Karuna-Shechen s’engage depuis maintenant 20 ans pour donner un accès à une éducation de qualité au plus grand nombre. Nous croyons à un monde plus altruiste et l’éducation est un outil de choix pour encourager les jeunes générations à être plus pacifiques, plus éthiques et dévouées aux besoins de son prochain.

L’éducation ne se résume pas à transmettre le savoir et les compétences permettant d’atteindre des buts limités. Elle consiste aussi à ouvrir les yeux des enfants sur les droits et les besoins des autres.

Matthieu Ricard, Plaidoyer pour l’altruisme

Au-delà des programmes, pour un monde plus altruiste

Les programmes éducatifs mettent plus souvent l’accent sur l’instruction uniquement et souvent ne s’attachent pas à l’épanouissement et au bonheur de l’enfant.

L’intelligence émotionnelle, la compassion pour soi-même et autrui, la conscience de l’interdépendance, l’empathie, la non-discrimination sont des qualités essentielles qui forment un être à devenir plus altruiste lorsqu’elles lui sont inculquées pendant son éducation. Matthieu Ricard nous dit à ce propos : “L’usage que nous ferons de notre intelligence dépend en fait entièrement des valeurs humaines qui inspirent notre existence”. Un adulte qui aura reçu une éducation plus individualiste et basée sur la compétition sera moins à même de ressentir le besoin d’autrui ou d’encourager le progrès social pour un monde plus juste pour chacun. 

En formant les jeunes à devenir de meilleurs êtres humains, Karuna-Shechen favorise l’engagement des nouvelles générations à être moteur d’une société meilleure.

Transmettre l’altruisme dès le plus jeune âge

Au travers de différents programmes, nous accompagnons l’enfant tout au long de son développement, de la petite enfance à l’adolescence. 

Depuis 2014, Karuna-Shechen agit pour le bon développement de la petite enfance. Nous agissons dans des maternelles qui accueillent 6 000 enfants de 3 à 6 ans. Avant notre intervention, ces classes n’ont aucun matériel, les méthodes d’apprentissage sont inadaptées aux enfants de bas âge et les classes sont surchargées. Les enfants sont en insécurité émotionnelle et présentent des retards importants dans leur développement, notamment au niveau des comportements prosociaux. Notre objectif est de former des éducatrices à la pédagogie positive et à l’usage du jeu pour favoriser le bon développement des enfants sur le plan moteur, langagier, cognitif, émotionnel et social.

Je suis très heureuse de l’aide de Karuna-Shechen. Jusqu’à présent, nous n’avions aucun matériel. Maintenant je vais pouvoir passer plus de temps à jouer avec les enfants. Je suis certaine qu’ils profiteront de ces nouvelles activités !

Daulaut Kumari, éducatrice du village de Baglati

Très rapidement, les enfants retrouvent leur joie de vivre naturelle, jouent ensemble et coopèrent. Ils développent leur empathie et leur imaginaire, grâce à la lecture et au dessin, se dépensent avec les jeux d’extérieur. Les 200 maternelles que nous accompagnons redeviennent des lieux vivants remplis de sourires.

Co-construire une société plus altruiste avec les adolescents

Les valeurs d’altruisme inculquées aux tout-petits sont des éléments fondateurs de leur éducation, et nous continuons à les rayonner au travers de cours extra-scolaires que nous donnons aux adolescents de 6 écoles au Népal. Il s’agit du programme “Better Living Option” (La possibilité d’une meilleure vie en Français).

Avec le développement de masse des réseaux sociaux et un monde qui avance de plus en plus rapidement, les jeunes gens peuvent parfois ressentir un certain mal-être et une difficulté à trouver leur place dans la société. Pour répondre à cette difficile réalité, nous organisons des cours extra-scolaires, qui sont l’occasion d’aborder des thème de société qui ne font pas partie du programme scolaire classique : gestion de l’image que l’on renvoie aux autres et à soi-même, éducation à la santé sexuelle, droits des enfants, harcèlement, violences conjugales, relation avec les parents et bien d’autres sujets. Les étudiants trouvent ainsi un endroit où ils peuvent exprimer leurs inquiétudes, leurs complexes, leurs rêves d’avenir et se développer en tant qu’être-humains. 

Apprendre, c’est avoir le pouvoir de comprendre et d’agir pour soi, son prochain, la planète. Au travers de nos actions pour l’éducation, nous souhaitons donner plus que des programmes scolaires. En formant une jeunesse consciente du monde qui l’entoure et habituée à la coopération, nous espérons un futur plus lumineux pour tous.

L’éducation ne peut être neutre. […] Si nous inspirons les enfants à développer un amour altruiste et à s’engager dans la coopération, nous sommes plus susceptibles de favoriser une société plus compatissante, plus ouverte et plus tolérante.

Matthieu Ricard – Article de blog L’éducation comme instrument du bien