Depuis maintenant un an, Karuna-Shechen est présente dans la vallée de Ruby au Népal. L’association y développe des programmes éducatifs, économiques et d’agriculture pour répondre aux défis locaux exprimés par les populations locales. Grâce à l’ouverture de bureaux, une équipe motivée s’engage au quotidien pour assurer le bon déroulement des activités et le bien-être des habitants : célébrons leur engagement !

Karuna au pied de l’Himalaya

La vallée de Ruby, située à deux jours de voyage de Katmandou, à la frontière du Tibet, est une région très isolée, ce qui en fait un joyaux de nature sauvage. Les humains et les animaux qui y vivent sont confrontés à des conditions climatiques rudes. Les pluies pendant la mousson et la neige de ses sommets en altitude rendent les villages de la vallée difficilement accessibles, d’autant plus que le réseau routier est encore peu développé dans la région. Conscientes des enjeux auxquels sont confrontés les habitants de la vallée, les équipes locales de Karuna au Népal ont initié la mise en place de programmes au cœur de la vallée de Ruby. En effet, le manque d’accessibilité de la région fait qu’aujourd’hui Karuna-Shechen est la seule organisation non-gouvernementale qui y intervient. Portée par ses premières actions historiques au Tibet, et par l’envie d’agir dans l’Himalaya, Karuna-Shechen s’est donc implantée fin 2020 dans le village de Namsa, où des bureaux ont été inaugurés en juin 2021.

Soutenir la sécurité alimentaire face aux intempéries

Depuis l’inauguration des bureaux en juin dernier, quatre programmes ont été initiés dans la région, afin de répondre aux besoins des populations locales. Dans un premier temps, Karuna s’est engagée à réduire l’insécurité alimentaire en promouvant la mise en place de jardins potagers biologiques, ainsi que de tout un réseau d’infrastructures permettant d’inscrire ces pratiques alimentaires plus résilientes dans les habitudes des villageois. 

Jusqu’alors, ceux-ci n’avaient pas l’habitude de cultiver leurs propres fruits et légumes : ces méthodes d’agriculture leur permettent de découvrir, de diversifier les cultures et d’échanger davantage entre eux. Depuis la création du programme dans la région, plus de 220 nouveaux fermiers ont rejoint le projet. Leurs exploitations les distinguent des autres agriculteurs, grâce à des produits variés, locaux et à grande valeur ajoutée (noix de cajou, poivre, kiwi…).

“Avant d’être nommée technicienne agricole à Karuna Shechen, j’ai travaillé pour l’ONG Himalayan Health Care. J’y ai participé à la création de pépinières, à l’installation de jardins potagers et à la formation de petits exploitants locaux aux techniques de jardinage. J’aspire à obtenir un diplôme en agriculture : ma vision à long terme est de contribuer au développement économique des agriculteurs de mon village par la promotion et l’introduction de l’agriculture commerciale. Je suis très heureuse de rejoindre la famille Karuna et j’espère que nous pourrons en faire profiter les petits exploitants agricoles de la région.” ~ Ashimita Tamang, Technicienne agricole

Procurer un meilleur accès aux soins

Nos équipes ont également développé les programmes de santé et de soins vétérinaires, afin de pallier le manque d’accessibilité des dispositifs dans la région. Un centre de santé a été construit, ainsi qu’un programme Covid, répondant par la suite à la demande importante de soins lors de la pandémie. Les propriétaires de bétails ont reçu des vitamines, des traitements antiparasitaires et des médicaments pour améliorer la santé des bêtes et les protéger des maladies.

Une école à Kharsa

Porté par quatre étudiants issus de l’école d’architecture de Rennes, le projet de construction d’une nouvelle école à Kharsa est né en 2021, suite à une vague de séismes ayant fragilisé les constructions préexistantes. Le défi est de bâtir une école résistante, adaptée aux conditions climatiques locales, tout en favorisant le bien-être et l’interaction entre les enfants. Pour en savoir plus sur ce projet, découvrez l’article dédié.

Des entrepreneuses pour éclairer les villages

L’accès à l’électricité est également un réel défi dans la région, c’est pourquoi Karuna soutient l’installation de panneaux solaires chez les villageois de la vallée de Ruby, ainsi que la formation de certains d’entre eux pour leur maintenance sur le long terme.

“En raison de l’absence de source d’éclairage, nous avons beaucoup de mal à effectuer les tâches ménagères habituelles le soir. Nous ne pouvons nous occuper du bétail qu’après l’aube.” – Kumari Pariyar, habitante de Pinapu, Katari.

Après l’installation du système solaire domestique, elle est ravie car elle n’aura plus à travailler dans l’obscurité et ses enfants peuvent désormais étudier plus longtemps et dans de meilleures conditions le soir. 


Les programmes de Karuna dans la Valley de Ruby sont notamment soutenus par notre partenaire Palais des Thés, à travers l’opération de produit-partage “Black Friday for Good”. En novembre 2021, François-Xavier Delmas, fondateur de Palais des Thés, a accompagné les équipes de Karuna-Shechen lors de visites et de rencontres avec les bénéficiaires du programme.


L’avenir de la vallée

L’objectif pour les années à venir est de consolider les activités mises en place dans la vallée, afin que les habitants s’en emparent peu à peu. Une enquête est actuellement menée afin de déterminer les prochains villages prioritaires de la région pour la mise en place de nos programmes dans les 2 années à venir. Une attention particulière sera portée au développement du programme de sécurité alimentaire, grâce par exemple à la distribution de bâches en plastique destinées à protéger les potagers des intempéries. Karuna s’attache également à soutenir la formation et l’innovation dans la région, via la création d’un partenariat avec un lycée technique local et la mise en place de recherches expérimentales sur les pesticides naturels.

Soutenez les populations des régions himalayennes du Népal


En savoir plus sur le sujet

  • Article – La vallée de Ruby, terre de vie et d’interdépendance (à découvrir)
  • Article – Un bijou au cœur de l’Himalaya (à découvrir)