En juin 2021, Karuna-Shechen Inde a inauguré deux nouveaux bureaux dans les villes de Madanpur et Fatehpur. Cette initiative permet à nos équipes d’être plus proches des communautés qu’elles aident et de rationaliser nos processus de livraison du bureau aux bénéficiaires. Félicitations !

Pourquoi de nouveaux bureaux étaient indispensables

Karuna-Shechen a commencé son aventure humanitaire en Inde il y a vingt ans, depuis la ville de Bodhgaya, dans le district de Gaya, dans l’État du Bihar. Au fil du temps, nous avons étendu nos activités au Bihar, passant d’une poignée de villages autour de la ville de Bodhgaya à 300 villages dans les régions les plus pauvres des districts de Gaya, Nawada et Aurangabad.

Les villages des districts d’intervention au-delà de Gaya se trouvent parfois à 60 km de notre bureau de Bodhgaya et nécessitent deux à trois heures de voyage quotidien, ce qui limite le temps consacré par nos équipes sur place, auprès des bénéficiaires. Nous étions déterminés à faire en sorte que ces longs déplacements n’aient pas d’impact sur nos interactions au niveau communautaire, qui font partie intégrante de notre approche du développement rural fondée sur l’engagement justement des communautés. Nous avons donc décidé d’ouvrir deux nouveaux bureaux de terrain qui nous permettent désormais de travailler dans les villages d’intervention éloignés avec plus de facilité et d’efficacité.

Après une longue recherche de logements pendant la pandémie, nous avons finalement choisi des bureaux dans les villes de Madanpur et Fatehpur (voir la carte ci-dessous). Tous deux ont été inaugurés en juin 2021 et sont fonctionnels depuis lors ! Karuna a désormais 3 bureaux dans l’Etat du Bihar, soit un dans chaque district où nous opérons : à Gaya, à Newada et à Aurangabad !

Nos salariés agissent au plus proche des bénéficiaires

Nous disposons aujourd’hui de pépinières au sein des deux bureaux. Lorsque nous avons commencé à opérer depuis nos bureaux de terrain en juin, nous nous sommes assurés de profiter de la mousson pour préparer des semis dans nos pépinières de légumes et de plantes fruitières, et les distribuer aux villageois à des fins de jardinage. Pendant toutes ces années, nos semis devaient être envoyés à ces villages éloignés depuis notre bureau central de Bodhgaya, mais la présence de nos nouveaux bureaux a facilité les choses.

Cette commodité logistique ne se limite pas aux produits de nos pépinières sur le terrain, mais s’étend également aux matériels sanitaires nécessaires à nos projets de construction de toilettes et aux matières premières utilisées pour tous les projets de développement entrepris dans le cadre de notre programme « Un peu d’argent, de grands changements ».

En outre, la proximité de nos villages d’intervention dans les districts d’Aurangabad et de Nawada nous a également permis de desservir de nouveaux villages supplémentaires. L’année prochaine, nous étendrons nos services à d’autres villages, et nous développerons également des unités de lombricompost dans les pépinières du bureau.

En un mot, ces nouveaux bureaux secondaires dans le Bihar permettront à nos équipes indiennes d’aider davantage de villageois et de le faire plus efficacement, en étant au coeur des villages qu’elles servent au quotidien.

Auparavant, se rendre dans les villages du district d’Aurangabad depuis Bodhgaya était une tâche fastidieuse, mais maintenant les visites sur le terrain sont devenues beaucoup plus faciles. Nous sommes désormais en mesure de travailler dans un plus grand nombre de villages. La construction de toilettes, le jardin nutritionnel, le potager, la clinique mobile et d’autres programmes se poursuivent à plein régime. Nous sommes en mesure de mieux servir les gens depuis notre bureau de terrain.

Deepak Kumar Pandit, coordinateur au bureau de Madanpur