En novembre 2020, Karuna lançait un grand appel à la mobilisation dans le cadre de notre mouvement solidaire : Action For Karuna. Plus de 70 personnes se sont engagées en proposant des événements virtuels ou présentiels, et grâce à plus de 1 160 participants et donateurs, elles ont collecté des fonds via notre plateforme de crowdfunding.
L’objectif ? Financer l’électrification solaire de 600 foyers au Népal et former 12 femmes au métier de technicienne solaire. Depuis, tant de choses se sont passées sur place. Découvrez les actualités de ce projet.
Au Népal, de nombreux villages isolés sont contraints de vivre sans électricité pour diverses raisons géographiques, sociales, économiques et politiques. Malgré la capacité du pays à produire de l’hydroélectricité, 35% des Népalais ne sont pas reliés au réseau d’électricité national. Notre programme propose donc de fournir de l’électricité aux communautés isolées qui en sont privées.
Le Népal bénéficie d’environ 300 jours de soleil par an, ce qui lui confère un grand potentiel pour la technologie de l’énergie solaire, notamment les systèmes solaires domestiques. Le programme d’électrification rurale de Karuna-Shechen, qui exploite ce potentiel tout en favorisant l’autonomisation des femmes, vise à aider les communautés rurales privées d’électricité en leur donnant accès à cette énergie tout en leur permettant de générer des revenus.
Dans le cadre de ce projet, un programme de formation de quinze jours a été organisé pour les femmes, où elles ont reçu des informations sur l’électrification solaire et l’entrepreneuriat.
Balman, le responsable de ce programme et coordinateur de la formation, raconte : “Cette formation a permis à 12 femmes de devenir des techniciennes solaires qualifiées. Chaque participante a pu acquérir des connaissances techniques sur les systèmes d’éclairage solaire et est capable de les installer et même de les réparer.”
Devi vit au Népal dans le village d’Udaypur avec son mari et ses deux filles. Elle est l’une des 12 femmes ayant bénéficié de la formation :
Je pense que les femmes sont tout aussi capables que les hommes si elles ont accès à la même éducation. J’ai bon espoir que les compétences acquises au cours de cette formation m’ouvriront de nouvelles opportunités pour gagner ma vie et donner une meilleure vie à mes enfants.
Pour découvrir davantage de témoignages sur le projet d’électrification solaire et de formation des femmes à l’entrepreneuriat, vous pouvez découvrir la vidéo réalisée à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes !
Après la formation, 600 foyers sans électricité ont reçu des systèmes d’éclairage solaire domestique. Kumari Pariyar, une villageoise bénéficiaire témoigne : “En raison de l’absence de source d’éclairage, nous sommes confrontés à de nombreuses difficultés pour effectuer les tâches ménagères habituelles le soir. Nous ne pouvons nous occuper du bétail qu’après l’aube. Après l’installation du système électrique solaire, je n’aurai plus à travailler dans l’obscurité et mes enfants pourront étudier plus longtemps le soir.“
Grâce à tous les porteurs de projets et donateurs d’Action For Karuna, les familles népalaises ont un avenir plus lumineux. Merci !
Action for Karuna revient la semaine du 24 au 30 mai 2021 !
Prêts à déployer toute votre créativité et solidarité ?
Après une 3e édition réussie en novembre 2020, qui a rassemblé des milliers de personnes toutes animées par l’altruisme en action, le mouvement d’initiatives solidaires de Karuna revient, cette fois-ci à la fin du printemps !
Que vous soyez professeur de yoga, méditant, coach, étudiant, chef d’entreprise, sportif, salarié engagé, enseignant en école… vous pouvez créer un projet solidaire, seul.e ou en équipe, et fédérer vos proches pour soutenir les projets de Karuna-Shechen.
Rejoignez dès aujourd’hui le mouvement Action For Karuna. Inscrivez-vous et créez votre page de collecte. Ensemble, cheminons vers un monde plus altruiste.