À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars 2021, Karuna-Shechen s’engage à plaider et agir pour permettre aux femmes d’atteindre leur plein potentiel. Pour marquer l’événement, nous vous proposons une table ronde autour de 3 femmes inspirantes : Caroline Lesire, Hermès Garanger et Laurence Bibas. Le thème ? L’empowerment des femmes grâce aux outils méditatifs.

Visionnez cet échange dans son intégralité !

Découvrez les intervenantes

Caroline Lesire est cofondatrice d’Emergences. « Explorer et connaître par la pratique de la médiation les différentes tonalités émotionnelles qui sont en nous permet d’être plus juste au quotidien avec soi et son environnement. »

Hermès Garanger est conférencière et auteure. « Méditer, c’est donner des vacances quotidiennes à son esprit. Il s’agit de trouver un équilibre entre vie active et pause méditative. »

Laurence Bibas est une pionnière de la Mindfulness (réduction du stress par la pleine conscience) en France. « La méditation est un espace des possibles. La pratique au quotidien, années après années, nous permet de cultiver et de devenir cet espace. »

Que retenir de cet échange ?

Dans nos vies à toute allure, où les injonctions à la performance s’ajoutent aux pressions que nous subissons de toute part, la pratique de la pleine conscience permet de nous relier au moment présent et de cultiver ainsi un juste équilibre entre vie active et pause méditative.

Parmi les nombreuses manières de pratiquer la méditation, il s’agit d’aménager à un rythme régulier un espace d’intégration de soi sans que cela ne devienne « quelque chose à faire en plus ». De la même manière que nous avons des réflexes d’hygiène corporelle, la méditation est une douche de conscience : une manière d’entraîner notre esprit à plus de clarté et de discernement.

La pause consciente développe notre capacité d’attention envers nous-même et notre environnement. En apportant quotidiennement cette présence éveillée et bienveillante, nous nous relions à nos différentes

tonalités émotionnelles actuelles. Pratiquer la méditation permet d’acquérir la capacité d’adapter notre posture au quotidien de manière plus juste, en lien avec notre état d’être intime et notre environnement.

S’exercer à méditer, année après année, renforce significativement la clarté de nos pensées. Cet “empuissancement” grâce aux outils méditatifs aide à discerner les causes de la souffrance et à orienter notre action pour les apaiser.