Avec la création de son siège national à Kolkata, dans l’État du Bengale Occidental, Karuna-Shechen entame un nouveau chapitre de son engagement en Inde. 

De Bodhgaya, dans le  Bihar, où tout a commencé il y a 24 ans, à l’élargissement de nos activités dans le Jharkhand en 2014 et dans le Darjeeling  depuis 2023, Karuna n’a cessé de croître, portée par les opportunités d’accomplir ses missions au service des plus démunis.

Un emplacement stratégique

Karuna-Shechen, engagée dans une expansion géographique et programmatique en Inde, a rapidement identifié le besoin de repenser son siège pays pour garantir des opérations efficaces dans les trois régions d’intervention.

Notre bureau central était historiquement installé à Bodhgaya, où les premières activités ont démarré en 2000.

Ce lieu est devenu trop éloigné des nouvelles localités d’intervention, limitant notre efficacité.

Kolkata, ville métropolitaine, a été choisie pour recevoir le siège “pays” du fait de son positionnement géographique. 

Cette capitale régionale a une bonne connectivité avec les autres grandes villes de l’Inde et avec l’étranger. Son emplacement central et son vaste réseau de transport, garantissent une liaison optimale avec nos trois bureaux régionaux à Bodhgaya, Jamshedpur et Darjeeling.

L’équipe chargée de la supervision des programmes peut s’y rendre plus facilement et mieux suivre les activités.

Recruter des professionnels, surtout pour les postes de direction, était difficile. Grâce à la présence d’universités réputées, nous attirons maintenant plus de profils expérimentés. 

Encourager la collaboration à long terme

Karuna a entrepris la constitution d’une équipe de management expérimentée dès la fin de l’année 2022, alignée sur notre stratégie d’intervention visant à constituer des équipes entièrement composées de personnes locales.

Au bureau de Kolkata nous retrouvons le directeur pays, le directeur financier, le directeur des programmes, le responsable du service SERA (suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage), la responsable des richesses humaines et la responsable de la communication.

Ensemble, ils assurent la cohésion entre les différentes activités et orchestrent les stratégies globales. 

L’équipe de Kolkata collabore avec les équipes des bureaux régionaux de Bodhgaya, Jamshedpur et Darjeeling, qui sont chargées de la mise en œuvre opérationnelle des programmes. Travaillant directement avec les communautés locales, elles assurent le suivi des projets, la formation des bénéficiaires ainsi que l’évaluation de l’impact des actions menées.

J’ai rejoint le bureau de Kolkata en mars. Jusqu’à présent, mon expérience au sein du bureau de Karuna-Shechen à Kolkata a été incroyablement enrichissante. Interagir avec des personnes porteuses de compétences variées permet d’acquérir de nouvelles connaissances

Neelanjana Bhattacharjee, coordinatrice de la formation et des partenariats

Aujourd’hui, nous comptons 132 collaborateurs et collaboratrices en Inde, soutenus par 119 motivateurs et motivatrices de villages bénévoles, qui ensemble œuvrent dans un même élan de solidarité.

L’équipe collabore avec d’autres bureaux par le biais d’appels et de réunions réguliers grâce à des espaces de travail virtuels partagés. Cela permet un immense apprentissage croisé et un renforcement des capacités. 

Sena Renyal, responsable des ressources humaines

Chacun et chacune est encouragé à cultiver son état d’esprit altruiste. La question de l’épanouissement et du bien-être est d’ailleurs ancrée dans notre modèle d’organisation.

Un exemple concret de cette dynamique est le développement de l’intelligence émotionnelle et collective, qui se trouve au cœur de la culture de travail de Karuna.

En mars 2023, Quentin Durand, directeur exécutif, a animé les premiers ateliers en Inde depuis le bureau central de Kolkata.

Les équipes ont pu s’initier à la perception, à l’expression et à la compréhension de leurs émotions.

On essaie chez Karuna d’adopter un modèle innovant, de casser les codes hiérarchiques, ou pyramidaux et de valoriser l’intelligence collective pour coopérer ensemble avec enthousiasme et détermination

Quentin Durand, directeur exécutif

Un bureau central, pour une expansion durable

L’installation du siège national de Karuna en Inde à Kolkata marque une étape cruciale dans le développement de l’organisation et des équipes. Après six mois d’activité, le bureau de Kolkata travaille déjà à plein régime. 

Il favorise la bonne collaboration des équipes et crée des moments d’échanges et de partage. En décembre 2023 et janvier 2024 par exemple, les équipes de nos bureaux dans les trois régions d’intervention se sont, à tour de rôle, rendues visite. Elles ont ainsi pu découvrir les différentes initiatives mises en place.

Il facilite également la mise en place d’ateliers, séminaires et formations, comme lors de la Journée Mondiale de la Santé Mentale. À travers des discussions approfondies et des présentations, les equipes ont été sensibilisées à ces enjeux par des médecins. L’accent a été mis sur le bien-être des employés et des communautés.

Le but final du bureau central de Kolkata va donc au-delà de l’efficacité opérationnelle : il s’agit de contribuer à un monde plus altruiste en soutenant nos collaborateurs et collaboratrices, et en améliorant nos capacités à servir les plus démunis.

L’installation de notre bureau de coordination à Kolkata est plus qu’une simple présence physique ; c’est un axe central pour la collaboration, le renforcement des capacités et l’exploration des possibilités de collecte de fonds au niveau national.

Shamsul Akhtar, directeur national