Si tout le monde n’a pas la même inclination spontanée à la bienveillance, il est possible de cultiver son potentiel altruiste. Comme toute aptitude ou compétence, l’entraînement régulier de l’esprit à l’empathie et la compassion rend leur mise en application plus fréquente, plus constante, plus facile et plus sincère.

Nous avons tous un potentiel d’exprimer par nos pensées, par nos paroles, nos actions, la bienveillance, le souhaite altruiste que les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur, et de prendre soin des autres par la compassion en souhaitant qu’ils soient délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance.

Matthieu Ricard
Matthieu Ricard vous propose une méditation pour développer son état d’esprit altruiste.

Ouvrir son esprit à la bienveillance

Dans cette vidéo, Matthieu Ricard nous guide pas à pas pour ouvrir notre esprit à la sérénité, au calme et ainsi accueillir la bienveillance. Il faut pour cela faire preuve d’empathie, c’est-à-dire entrer en résonance avec l’autre, puis transformer l’émotion ressentie en compassion (soit à partager les maux d’autrui). En commençant par la développer envers nos proches, nous pouvons ensuite la diffuser à l’ensemble des êtres humains.

En effet, selon Matthieu Ricard, l’altruisme véritable n’exclut personne de l’espace du cœur. Cette méditation nous encourage donc à souhaiter à tout le monde, quels que soient les actes passés ou le comportement actuel, de se libérer des sentiments de haine ou de colère, de développer leur bienveillance et de trouver de la paix.

L’altruisme véritable n’exclut personne de l’espace du cœur.

Matthieu Ricard

Contribuer à apaiser les souffrances de l’autre

La méditation est une démarche qui conduit à des actions porteuses de sens, visant à accroître le bien-être des autres. Matthieu Ricard conclut cette vidéo en nous incitant, non seulement à souhaiter l’apaisement des souffrances d’autrui, mais surtout à participer activement à  l’allègement de ces souffrances. C’est dans cette optique qu’il a créé Karuna-Shechen en 2000. Depuis, l’association œuvre aux côtés des communautés défavorisées pour lutter contre l’extrême pauvreté  et mettre l’altruisme en action.

Étendez l’altruisme
auprès des communautés défavorisées

En savoir plus