En juillet 2018, les rencontres d’Arles ont accueilli Contemplation, une exposition en noir et blanc réalisée par Matthieu Ricard. Sous la voûte d’un pavillon en bambou et roseaux réalisé par l’architecte colombien Simon Velez se dressaient les 40 clichés grands formats imprimés sur papier japonais. Cette collaboration marque une rencontre unique entre deux arts – la photographie et l’architecture.
L’exposition Contemplation montre à quel point il est extraordinaire de travailler avec la nature.
Simon Velez
Un hymne à l’altruisme et au respect de tous les êtres
Ces photos prises entre 1983 et 2017, témoignent d’une vie entière dédiée à la quête spirituelle. Chaque photo est accompagnée d’une citation du photographe écrite à la main sur les thèmes de l’introspection et de la méditation. Entre le Népal, l’Inde, le Tibet mais aussi le Bhoutan et le Chili, Matthieu nous plonge dans un univers clair-obscur, où la lumière émerge de la plénitude de paysages lointains et invite à la contemplation du monde, et de soi.
Une structure ancrée dans la spiritualité
Le pavillon de 80 mètres de long de la maloca, habitat traditionnel du bassin de l’Orénoque, au nord de l’Amazone, où les communautés villageoises vivent sous le même toit. Ces bâtiments s’ancrent harmonieusement dans la nature, que ces populations considèrent comme sacrée. Une façon aussi de rappeler l’interdépendance entre tous les êtres et leur environnement : l’architecture du lieu crée ainsi un pont avec les engagements spirituels du photographe.