Sécurité alimentaire

Lutter contre la malnutrition à travers une alimentation respectueuse de l’environnement

La malnutrition est très présente en Inde et au Népal, notamment chez les populations rurales, qui n’ont pas la possibilité physique, sociale et économique de se procurer de la nourriture de qualité et nutritive en quantité suffisante. Ce fléau touche principalement les enfants qui souffrent d’une sous-alimentation et d’un retard de croissance.

Quelques chiffres : Dans un rapport publié par l’UNICEF en 2020, il a été démontré que la malnutrition était la cause de 69 % des décès d’enfants en dessous de 5 ans en Inde et 43% au Népal.

En Inde comme au Népal, Karuna-Shechen s’engage à lutter contre la malnutrition en favorisant l’accès à une eau de qualité et à une alimentation respectueuse de l’environnement, à travers la création de potagers biologiques, la promotion d’une agriculture familiale et durable, la mise en place de systèmes d’irrigation goutte-à-goutte, de puits, d’étangs et d’activités de sensibilisation sur l’alimentation.

Le but de toutes ces actions est de donner aux populations locales les moyens de produire par elles-mêmes des fruits et légumes de qualité et en quantité suffisante, dans le respect de l’environnement.

Nos équipes forment les agriculteurs aux techniques agricoles durables, gèrent des pépinières pour la distribution de semences et plants, fournissent du matériel pour les équiper en serres. Nos programmes soutiennent également le développement de cultures à forte valeur ajoutée, pouvant être vendues et donc apporter des revenus complémentaires.

Notre impact en 2023

256 500 villageois cultivent un jardin potager

10 puits offrent
un meilleur accès à l’eau

636 foyers
équipés en irrigation goutte-à-goutte

Un de nos programmes en Inde

Des solutions collectives pour assurer l’accès à l’eau

Pour soutenir l’agriculture nourricière et biologique, nous accompagnons les populations dans la mise en œuvre de solutions de gestion de l’eau à l’échelle des villages. Un enjeu majeur pour les populations impuissantes face au changement climatique.

Ressource fondamentale, essentielle à la vie et aux moyens de subsistance, l’eau tend à se raréfier dans nos régions d’intervention en Inde. Karuna accompagne les populations dans la mise en place de comité de gestion de l’eau qui décident de la solution la plus adaptée à chaque village. Avec notre appui, tous les habitants se mobilisent pour entreprendre la réalisation d’étangs de rétention de l’eau de pluie, ainsi que la réfection ou le creusage de puits. Ces solutions durables, couplées à de la sensibilisation, assurent une meilleure disponibilité de l’eau tout au long de l’année, pour les usages domestiques et l’irrigation des jardins potagers.

Auparavant, nous n’avions d’autre choix que d’utiliser une eau insalubre et en quantité insuffisante. Mais avec votre soutien, le village a construit un étang. Nous pourrons irriguer nos exploitations agricoles, nous laver et faire boire nos animaux toute l’année. Nos vies seront plus simples !

Indrajit Singh Munda, agriculteur

En 2023, 12 étangs et 10 puits ont été construits

Je soutiens l’accès à l’eau

Un de nos programmes au Népal

Jardins potagers biologiques – Programme d’agriculture familiale, nourricière et biologique

Dans la Vallée de Ruby, l’agriculture traditionnelle est encore très présente et freine la promotion de pratiques plus durables et responsables. Les agriculteurs ont du mal à s’adapter aux systèmes plus modernes par manque de moyens et de connaissances techniques dans ce domaine. À cela s’ajoutent les conditions météorologiques extrêmes de la région qui peuvent causer d’importantes pénuries alimentaires à certaines périodes de l’année, notamment en hiver.

Pour favoriser l’autonomisation alimentaire des populations, Karuna établit des pépinières dans chaque village, gérées par une personne locale. Il s’agit d’un espace qui produit et distribue des semences et des plants, et qui sert également de centre de formation et de laboratoire d’expérimentation. Les villageois sont formés à de nouvelles techniques agricoles, pour mieux gérer leur cultures ou utiliser des intrants naturels. Ils peuvent expérimenter leurs savoirs avant de les mettre en pratique chez eux. Le matériel que nous fournissons leur permet également de construire des serres pour produire toute l’année.

Les familles ont désormais une alimentation variée et équilibrée, et sont à même de transmettre ce qu’ils ont reçu à leur voisinage. Enfin, les populations sont sensibilisées à la préservation de l’environnement, à la conservation et à la production de plantes locales utilisées dans la médecine traditionnelle.

J’ai reçu divers plants de légumes que j’ai plantés dans mon jardin potager. Ils poussent très bien ! Avant la formation, je ne savais pas comment cultiver des concombres ou des kiwis mais maintenant je sais quand et comment appliquer de l’engrais et préparer le sol pour que ça pousse bien. Les semis et les graines que j’ai planté dans mon potager  m’ont permis de subvenir à mes  besoins quotidiens en fruits et légumes.

Pal Maya Tamang, exploitante agricole – Tipling , Vallée de Ruby, Népal

En 2023, 690 fermiers ont été formés et 10 pépinières ont été établies

Je soutiens l’agriculture durable

Notre méthode d’intervention

Améliorer la sécurité alimentaire implique une approche globale de gestion raisonnée et écologique des ressources que sont l’eau et les sols. Nous intervenons à deux niveaux qui sont complémentaires : des solutions adaptées aux besoins des familles et des initiatives collectives, à l’échelle de tout un village.

En savoir plus sur nos programmes de Sécurité Alimentaire

L’eau, source de vie

Une vague de changement

Rapport annuel 2023

Rapport annuel 2023

Les femmes piliers de l’agriculture

Nourrir l’autonomie