Santé et hygiène
Sauver des vies et préserver la santé des plus vulnérables
En Inde comme au Népal, les régions dans lesquelles nous agissons sont confrontées à des manques importants d’accès aux soins, tant sur les plans matériel et géographique que financier.
Un chiffre : Un rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que 4,2% de la population indienne, soit plus de 50 millions de personnes, tombe chaque année dans la pauvreté à cause de dépenses de santé trop élevées.
Karuna Shechen assure le développement de solutions adaptées afin de sauver des vies, remédier aux souffrances et préserver la santé des plus vulnérables. Nos cliniques et postes de santé sont ouverts chaque jour, sans interruption, proposant des services de diagnostic, de médecine générale et spécialisée.
La prévention étant le meilleur des remèdes, nos équipes redoublent d’efforts pour sensibiliser nos bénéficiaires : malnutrition, règles, maternité, allaitement et maladies infantiles. Enfin, nous proposons aux éleveurs des moyens pour améliorer la santé de leurs animaux.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales, pour aussi agir dans les postes de santé communautaires éloignés à travers la fourniture d’équipements et la formation des personnels de santé.
Notre impact en 2023
73 200 consultations médicales
22 000 animaux soignés
17 635 femmes sensibilisées à l’hygiène menstruelle
Un de nos programmes en Inde
Éduquer à l’hygiène bucco-dentaire
En Inde, les populations sont confrontées à divers problèmes de santé dentaire : cancer de la bouche, surconsommation de fluor, accès aux soins.
Le programme de santé dentaire comprend l’éducation à l’hygiène bucco-dentaire, la prévention, le diagnostic et les traitements. La clinique mobile apporte ces services gratuitement et porte une attention particulière aux enfants. L’hygiène bucco-dentaire n’est plus perçue comme un luxe, mais comme une nécessité.
Je me suis rendu à la clinique car je souffrais des dents. À l’issue de l’examen, la dentiste a suspecté une fibrose de la sous-muqueuse buccale, due à ma consommation quotidienne de 10 paquets de gutka(tabac à mâcher) depuis cinq ans. Elle m’a fortement suggéré d’arrêter et de modifier mon régime alimentaire, en consommant plus de fruits et légumes. Elle m’a également prescrit des exercices faciaux pour améliorer les mouvements musculaires de ma bouche. J’ai été impressionné par l’accueil chaleureux de la dentiste et par le prix abordable de la consultation.
Biswajit mandal, éleveur – Inde