise se manifestant à un moment particulier, permettant de sortir du chaos et du bruit pour s’ouvrir à une situation d’immensité. 

S’émerveiller, c’est “aimer et veiller” sur ceux qu’on aime, et respecter ce que l’on voit. La méditation et la contemplation sont autant intérieures qu’extérieures, car cela permet de briser les barrières que l’on dresse entre soi et le monde qui nous entoure.

Prendre le temps de s’émerveiller,
c’est donc vivre pleinement l’instant présent.

Karuna et la philosophie de l’émerveillement

Karuna est persuadée que le sentiment d’émerveillement peut motiver des comportements altruistes, que l’entraînement de l’esprit et du cœur peuvent éclairer une action et ainsi permettre un engagement juste. 

C’est en prenant le temps de s’émerveiller de la beauté du monde au quotidien que nous réalisons notre connexion au monde, aux êtres et à la nature. Selon la vision portée par Karuna, l’émerveillement engendre le respect envers la nature sauvage, le respect mène au désir de protéger notre environnement et ce désir mène à l’action. Si notre époque est parsemée de nombreux messages décourageants, l’émerveillement donne de l’espoir, notamment en ce qui concerne la crise environnementale.

Le livre Émerveillement de Matthieu Ricard

L’ouvrage photographique de Matthieu Ricard intitulé Émerveillement est un hommage en textes et en images à la beauté de la nature sous toutes ses formes. Des sommets Himalayens à la magie de l’Islande, en passant  par les sentiers de la Patagonie et les rivières gelées du Yukon, ce livre propose 100 photos inédites de Matthieu Ricard,  accompagnées d’un texte engagé, un cri du cœur, qui rappelle avec humilité les enjeux écologiques actuels.

Parmi les instants mémorables d’émerveillement contés par Matthieu Ricard, il se souvient d’une matinée passée au bord d’un lac à 4 600 mètres d’altitude dans l’Himalaya. “Au lever du soleil, j’avais l’impression que la méditation était aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur dans la nature. Cette espèce de fusion fait partie de l’émerveillement grâce au sentiment de parfaite appartenance au monde qui vous entoure.”

L’émerveillement est un moment où le raisonnement se suspend. Il y a alors l’impression de quelque chose qui dépasse l’individualité, il appelle une émotion enfouie profondément en nous : une sorte d’adéquation avec l’environnement.


D’autres livres pour s’inspirer

Contemplations

À travers 40 photographies en noir et blanc, Matthieu Ricard nous invite à cette contemplation. Il nous entraîne dans l’immensité inaltérée des paysages du Tibet, du Bhoutan, du Népal ou d’ailleurs.

Un voyage immobile – L’Himalaya vu d’un ermitage (réédition)

Ce sont ces moments magiques d’harmonie avec la nature que Matthieu Ricard nous invite à partager à travers une centaine de ses photographies prises à proximité de son ermitage. Un voyage sans mouvement au cœur des contreforts de l’Himalaya népalais. Un voyage visuel et spirituel que vient éclairer une sélection de citations inspirantes.

Hymne à la beauté

Ciels grandioses et lumières fantastiques de l’Himalaya, monastères tibétains émergeant d’irréelles brumes matinales, moire translucide des lacs sacrés, maîtres spirituels abîmés en contemplation, joie de visages d’enfants, noblesse de vieillards magnifiques, chevaux sauvages galopant sous l’orage, rythmes et chatoiements de danses cérémonielles…


Pour explorez l’émerveillement

  • Réflexion sur l’émerveillement avec Matthieu Ricard (vidéo)
  • Article Good Planet Mag (ici)
  • CO2 mon amour : on s’émerveille avec Matthieu Ricard (podcast France Inter)
  • Matthieu Ricard : s’émerveiller pour préserver la part sauvage du monde (podcast RFI)
  • Matthieu Ricard raconte son travail photographique (article)
  • Visite de l’exposition Contemplations à Arles en 2019 (article)