Les défis d’accès à la santé au Nord de l’Inde

Dans le Bihar et le Jharkhand, les populations rurales font face à des problèmes de santé liés à la malnutrition, l’insalubrité, mais aussi l’isolement des habitations. Ces différents facteurs contribuent à la propagation de diverses maladies, tandis que l’insuffisance des infrastructures médicales aggrave la situation.

En effet, la plupart des centres de soins publics font face à des lacunes : il manque des médicaments essentiels, des infrastructures adaptées, des équipements de diagnostic et du personnel qualifié. Selon le rapport Health Dynamics India du Ministère de la Santé et du Bien-être familial, en 2025, les Centres de Santé Communautaires affichent un déficit d’environ 80 % de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels de santé.

Les routes dégradées compliquent l’accès aux soins pour les habitants des villages. Sans voies bétonnées, ils restent souvent isolés lors des fortes pluies et des tempêtes.

Apporter une réponse adaptée aux besoins des communautés

Dans ce contexte, les cliniques mobiles de Karuna-Shechen s’efforcent d’apporter des soins de santé essentiels directement aux communautés isolées

Débutée en 2002 dans 4 villages du district de Gaya, cette initiative s’est rapidement étendue pour répondre à la demande des communautés rurales voisines. Au cours des vingt dernières années, nos cliniques mobiles ont étendu leur périmètre d’action et diversifié leurs services, passant de la médecine générale à des consultations spécialisées pour mieux accompagner les communautés locales.

Prendre soin des maux quotidiens

Desservant différents villages à tour de rôle, nos cliniques mobiles traitent de nombreux maux : gale, infections fongiques et respiratoires, fièvre, douleurs musculaires et dorsales, tout en constatant une hausse des cas de diabète. Par ailleurs, nos services de suivi prénatal et postnatal (ANC) sont essentiels pour réduire la mortalité infantile.

La fréquence des visites est déterminée en fonction des besoins médicaux de chaque communauté, garantissant que les soins de santé restent accessibles à un maximum de personnes.

Ebrahim, un résident de 70 ans du village reculé de Sagarpur, dans le Bihar, souffrant d’hypertension et d’une maladie pulmonaire chronique depuis des années n’avait pas pu accéder à des soins médicaux appropriés pendant un certain temps. Lorsqu’il a entendu parler de la clinique mobile de Karuna-Shechen, il s’y est rendu sans attendre. 

« Je suis un traitement depuis trois mois à la clinique mobile. Ma santé s’est remarquablement améliorée depuis le début du traitement. Le service de clinique mobile de Karuna-Shechen nous a rendu la vie tellement plus facile, à moi et à mes concitoyens. Nous n’avons plus à dépendre du centre de santé primaire situé à plusieurs kilomètres de notre village. »

Les acteurs de la médecine itinérante

Le bon fonctionnement de plusieurs cliniques mobiles repose sur une préparation minutieuse et un personnel engagé. Une équipe mobile typique se compose d’un médecin, d’une infirmière et d’un pharmacien de soutien, et l’itinéraire mensuel de leur clinique est planifié bien à l’avance.

La veille de chaque visite, nos relais communautaires informent et mobilisent les habitants de la localité concernée. Le jour J, l’équipe mobile prépare le véhicule, se rend au village et installe la clinique, souvent dans des lieux comme les Anganwadis (centre de soins pour enfants en milieu rural). L’équipe termine en répondant aux questions de santé et en fournissant de l’éducation à la santé préventive.

Le Dr Sanjeev Kumar, médecin responsable, trouve une motivation intrinsèque à servir la population rurale.

Dans les cliniques mobiles, nous traitons de nombreux patients qui souffrent de problèmes de santé depuis longtemps, car le centre médical communautaire le plus proche est à plusieurs kilomètres. De plus, les patients trouvent plus pratique de suivre leurs traitements dans nos cliniques mobiles, contrairement aux centres médicaux isolés.

