Dans un monde en quête de sens et de bien-être collectif, les cercles des «Altruistes anonymes » offrent une opportunité unique d’explorer ensemble le chemin de la résilience. Pour mieux comprendre cette démarche, nous avons rencontré le co-organisateur de ces cercles, Franck Blot.

Franck travaille depuis plus de 15 ans pour Karuna-Shechen. Directeur du programme Résilience, il est thérapeute ACT et psycho-corporel, et pratique la méditation depuis une vingtaine d’années.

Le programme Résilience accompagne soignants, aidants et travailleurs sociaux à travers 6 séances de 2 heures dédiées à l’intelligence émotionnelle et à la pleine conscience. Chaque cercle de parole offre un espace de partage authentique, permettant à chacun de déposer ses vulnérabilités et de renforcer les liens en constatant notre humanité commune. En parallèle de ce programme, Karuna-Shechen propose désormais les cercles Altruistes anonymes, un format dédié à celles et ceux désireux de révéler leur potentiel altruiste et de s’engager dans des actions porteurs de sens, afin de transcender le sentiment d’impuissance qui peut assombrir le quotidien.

Peux-tu nous expliquer concrètement ce que sont les cercles Altruistes anonymes ?  A quoi servent-ils ? 

Franck : C’est un cercle de parole où des gens qui ne se connaissent pas vont se réunir pour partager leur humanité commune. Les objectifs sont de se sentir moins seul, d’éviter le sentiment d’impuissance, de retrouver du sens dans une journée et de s’engager en faveur des changements que nous souhaitons voir advenir. Le cercle se décompose en 3 étapes.

La première étape, que nous avons appelée “s’inspirer” : nous sommes invités à déposer quelque chose qui nous a touché : ça peut être une indignation ou bien une inspiration. Personne ne va “rebondir” ou donner son avis, c’est vraiment un moment pour déposer, être écouté.

La deuxième étape, que nous avons appelée “s’entraîner” : nous allons choisir ensemble une méditation pour nous entraîner ensemble. L’idée ici est de comprendre qu’il n’y a pas “la” méditation mais “des” méditations, et qu’en fonction de ce que nous souhaitons entraîner, nous pouvons choisir une pratique engageante, avec de la discipline, ou bien au contraire une pratique dans la détente, sur l’auto-compassion par exemple. Méditer seul peut être difficile pour trouver de la motivation, le groupe est ici un soutien à la pratique.

La troisième étape, que nous avons appelée “s’engager” : nous revenons sur un des thèmes qui a été partagé à la 1ère étape, et sur ce thème nous ne posons la question “qu’est-ce que je peux faire, concrètement, dans ma vie de tous les jours, par rapport à ce thème ?” Ici nous utilisons les 4P, outil de la thérapie ACT : Le Plus Petit Pas Possible. L’idée sera de clôturer le cercle avec une dizaine de propositions concrètes pour s’engager au quotidien.

Pourquoi participer à un cercle Altruistes anonymes ?

  • Une première séance “sans engagement » : Participer à un cercle Altruistes anonymes, c’est l’occasion de découvrir librement la démarche, d’expérimenter un temps de parole et de méditation partagée, et de sentir si le programme Résilience peut résonner pour vous.
  • Une expérience partagée : Rejoindre les cercles Altruistes anonymes, c’est aussi faire l’expérience d’une pratique collective qui transforme la solitude en un élan partagé, à l’image d’une méditation en communauté.
  • Un chemin vers la résilience : En participant, vous découvrez comment l’engagement mutuel et le soutien de pairs peuvent contribuer à transcender les défis quotidiens.
  • Un espace de transformation : Ce cercle est pensé pour créer un cadre régulier où chacun trouve sa place, échange ses ressentis et s’inspire de la force collective pour aller mieux.

Quel est le lien avec le programme Résilience ?

Franck : Le programme Résilience s’organise en six séances de 2h, la sixième séance étant toujours un cercle Altruistes anonymes. Notre souhait c’est que les participants du programme puissent ensuite eux-mêmes organiser des cercles de parole. Notre conviction est que pour pérenniser ce genre de pratique, il faut créer un cadre régulier au sein d’équipes, que ça soit dans des associations ou des entreprises. Depuis quelques mois, nous proposons d’accompagner certains participants pour les former aux cercles de parole.

Envie d’explorer le programme Résilience dans son intégralité ? 

Comment as-tu eu l’idée de ce format ?

Franck : L’idée du cercle des Altruistes anonymes provient de plusieurs sources. La première c’est le travail que je trouve incroyable des Alcooliques Anonymes. La société stigmatise encore énormément les problématiques d’addiction. J’ai eu l’occasion de participer à une de leur réunion et j’ai été très touché par l’humanité et la qualité de présence de chaque participant. Leurs séances sont organisées uniquement par des bénévoles. Ces femmes et ces hommes ont une qualité d’écoute que je n’ai vue nulle part ailleurs, ce qui permet aussi aux participants de se montrer réellement authentiques, sachant qu’il n’y aura aucun jugement, aucun conseil non sollicité. 

Il y a aussi une influence plus “pop culture” : quand j’ai vu le film Fight Club, je me suis dit que ça serait génial d’avoir une sorte d’ “Altruism club”, où la première règle du club serait “qu’il faut en parler ! » Là où le fight club cherche la destruction du monde capitaliste, l’Altruism club a pour raison d’être de créer du lien, de nourrir notre humanité commune, et de nous engager au quotidien. La crise des Gilets jaunes a été un déclencheur de l’envie de créer ces cercles Altruistes anonymes.

Avec ces cercles Altruistes anonymes, nous ne cherchons pas à détruire le monde actuel, mais plutôt à contribuer à un nouveau monde fondé sur l’altruisme !

Modalités pratiques

Quand ? Mardi 29 avril, puis les derniers mardis de chaque mois à partir de 18h30
Où ? Dans les bureaux de Karuna-Shechen, au 199 boulevard Voltaire, Paris 11e 
Inscription ? Libre et gratuite pour tous !
Pour qui ? Que vous soyez un soignant, un aidant, un travailleur social ou bien un altruiste qui s’ignore encore
Pour les organisations ? Un devis personnalisé est disponible sur demande.