Notre équipe

Karuna-Shechen existe grâce à l’implication de ses membres, qu’ils soient bénévoles, salariés, stagiaires ou alternants. Ensemble, nous travaillons quotidiennement pour fournir le meilleur service possible aux personnes soutenues par nos programmes.

L’association s’efforce d’incarner ce qu’elle prône. Ainsi, l’altruisme est érigé en culture de travail et se décline sous diverses formes, ce qui contribue à l’épanouissement personnel et à l’émergence d’un environnement de travail favorisant simultanément l’efficacité et la bienveillance.

Nos équipes sur le terrain sont intégralement composées de professionnels locaux, originaires de nos régions d’intervention, dont nous respectons toute la diversité culturelle et spirituelle.

343 membres
dont 163 bénévoles

13 nationalités
représentées

54% de femmes
46% d’hommes

Tous ceux qui participent aux projets de Karuna-Shechen sont convaincus non seulement de l’importance de l’altruisme, mais aussi de la nécessité de cultiver dans notre propre vie la bienveillance, l’intégrité, la résilience, le dévouement, l’humilité et la joie de vivre.

Le fonctionnement “opale”

Accompagnée par Frédéric Laloux, Karuna-Shechen a mis en place un modèle d’organisation opale au sein de ses équipes, Ce mode de fonctionnement favorise l’authenticité, la transparence, et l’évolution collective, permettant à l’organisation de s’adapter de manière fluide aux changements et de répondre plus efficacement aux besoins de toutes les parties prenantes. Ce modèle est basé sur trois piliers fondamentaux :

L’auto-gouvernance

L’auto-gouvernance est une alternative à la décision collégiale démocratique et à la prise de décision hiérarchique pyramidale. La décision revient au porteur à l’initiative du projet (aussi appelé la source) tant qu’elle ne porte pas atteinte à l’organisme vivant et qu’elle s’insère dans le plan annuel stratégique validé par le Board et le CEO. L’auto-gouvernance n’est donc pas l’anarchie, ni la pyramide, ni l’horizontalité.

La plénitude

Lié au développement de compétences émotionnelles de chacune et chacun, la plénitude invite tous les membres à s’ouvrir aux autres, à être authentique, à montrer toutes leurs facettes – y compris leur vulnérabilité. Ainsi le potentiel humain entier de la personne peut être mis à contribution pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

La raison d’être évolutive

L’organisation est une entité vivante, avec sa propre énergie et son sens de l’orientation. L’équipe dirigeante laisse les missions évoluer en fonction du contexte mais également dans le sens que souhaite donner chaque membre à celle-ci. Tous essaient d’écouter où l’organisation est naturellement appelée à aller.

Nos valeurs de travail

Chez Karuna-Shechen, chacune et chacun est invité dans ses interactions quotidiennes à porter une attention particulière à cultiver un état d’esprit altruiste, notamment au travers de valeurs de travail, socle commun à tous les membres.

Elles se fondent sur l’expression de la bienveillance et de l’empathie à l’égard des uns et des autres. Elles nous encouragent à agir en pleine conscience chaque jour pour le bien-être collectif. Elles permettent de créer un environnement de travail accueillant et agréable.

Intégrer et appliquer ces valeurs au quotidien est un exercice de l’esprit, un engagement de nos membres les uns envers les autres, mais aussi à l’égard des personnes que nous accompagnons et nos bienfaiteurs qui soutiennent notre travail.

Une réunion chez Karuna

Le processus de réunion chez Karuna-Shechen s’appuie sur un ensemble distinct de principes et de pratiques. Les réunions débutent par un moment de méditation collective pour cultiver la présence, suivi d’un tour de table où chaque participant partage son état intérieur. Afin de garantir une écoute attentive à chacun, un système de bâton de parole est mis en place. Pour conclure la réunion, chaque personne exprime un mot de fin pour partager sa gratitude ou ses tensions.

Cette structure de réunion ne se limite pas aux réunions de travail ou de service, mais est également appliquée aux réunions de gouvernance, ainsi qu’à rencontres avec des partenaires ou bienfaiteurs.