L’enfant naît avec une propension naturelle à l’empathie, à la coopération et à l’altruisme. Son éducation doit accompagner et faciliter le développement de cette prédisposition.

Si l’école enseigne la capacité de réflexion, la capacité à d’adaptation à l’environnement, la gestion du temps et la discipline ; il est tout aussi important d’enseigner aux enfants les moyens de devenir des meilleurs êtres humains en leur donnant la capacité de trouver la confiance en eux, l’épanouissement, la gentillesse, l’amour, l’équilibre et une vie pleine de sens. 

L’enfance est la période idéale pour présenter à nos enfants, future génération, les outils nécessaires vers un monde plus altruiste. 

Quel que soit l’angle sous lequel on envisage la méditation – celui de la transformation personnelle, du développement de l’amour altruiste ou de la santé physique –, celle-ci apparaît comme un facteur essentiel si l’on veut mener une vie équilibrée et riche de sens. 

Matthieu Ricard

Des contes pour entraîner l’esprit et développer l’altruisme

Dans le livre pour enfant Yupsi, le petit dragon, Marie-Christine Champeaux-Cunin et Dominique Butet mettent en pratique l’apprentissage théorique au travers de contes et proposent des courtes méditations adaptées au quotidien de l’enfant. 

Ces petites histoires permettent de travailler sur une émotion ou une attitude face aux autres. Les plus petits sont invités à ouvrir leur cœur et à développer leur bienveillance. Grâce au CD joint au livre, l’enfant peut choisir en autonomie le conte qu’il désire écouter.

“Par le biais d’histoires, l’enfant va être amené à identifier les émotions des personnages puis petit à petit il sera capable de le faire dans sa vie quotidienne, d’apprivoiser ses émotions et arrivera à lire sa météo intérieure. »
Dominique Butet 
Retrouvez dans la préface, rédigée par Matthieu Ricard, un regard sur les bienfaits de la méditation au travers des récentes études scientifiques.

Un extrait du livre

Exemples de pratiques pour petits et grands

En 2021, le mouvement Actions for Karuna a réuni plus de 80 porteurs de projets solidaires pour soutenir un programme de développement de la petite enfance au Népal. Chacun et chacune peut organiser son initiative solidaire  comme l’ont fait Isabelle, Jennifer, Maîté, Malorie, Pascale, Valérie et Dominique, de l’association Émergence Éducation. Chaque jour, du 24 au 30 mai, elles ont guidé une pratique de pleine conscience pour les plus petits.


Autres ressources sur ce thème

  • Kit pédagogique – Parler d’altruisme avec les plus jeune (article)
  • Émergences Éducation (site)
  • Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel (livre)
  • Savoir Être et Vivre Ensemble – SEVE (site)