Depuis ses débuts en 2000, Karuna-Shechen agit en Inde, au Népal et au Tibet, dans les régions les plus défavorisées et reculées, là où les besoins sont les plus pressants. Nous agissons désormais dans six zones d’intervention, chacune avec ses spécificités.

La mission de Karuna-Shechen est d’aider les enfants, femmes et hommes au mieux de nos possibilités, sans distinction de genre, de religion ou de caste. Ce qui unit avant tout ces personnes, c’est leur forte détermination à s’extraire de l’intense pauvreté en devenant actrices de leur propre développement. En savoir plus sur nos programmes.

Bihar

Le Bihar, au nord-est de l’Inde, est l’un des États les plus pauvres, avec plus de la moitié de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Karuna y a commencé ses activités il y a plus de 20 ans, passant de quelques villages autour de Bodhgaya à près de 300 aujourd’hui. Les défis persistent, avec un taux de décès élevé dû aux maladies et à la malnutrition, aggravé par une pénurie de personnel médical qualifié et des infrastructures de faible qualité.

Jharkhand

Inde

Le Jharkhand, la « Terre des forêts », s’est séparé du Bihar en 2000. Riche en nature, il est touché par une pauvreté accablante, avec 42% de la population sous le seuil de pauvreté. La région partage des problématiques avec le Bihar et fait face à la pollution plastique, la gestion des déchets, la pollution de l’air, les vagues de chaleur et la gestion des ressources naturelles comme l’eau.

Darjeeling

Surnommée la « Reine des Collines », Darjeeling, à 3 000 mètres d’altitude dans le Bengale occidental, est réputée pour son thé. Cependant, elle souffre d’inégalités socio-économiques et de chômage élevé. Le tourisme de masse a entraîné la déforestation, la multiplication des hôtels et la production de déchets. Certaines cultures traditionnelles déclinent à cause de la monoculture et des parasites.

Ruby Valley

Népal

La Vallée de Ruby, nichée dans l’Himalaya, est une zone reculée du Népal, à 12h de route de Katmandou, dont 8h sur des routes dangereuses. Son isolement entraîne une intense pauvreté. Les communautés de cette région ont un besoin urgent d’accès aux soins et à une meilleure alimentation.

Kapilvastu

Situé au sud-ouest du Népal, Kapilvastu a un climat subtropical et un horizon plat. Malgré son rôle de centre industriel et financier, la pauvreté y est endémique, avec des besoins urgents en éducation et assainissement. Le taux d’alphabétisation est de 52 %, et le taux de décrochage scolaire de 81 %. En réponse, Karuna a initié des activités en 2023, encouragée par les autorités locales et des habitants inspirants.

Tibet Oriental

Tibet

Le Tibet oriental, ou « Kham et Amdo », est une région montagneuse en Chine et au Tibet. Elle abrite des nomades pratiquant l’élevage pastoral et des populations sédentaires démunies dans des zones rurales isolées. Ces populations font face à un accès limité aux services tels que l’éducation, la santé et les infrastructures.

En savoir plus sur nos zones d’intervention

Réchauffement climatique

Extrêmes chaleurs et incendies au Népal

Réchauffement climatique

Chaleurs insoutenables en Inde

Développement de la Petite Enfance

Encourager la présence des pères

Coordination des activités

Bureau central indien à Kolkata

Encourager l'autonomie des agriculteurs

Polliniser l’économie

Rapport annuel 2023

Rapport annuel 2023

Eau, Assainissement et Hygiène

Construire un avenir sain