Docteur Sanjeev Kumar

Une diversité de soins proposés aux populations rurales 

Afin d’accompagner au mieux les patients dans leur besoins médicaux, nos cliniques sont équipées d’outils diagnostiques essentiels, tels que des moniteurs de pression artérielle, des analyseurs de glycémie, des thermomètres, des kits de test de grossesse urinaire et d’autres kits de test urinaire de base. Les services proposés par la cliniques incluent ainsi :

Des soins prénatals et postnatals

Des services de physiothérapie et d’acupuncture

Campagnes de sensibilisation à l’hygiène, à l’assainissement, à la nutrition et à la santé menstruelle

Une distribution gratuite de médicaments

Des consultations médicales

Des services diagnostiques (mesure de la pression artérielle, analyse de la glycémie, tests de grossesse urinaire)

En moyenne, ce sont 50 à 60 patients qui sont pris en charge lors d’une visite de clinique mobile, dont une grande partie sont des enfants. Quel que soit le motif de sa consultation, ces derniers reçoivent du sirop multi-vitaminés dans le cadre des soins préventifs.

Nos cliniques mobiles desservent gratuitement les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants scolarisés. Pour les autres patients, un tarif symbolique de 50 roupies par consultation s’applique -un coût bien inférieur aux frais hospitaliers, qui rend l’accès aux soins plus abordable. Quelle que soit la consultation, les médicaments sont distribués gratuitement.

En plus des services médicaux, ces cliniques organisent des campagnes de sensibilisation sur l’hygiène, l’assainissement et la santé menstruelle.

Focus sur la physiothérapie

La physiothérapie est le dernier service ajouté aux cliniques mobiles du Bihar. Elle vise à prévenir, soulager ou rééduquer des troubles moteurs, fonctionnels ou physiques. Les problèmes de santé courants traités lors des camps de physiothérapie sont ainsi les douleurs chroniques au dos, les douleurs articulaires, la raideur musculaire et la rééducation post-blessure. Actuellement, les camps de physiothérapie sont organisés chaque semaine dans deux villages : Nawadih et Kewla. Nous espérons pouvoir prochainement étendre les services de physiothérapie pour atteindre davantage de villages.

Shanti Devi, une résidente de 50 ans du village de Kewla au Bihar, souffrait de douleurs sévères à l’épaule droite depuis six mois. Sur les conseils de nos médecins, elle a régulièrement assisté aux séances de physiothérapie dans la clinique mobile de son village. En plus de cela, elle a reçu des conseils sur des remèdes maison, notamment des compresses d’eau chaude, des massages avec des packs de glace et des exercices pour les abducteurs de l’épaule afin d’aider à sa guérison. 

Grâce à des soins et à un soutien constant, ma douleur a complètement disparu. Je suis tellement soulagée et heureuse.

Shanti Devi, patiente de la clinique mobile

Dépasser les obstacles pour un accès aux soins durable 

L’éloignement des villages, couplé aux mauvaises conditions routières, rend les trajets difficiles et longs. Pour surmonter ces défis, nos équipes de santé planifient soigneusement leurs itinéraires et travaillent avec les agents de santé communautaires locaux pour pré-évaluer les besoins médicaux. 

Parcourir de longues distances sur des routes cahoteuses et passer de longues heures sous la chaleur est difficile, mais voir l’impact que nos cliniques mobiles ont sur la santé des villageois donne un grand élan à mon moral.

Jaba Moni Soren, infirmière de l’équipe médicale du Jharkhand

Nos cliniques vont au-delà de la prise en charge des besoins médicaux immédiats des communautés rurales. Elles contribuent également à des améliorations de santé à long terme en encourageant les soins de santé préventifs, en traitant les maladies chroniques de manière précoce et en augmentant la sensibilisation à la santé des communautés rurales. 

Les cliniques de Karuna-Shechen apportent ainsi des soins essentiels là où l’isolement rendait l’accès à la santé compliqué. Alliant expertise médicale et engagement local, elles offrent prévention, diagnostic et suivi pour améliorer durablement le bien-être des communautés du Bihar et du Jharkhand. Ce modèle de proximité renforce la solidarité et respecte la dignité de chacun. 

Participez vous aussi à l’amélioration de l’accès aux soins de santé des communautés isolées du Bihar et Jharkhand